Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « docteur »
Docteur
Sommaire
- Définitions de « docteur »
- Étymologie de « docteur »
- Phonétique de « docteur »
- Fréquence d'apparition du mot « docteur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « docteur »
- Citations contenant le mot « docteur »
- Images d'illustration du mot « docteur »
- Traductions du mot « docteur »
- Synonymes de « docteur »
- Combien de points fait le mot docteur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | docteur | docteurs |
Définitions de « docteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTEUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
docteur \dɔk.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : docteur, docteure, docteuse, doctoresse, doctrice) — Note d’usage : L’équivalent féminin doctoresse, couramment utilisé en Suisse romande, ne s’emploie guère que dans le sens 3. Il est peu usité en France, où l’on rencontre principalement docteur. Au Québec, l’équivalent féminin docteure est répandu.
- Personne promue dans une université au grade le plus élevé de quelque faculté.
- M. Pierre-Nicolas Anot, prêtre, docteur en théologie, chanoine, théologal et grand-pénitencier de Reims, est mort le 21 octobre dernier, âgé de près de 61 ans. — (L’Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964, 5 novembre 1823, page 397)
- (Par ellipse) Personne qui professe la médecine et aussi la chirurgie, après avoir acquis le grade de docteur.
-
(Par extension) Médecin
- […] madame d’Aiglemont sourit à l’espoir d’une prompte guérison, et n’opposa plus de résistance à la volonté de son mari, qui la violentait pour lui faire accepter les soins du jeune docteur. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- On se représente difficilement aujourd’hui le prestige dont jouissaient la médecine et les médecins dans le société matérialiste d’il y a trente ans. Le « bon docteur » remplaçait le prêtre, disait-on, et le haute influence morale et sociale appartenait aux maîtres des corps, aux dispensateurs des traitements et régimes. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 99)
- Nous sommes de beaux Jacques, allez, de gratifier de plus de trois mille francs ce mauvais docteur là. […] Qui tombe jamais malade ici ? […] Si on l’appelle c’est tout au plus pour le permis d’inhumer. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Personne qui est habile en quelque chose que ce soit.
- Faire le docteur.
- Un ton de docteur.
- Personne donnant des enseignements sur des points de doctrine.
- Personne ne fut empalé ; de quoi plusieurs docteurs murmurèrent, et en présagèrent la décadence de Babylone. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L’Envieux, 1748)
- Ainsi, dire, comme les traditionnaires, que les hadiths rapportés à la fois par El-Boukhari et par Moslem sont plus certains que ceux qui ne le sont que par l’un de ces docteurs ; que les hadiths racontés par Moslem sont moins solides que ceux qui sont rapportés par El-Boukhari etc., c’est dire qu’aucun hadith n’est revêtu de la certitude requise pour devenir matière de foi. — (François Bourgade, La Clef du Coran, 1852, page 94)
- […] il n’est que trop vrai que mille autres docteurs et religieux ont enseigné la doctrine du pouvoir de l’Église sur le temporel des rois […] — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- […] les docteurs du Talmud ne donnaient-ils pas eux-mêmes l’exemple en exerçant, pour assurer leur gagne-pain, les métiers les plus humbles, tels que forgerons, ou savetier, ou fabricant d’épingles, etc. ? — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Exégète ou commentateur pédant ou oiseux.
- Ces docteurs confondent, par un grossier sophisme, un idéal qui, en tant que non changeant, peut par pure métaphore être qualifié de mort, avec les hommes, les êtres charnels […] — (Julien Benda, La Trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
- (Technique) Cylindre gravé en creux, destiné à recevoir de l’encre, dans les usines d’impression sur tissus.
