La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin du travail »

Médecin du travail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin médecin du travail médecins du travail

Définitions de « médecin du travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecin du travail \med.sɛ̃ dy tʁa.vaj\ masculin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle. — (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, p. 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecin du travail »

(Date à préciser) → voir médecin et travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « médecin du travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecin du travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecin du travail »

  • Cette dernière reste malheureusement beaucoup moins connue que la visite de reprise, elle, obligatoire. La visite de préreprise a pour but de préparer très en amont le retour au travail. En tant que salarié, vous pouvez la demander ; elle peut aussi être réalisée à la demande de votre médecin traitant, du médecin du travail ou du médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie.
    L'Humanité — Après un long arrêt maladie, ces dispositifs méconnus pour préparer la reprise en douceur | L'Humanité
  • Dans ces cas, le rôle du médecin du travail est important. « Nous devons être alertés car nous avons des outils pour que le salarié puisse retrouver un poste de travail. Il faut un dialogue entre le médecin, l’entreprise et le salarié », insiste le Dr  Neron Tapin.
    Loire. Les entreprises du BTP veulent éviter les inaptitudes au travail
  • Procéder à une identification des postes temporaires pouvant être compatibles avec les restrictions médicales énoncées par le médecin du travail, avec les compétences professionnelles du salarié déclaré inapte et pouvant être qualifiés de « disponible » nécessite pour l’employeur un travail plus complexe que celui d’une recherche de reclassement limité aux postes en CDI.
    Éditions Tissot — Reclassement d’un salarié inapte : quelles obligations vis-à-vis d’une possibilité de proposer un poste en CDD ? | Éditions Tissot

Combien de points fait le mot médecin du travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecin du travail au scrabble : 24 points

Médecin du travail

Retour au sommaire ➦