La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médication »

Médication

[medikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « médication »

Médication - Nom commun

  • Action d'administrer des substances thérapeutiques dans le but de traiter ou de prévenir une maladie.

    Dans le cadre d'un traitement prolongé, la médication efficace doit être administrée avec rigueur pour conjurer les symptômes de la maladie.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des substances thérapeutiques utilisées dans le cadre d'un traitement.

    Nous sommes en présence d’un retour assez grave du mal que nous avions pu espérer enrayé. Nous en viendrons à bout. Mais il faut revenir aux médications qui nous avaient conduits à l’amélioration de cet été.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté

Expressions liées

  • Médication de l'âme
  • Médication énergique

Étymologie de « médication »

Du provençal medicacio, de l'italien medicazione, et du latin medicationem, dérivé de medicari, lui-même dérivé de medicus.

Usage du mot « médication »

Évolution historique de l’usage du mot « médication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médication »

Citations contenant le mot « médication »

  • Sans dévoiler le contenu ou les orientations du futur projet de loi contre le séparatisme annoncé par le gouvernement, Gérald Darmanin a fait valoir que ce texte, qui sera présenté à la rentrée, fera office de remède contre les maux censés rendre «  malade  » le pays. «  Quand on est malade, soit vous considérez que vous ne l'êtes pas et votre espérance de vie est limitée, soit vous en prenez conscience et il faut mettre un nom sur la maladie et trouver une médication. Le pays est malade de son communautarisme et désormais d'un islam politique qui veut renverser les valeurs de la République  », a-t-il expliqué.
    Le Point — Loi sur le séparatisme : Gérald Darmanin agite le spectre de la « guerre civile » - Le Point
  • Il a plusieurs causes. Ce peut être un symptôme de la maladie dont souffre le patient, mais aussi le résultat de la médication ou de la sédation qu’on lui donne, d’un problème cognitif préexistant ou d’une combinaison de ces facteurs.
    Le Journal de Québec — Des séjours cauchemardesques à l’hôpital | JDQ
  • «Tous les jours, des parents nous demandaient d’augmenter la médication, fait valoir quant à lui le Dr Gilles Julien, père de la pédiatrie sociale au Québec. Les enfants étouffaient, certains avaient des idées suicidaires.»
    Le Journal de Montréal — Le confinement a fait bondir l’anxiété chez les enfants | JDM
  • Une fois libéré, l’homme devra se soumettre à une probation de trois ans, soit la probation la plus longue qui puisse être imposée dans ce genre de dossier. Durant cette probation, il devra suivre toutes les directives en ce qui concerne sa problématique de nature sexuelle et toute autre problématique contributoire. Il devra aussi prendre sa médication, mais il lui sera interdit de consommer des stéroïdes anabolisants ou toute autre médication visant à substituer ou augmenter la testostérone.
    Le Nouvelliste — Michaël Héon prend le chemin de la prison: «Vous ne pouvez toucher à personne sans consentement» | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « médication »

Langue Traduction
Anglais medication
Espagnol medicamento
Italien farmaco
Allemand medikament
Chinois 药物
Arabe دواء
Portugais medicamento
Russe медикамент
Japonais 投薬
Basque botikak
Corse medicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.