La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intercesseur »

Intercesseur

[ɛ̃tɛrsɛsœr]
Ecouter

Définitions de « intercesseur »

Intercesseur - Nom commun

  • Personne qui intervient auprès de quelqu'un en faveur d'une autre personne.

    Selon lui, il n’y avait qu’un seul intercesseur pour renouer le contact avec Roger Fu-Seng : l’ambassade de Chine populaire à Paris.
    — Patrick Modiano, Livret de famille

Étymologie de « intercesseur »

Du latin intercessorem, de intercedere (intercéder). En usage depuis 1544.

Usage du mot « intercesseur »

Évolution historique de l’usage du mot « intercesseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intercesseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intercesseur »

Citations contenant le mot « intercesseur »

  • Philippe Le Guillou nous offre une fresque littéraire avec ce qu’il faut de passion, d’enthousiasme, d’intelligence et de mordant. C’est un intercesseur, un passeur d’exception qui nous entraîne sur les chemins de ses découvertes. Et qui, surtout, s’engage, juge, tranche.
    Le Telegramme — La fresque littéraire de Philippe Le Guillou - Livres - Le Télégramme
  • En 1229, il est élu provincial de l’Italie du Nord. La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C’est là qu’il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom. La piété populaire préfère voir en lui un intercesseur efficace de nos petits problèmes quotidiens. Docteur de l’Église, le pape Léon XIII (1810-1903) disait de lui qu’il est « le saint de tout le monde ».
    Méditer. Pourquoi prier Saint Antoine de Padoue lorsqu'on perd un objet ? | Actu Lot
  • Pour rappel, le Médiateur de la République est institué par la loi n 2011-18 du 8 août  2011, modifiée et complétée par la loi n° 2013-30 du 17 juin 2013. Aux termes de cette loi, le médiateur est un intercesseur entre l’administration et les administrés. Il s’agit d’une institution administrative indépendante qui a pour mission de résoudre les tensions qui peuvent naître  entre l’administration et les administrés, dans le but d’améliorer les qualités des services publics. Ces tensions peuvent résulter d’un dysfonctionnement  de l’administration, d’une atteinte aux libertés par le pouvoir politique ou de la machine administrative elle-même.
    PAIX ET SÉCURITÉ : Le Médiateur de la République félicite et encourage le Réseau des Journalistes pour la Sécurité et la Prévention des Conflits au Sahel – https://www.niameysoir.com
  • Terre sainte, Arménie, Ukraine… Les conflits se succèdent malgré les nombreux appels à la paix lancés par le pape François. Le bienheureux Charles d’Autriche n’est-il pas un intercesseur tout désigné ? Il a en effet consacré tous ses efforts, lors de la Première guerre mondiale, pour mettre fin au conflit. Un artisan de paix reconnu et salué par le pape Jean Paul II lors de sa béatification à Rome le 3 octobre 2004 : « L’homme d’État et le chrétien Charles d’Autriche (…) était un ami de la paix. À ses yeux, la guerre apparaissait comme “une chose horrible” ».
    Aleteia — Prier pour la paix avec le bienheureux Charles d’Autriche

Traductions du mot « intercesseur »

Langue Traduction
Anglais intercessor
Espagnol intercesor
Italien intercessore
Allemand fürsprecher
Chinois 代祷者
Arabe شفيع
Portugais intercessor
Russe ходатай
Japonais 仲裁者
Basque intercessor
Corse intercessore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.