- (Technique) Cylindre destiné à presser la colle sur le cylindre encolleur dans les usines de fabrication de carton ondulé.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui est promu dans une université au grade le plus élevé de quelque faculté. Docteur en théologie. Docteur en médecine de la Faculté de Paris. Docteur ès lettres. Le grade, le diplôme de docteur. Une femme docteur. Docteur médecin, et, par ellipse, Docteur, Celui qui professe la médecine et aussi la chirurgie, après avoir acquis le grade de docteur. Dans cette acception, il a pour féminin DOCTORESSE, qui est toutefois peu employé; on se sert plutôt de Femme docteur, Femme médecin ou simplement Docteur. Il s'emploie surtout pour adresser la parole. Docteur, que pensez-vous de votre malade? Il se dit, par extension et ironiquement, de Celui qui est habile en quelque chose que ce soit. Faire le docteur. Un ton de docteur. Il signifiait d'abord Celui qui donnait des enseignements sur des points de doctrine. Les docteurs de la loi, dans l'Ancien Testament, Ceux qui enseignaient et interprétaient la loi judaïque. En ce sens, on l'applique surtout à Ceux qui se sont illustrés dans la philosophie scolastique, et il est ordinairement accompagné d'une épithète. Saint Thomas était appelé le Docteur angélique, saint Bonaventure le Docteur séraphique, Roger Bacon le docteur admirable. Les docteurs de l'Église, se dit de Ceux qui ont enseigné les vérités du christianisme, et particulièrement des Pères de l'Église qui ont le plus écrit, et dont les doctrines ont dominé, tels que saint Athanase, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme, saint Augustin. C'est ce qu'enseignent les docteurs.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui enseigne, qui dogmatise.
Vous devriez brûler tout ce meuble inutile, Et laisser la science aux docteurs de la ville
, Molière, F. sav. II, 7.Notre docteur bientôt va lever tous ses doutes
, Boileau, Sat. x.On chassa ces docteurs prêchant sans mission
, Boileau, Art p. III.Soyez donc vous-même, ô mon Dieu, le docteur intérieur des fidèles qui m'écoutent
, Massillon, Car. Jeûne.Les docteurs de l'Église, ceux qui enseignent les vérités du christianisme, et, particulièrement, les Pères de l'Église dont les doctrines ont dominé, tels que saint Athanase, saint Augustin, etc.
Il se dit aussi des principaux maîtres de la scolastique ; et alors docteur est d'ordinaire accompagné d'une épithète. Le docteur angélique, saint Thomas. Le docteur séraphique, saint Bonaventure. Le docteur admirable, Roger Bacon. Le docteur subtil, Jean Duns ou Scot. Le docteur invincible, Ockam, chef des nominaux. Le docteur illuminé, R. Lulle.
Les docteurs de la loi dans l'Ancien Testament, ceux qui enseignaient et interprétaient la loi judaïque.
Malheur à vous, docteurs de la loi, qui vous êtes saisis de la clef de la science, et qui, n'y étant point entrés vous-mêmes, l'avez encore fermée à ceux qui y voulaient entrer
, Sacy, Bible, Év. St Luc, XI, 75.C'était [Éléazar] un vénérable vieillard, âgé de quatre-vingt-dix ans, docteur de la loi, dont la vie avait toujours été pure et innocente
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 629, dans POUGENS.En mauvaise part.
Va, ne présume pas que, quoi que je te jure, De tes nouveaux docteurs je suive l'imposture
, Corneille, Poly. V, 2.Leur subtil conducteur [Cromwell] qui, en combattant, en dogmatisant, en mêlant mille personnages divers, et faisant le docteur et le prophète aussi bien que le soldat et le capitaine…
, Bossuet, Reine d'Anglet.Les docteurs d'une science orgueilleuse promettaient la sagesse à leurs disciples
, Massillon, Paraphr. Ps. XVIII.Dans un sens général. Faire le docteur, prendre le ton de docteur, faire l'homme capable ; se donner un air capable.
-
2Celui qui est habile en quelque chose que ce soit.
N'y ayant rien de plus injuste que de blâmer la doctrine, à cause des fautes où tombent les docteurs
, Bossuet, Var. II.Ce serait multiplier étrangement les docteurs et, à force de doctrine, renverser toute l'économie et toute la conduite du monde
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 340.Par extension.
Et les femmes docteurs ne sont point de mon goût
, Molière, Femm. sav. I, 3.Fig.
Que fit-il ? le besoin, docteur en stratagème, Lui fournit celui-ci…
, La Fontaine, Fabl. X, 4. -
3Celui qui est promu au plus haut grade d'une faculté, après avoir écrit et soutenu une ou deux thèses, suivant la faculté. Docteur en théologie, en droit, en médecine. Docteur ès lettres, ès sciences. Le docteur ès lettres doit présenter et soutenir une thèse latine et une thèse française. Le grade de docteur. Être reçu docteur. Passer son examen de docteur.
