La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intercesseur »

Intercesseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin intercesseur intercesseurs

Définitions de « intercesseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCESSEUR, subst. masc.

A. − HIST. ECCL. Évêque qui était désigné par le primat pour administrer le diocèse pendant la vacance d'un siège épiscopal et pour promouvoir et préparer l'élection d'un nouvel évêque (d'apr. Littré).
B. − Celui, celle qui intercède en faveur de quelqu'un. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu (Ac.1835-1935).Faire tous les matins ma prière à Dieu (...), à mon père, à Mariette et à Poë, comme intercesseurs (Baudel., Cœur nu,1867, p. 672).Si Blaise a profité d'une bourse au lycée, qui en remerciera-t-il (...) sinon cet éternel intercesseur auprès des puissances [M. Vivoloz] (Arnoux, Solde,1958, p. 63).
En emploi appos. Il daube sur les exagérations de la piété des simples, qui spécialise étroitement les saints intercesseurs, assignant à chacun sa compétence propre, commettant chacun à la protection d'un individu particulier (Philos., Relig., 1957, p. 36-5).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀsεsœ:ʀ] ou [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1216 entrecessor cont. relig. (Angier, Vie de S. Grégoire, 1502 ds T.-L.); 1350 intercesseur id. (Gilles Li Muisis, II, 146, ibid.). Empr. au lat.intercessor « celui qui intervient » : « qui s'interpose, forme opposition » et « celui qui s'entremet, médiateur » dans la lang. class.; spéc. « intercesseur auprès de Dieu (notamment en parlant d'un saint) » dans la lang. chrét. La forme entre-, d'apr. la préposition. Fréq. abs. littér. : 57.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intercesseur \ɛ̃.tɛʁ.sɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : intercesseuse, intercessrice)

  1. Celui qui intercède.
    • Selon lui, il n’y avait qu’un seul intercesseur pour renouer le contact avec Roger Fu-Seng : l’ambassade de Chine populaire à Paris. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 35)
    • Une sorte de préalable nécessaire, bénéfique à l'écriture, de geste propitiatoire — le premier d'une série qui me fera plus tard retourner dans divers endroits — ou de prière, comme si le lieu pouvait être un obscur intercesseur entre la réalité passée et l'écriture. — (Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 149)
    • Il lui semblait s’offrir, comme aux intercesseurs d’un dieu inconnu, à ces paquebots énormes, hérissés, chargés de destinées, indifférents à lui jusqu’à la haine. — (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERCESSEUR. n. m.
Celui qui intercède. Puissant intercesseur. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu. Être intercesseur auprès de quelqu'un, pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

INTERCESSEUR (in-tèr-sè-seur) s. m.
  • Celui qui intercède. Tous les yeux, dit-il au prince, sont tour nés sur lui [un homme en réputation] ; des soldats l'appellent leur père, et le peuple pense que c'est son intercesseur envers Votre Majesté, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu, et nous leur faisons tous les jours mille outrages, Bourdaloue, Fête des saints, Myst. t. II, p. 414.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a fallu qu'il fust semblable à ses freres pour estre fidele intercesseur, enclin à la misericorde, Calvin, Instit. 362.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERCESSEUR. Ajoutez :

Terme d'antiquité chrétienne. Nom donné, quand un siége épiscopal était vacant, à un des évêques de la province désigné par le primat tant pour administrer le diocèse pendant la vacance, que pour promouvoir et préparer l'élection d'un nouvel évêque.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XVe s. Les benoistz sainctz qui sont en son domaine [de Jésus], Vers luy soyent pour nous intercesseurs, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intercesseur »

Lat. intercessorem, de intercedere, intercéder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1544) Du latin intercessor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intercesseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercesseur ɛ̃tɛrsɛsœr

Fréquence d'apparition du mot « intercesseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intercesseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intercesseur »

  • Philippe Le Guillou nous offre une fresque littéraire avec ce qu’il faut de passion, d’enthousiasme, d’intelligence et de mordant. C’est un intercesseur, un passeur d’exception qui nous entraîne sur les chemins de ses découvertes. Et qui, surtout, s’engage, juge, tranche.
    Le Telegramme — La fresque littéraire de Philippe Le Guillou - Livres - Le Télégramme
  • En 1229, il est élu provincial de l’Italie du Nord. La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C’est là qu’il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom. La piété populaire préfère voir en lui un intercesseur efficace de nos petits problèmes quotidiens. Docteur de l’Église, le pape Léon XIII (1810-1903) disait de lui qu’il est « le saint de tout le monde ».
    Méditer. Pourquoi prier Saint Antoine de Padoue lorsqu'on perd un objet ? | Actu Lot

Traductions du mot « intercesseur »

Langue Traduction
Anglais intercessor
Espagnol intercesor
Italien intercessore
Allemand fürsprecher
Chinois 代祷者
Arabe شفيع
Portugais intercessor
Russe ходатай
Japonais 仲裁者
Basque intercessor
Corse intercessore
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercesseur »

Source : synonymes de intercesseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intercesseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot intercesseur au scrabble : 14 points

Intercesseur

Retour au sommaire ➦