La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin traitant »

Médecin traitant

Définitions de « médecin traitant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecin traitant \me.də.sœ̃ tʁe.tɑ̃\ masculin

  1. Médecin qui traite les malades d’une manière suivie.
    • Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle. — (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecin traitant »

 Composé de médecin et de traiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médecin traitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médecin traitant medœsɛ̃ tretɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « médecin traitant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecin traitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecin traitant »

  • Une grosse fièvre chez un jeune enfant, une infection urinaire, ou encore une tension très haute. Que faire quand on a une urgence médicale qui ne nécessite pas forcément d’aller encombrer les urgences des hôpitaux et que son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée ? Dans la Nièvre, le désert médical est tel qu’il est compliqué de parer aux besoins médicaux urgents. Comment faire ? Voici les possibilités existantes dans le département.
    www.lejdc.fr — Quand son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée, quelles sont les autres solutions dans la Nièvre ? - Nevers (58000)
  • Face à la difficulté de trouver un médecin _ 10% des patients de l'Allier sans médecin traitant et un taux de spécialistes à 84 pour 100 000 habitants contre 103 en moyenne en France _ des solutions se développent. A compter du 28 mars, un numéro d'astreinte sera accessible sur tout le département de l'Allier pour joindre un médecin et être pris en charge. Les professionnels du département feront à tour de rôle le régulateur au bout du fil pour orienter au mieux les patients.
    France Bleu — Ma France 2022 : dans l'Allier, 10% des patients n'ont pas de médecin traitant
  • Sécurité routière: le dilemme du médecin traitant
    LEFIGARO — Sécurité routière: le dilemme du médecin traitant
  • Difficultés à trouver un médecin traitant, recours aux soins retardés, urgences saturées, santé dégradée... Près de 12 % des Français vivent aujourd'hui dans un désert médical, soit quelque sept millions de personnes. Si rien n'est fait pour inverser la tendance rapidement, ils pourraient être 20 millions de plus d'ici à la fin du prochain quinquennat, selon les projections réalisées en exclusivité pour l'Express par Iqvia, une société experte de la donnée de santé, présente dans plus de 140 pays. Soit 27 millions de personnes au total privées d'un accès simple à un généraliste.  
    LExpress.fr — Déserts médicaux : d'ici à cinq ans, 27 millions de Français privés de généraliste ? - L'Express
  • Le médecin traitant, rouage essentiel de l’accès aux soins, est-il devenu le Graal ? À titre d’exemple, plus d’un Corrézien sur dix en est privé : 24.190, soit 14,3 %, des assurés de plus de 16 ans du département (hors sections locales mutualistes, NDLR), alors que la moyenne française est à 11 %.
    www.lamontagne.fr — Vous n'avez pas de médecin traitant ? Quatre pistes pour en dénicher un - Brive-la-Gaillarde (19100)

Combien de points fait le mot médecin traitant au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecin traitant au scrabble : 19 points

Médecin traitant

Retour au sommaire ➦