Laisse là saint Thomas s'accorder avec Scot, Et conclus avec moi qu'un docteur est un sot
, Boileau, Sat. VIII.C'est ce schisme [entre les chrétiens d'Orient et ceux d'Occident] que quelques docteurs de l'université de Paris crurent éteindre tout d'un coup en donnant un mémoire à Pierre le Grand
, Voltaire, Russie, II, 9.Docteur-médecin, médecin qui a le titre de docteur.
Docteur-régent, se disait autrefois d'un docteur qui enseignait publiquement.
Anciennement. Docteur in utroque jure, et, elliptiquement, docteur in utroque, docteur en droit civil et en droit canon.
Fig. et familièrement, homme instruit à la fois dans deux branches de connaissances.
- 4Médecin (par ellipse pour docteur en médecine). Consulter son docteur. Faire venir le docteur.
- 5Instrument qui sert à racler ou à essuyer le cylindre gravé qu'on emploie pour l'impression sur toile.
HISTORIQUE
XIIe s. Si cum li saint escrit mustrent e li doctur, Deus rove les apostles e que lur successur E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur, Ne seient dechacié n'osté de lur tenur
, Th. le mart. 73.
XIVe s. Ne au pere ne doit l'en pas le honeur que l'en doit à un sage comme à son dotteur ou maistre
, Oresme, Eth. 262.
XVe s. Manyant toute la viande, Comme docteur en medecine, Qui tient malades en commande
, Villon, Rep. franch.
XVIe s. Docteur en toute lourdise [ignorant]
, Oudin, Curiosités. De jeune docteur argument cornu
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 128.
Étymologie de « docteur »
- (1160) Du latin doctor[1][2], dérivé de doceo (« instruire »).
Provenç. et espagn. doctor ; ital. dottore ; du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner.
Phonétique du mot « docteur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
docteur | dɔktœr |
Fréquence d'apparition du mot « docteur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « docteur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « docteur »
-
Dieu a créé les seins pour nourrir les enfants et on y met des prothèses pour nourrir les docteurs.
Patrick Sébastien — Carnet de notes -
Le besoin est un docteur en stratagème.
Jean de La Fontaine -
Le politologue n’est pas le docteur des malpolis.
Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier -
Quand on va vraiment mal, se passer de docteur est parfois un remède insuffisant.
George Colman -
Depuis quelques jours, les cas positifs à la Covid-19 sont en hausse significative. Des clusters ont été localisés. Pour le docteur Luc Duquesnel, médecin à Mayenne, il faut rester très vigilant et respecter les gestes barrières.
France Bleu — Augmentation des cas de Covid-19 en Mayenne : le docteur Luc Duquesnel appelle à la vigilance -
Le docteur Kafka est pour moi un maître et un confesseur.
France Culture — Gustav Janouch : "Le docteur Kafka est pour moi un maître et un confesseur" - Ép. 4/11 - La Nuit rêvée de Valérie Zenatti -
Selon le docteur Miasnikov, le brocoli est le légume le plus utile pour la santé. Il a expliqué que cet aliment était riche en antioxydants, vitamines, minéraux et substances anticancéreuses.
Ce légume est le plus utile pour la santé, affirme un docteur russe - Sputnik France -
Mary Thorne, la nièce d'un docteur respectée, est convoitée par le beau Frank Gresham, plein de romantisme. Pourtant la famille du jeune homme n'a que faire de ses sentiments et souhaite qu'il épouse une femme fortunée, car leur domaine souffre de larges dettes.
leparisien.fr — Programme TV du samedi 4 juillet : notre sélection - Le Parisien -
Le décès du docteur Régis Arnaud jette un voile de tristesse à Barjols
Var-Matin — Le décès du docteur Régis Arnaud jette un voile de tristesse à Barjols - Var-Matin -
Jean-Pierre Foucault “agresse” Michel Cymes au téléphone : le célèbre docteur s'explique
Public.fr — Jean-Pierre Foucault “agresse” Michel Cymes au téléphone : le célèbre docteur s'explique
Traductions du mot « docteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | doctor |
Espagnol | médico |
Italien | medico |
Allemand | arzt |
Chinois | 医生 |
Arabe | طبيب |
Portugais | médico |
Russe | доктор |
Japonais | 医師 |
Basque | medikua |
Corse | duttore |
Synonymes de « docteur »
Source : synonymes de docteur sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot docteur au Scrabble ?
Nombre de points du mot docteur au scrabble : 10 points