La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin de campagne »

Médecin de campagne

Définitions de « médecin de campagne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecin de campagne \med.sɛ̃ d(ə) kɑ̃.paɲ\ masculin

  1. Médecin généraliste qui pratique hors des centres urbains, caractérisé par une grande polyvalence et, du moins dans l'imaginaire populaire, par sa débrouillardise et son dévouement.
    • Le docteur Marcoux était un fier médecin de campagne, c'est-à-dire spécialiste en tout. — (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 59)
    • Les médecins de campagne pouvaient passer vingt-quatre heures sans dormir en allant accoucher les femmes chez elles dans les rangs éloignés. — (Le Journal de Montréal, 10 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecin de campagne »

(Date à préciser) → voir médecin et campagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médecin de campagne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médecin de campagne medœsɛ̃ dœ kɑ̃paɲ

Évolution historique de l’usage du mot « médecin de campagne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecin de campagne »

  • « Rien de moins anodin que de proposer le rôle principal d’un film à un acteur très populaire ! Il me semblait cohérent et naturel de faire appel à François Cluzet, très aimé du public, pour jouer le rôle d’un médecin de campagne ». Alors qu’il écrit rarement en pensant aux acteurs qui vont jouer les rôles, Thomas Lilti a eu rapidement en tête le visage de François Cluzet. TéléZ, "Médecin de campagne" : 6 infos sur le film avec François Cluzet
  • "J'ai eu l'occasion de reprendre la succession du médecin du village, j'ai attaqué et je n'ai plus jamais bougé", témoigne le docteur Vedrenne qui avait acquis sa vocation de médecin de campagne durant ses années d'études à la fac de Toulouse. "J'avais cette image du médecin de famille toujours présent, mobilisé pour assurer les soins à ses patients 24 heures sur 24, 365 jours de l'année." Il rachète donc la patientèle à son prédécesseur. "Il fallait se battre pour manger dans ces temps-là, aujourd'hui il suffit d'accrocher votre plaque pour avoir dix mille personnes dans la salle d'attente."  lindependant.fr, Les déserts médicaux dans les Pyrénées-Orientales : le docteur Christian Vedrenne, un des derniers médecins de campagne - lindependant.fr
  • Depuis décembre, c’est fait. Le Docteur Hervé Noinski, unanimement apprécié par ses patients et ses collègues s’en est allé. Incarnant depuis 33 ans la figure du médecin de campagne à Boussac, il a atteint en 2021 ses limites physiques et mentales. « Il est parti en burn-out. C’était soit ça, soit il parlait à l’hôpital , relève Philippe Dagard, son associé de longue date. C’est nous qui le lui avons dit : il était mal, mais il ne s’en rendait même pas compte ».Docteur Hervé Noinski, Maison de santé de Boussac www.lamontagne.fr, Comment éviter que la maison de santé de Boussac (Creuse) se vide de ses médecins ? - Boussac (23600)
  • A la manière du héros religieux de Bernanos, désabusé par les premières années de son ministère dans sa petite paroisse, le médecin de Fractures nous partage son quotidien et la fatigue qui en découle. Ancien médecin de campagne, « ayant vissé sa plaque en ville » pour préserver sa santé, le praticien nous livre ainsi de touchantes anecdotes sur fond de nostalgie d’une époque disparue. Ses mésaventures sont drôles, cruelles, souvent bouleversantes, entre solitude des paysans, abandon des anciens et déshumanisation progressive de la médecine.    , Lantriac : la désertification médicale monte sur les planches | Zoomdici

Images d'illustration du mot « médecin de campagne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Médecin de campagne

Retour au sommaire ➦

Partager