La langue française

Bistro

Sommaire

  • Définitions du mot bistro
  • Étymologie de « bistro »
  • Phonétique de « bistro »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bistro »
  • Citations contenant le mot « bistro »
  • Images d'illustration du mot « bistro »
  • Traductions du mot « bistro »
  • Synonymes de « bistro »

Définitions du mot « bistro »

Wiktionnaire

Nom commun

bistro \bis.tʁo\ masculin

  1. Petit café ou restaurant sans prétention.
    • Comme tout bistro qui se respecte, celui-ci réservait aux habitués une arrière-salle et deux étages de chambres meublées […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • On traverse la place de la gare pour aller au bistro d’en face. Il neige dur. La place est toute blanche. — (Albert Vidalie, C'était donc vrai, éd. René Julliard, 1952, p. 34)
    • J’vais au cinéma voir des films suédois
      Et j’entre au bistro pour boire du whisky à gogo
      — (Boris Vian, J’suis snob, 1955)
    • Murs de brique, bois, tableaux noirs : tout indique la nature du restaurant et la cuisine qu’on y sert. Il s’agit en fait d’un bistro français avec soupe à l’oignon, bière Boréale, bavette, confit de canard et crème brûlée, entre autres. — (Le Devoir, 26 janvier 2007)
    • C’est bien fait pour le genre, le dosage entre ready-mades et autres touches rigolotes est bon. Ça ne fait ni grano ni concept. Juste une ambiance de bistro de quartier un peu déjanté. Dans l’air, un mélange de western et de hits des années 80. — (Le Devoir, 2 février 2007)
  2. (France) Tenancier de cet établissement (métonymie, ici synonyme de bistrotier).
    • Allons, les gosses, filez chez le bistro et apportez des litres… on trinquera su’ l’coin de la voiture. — (Léon Frapié, Réalisme, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 134)
    • Et il n’y avait pas que M. Bobin, crémier, fruitier et bistro, à s'exalter ainsi ; M. le professeur Dumont n’était pas plus calme. — (Marcel Martinet, La maison à l’abri, 1919)
    • […] puis le vingt-cinq au soir, son sac d’outils en bandoulière et son baluchon sur l’épaule, il fit au bistro et à ses clients des adieux ironiques et rien moins que polis . — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pendant des années, sans penser aux enfants, elle buvait ; elle se piquait le nez chez le bistro. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

Nom commun

bistro

  1. Bistro, petit restaurant.
  2. Petit bar, petit pub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bistro »

→ voir bistrot
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1920) Du français bistro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bistro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bistro bistro

Évolution historique de l’usage du mot « bistro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bistro »

  • Philippe Tarrade, le gérant du bistrot italien, restaurant pizzeria de Bonnes depuis avril est heureux, il vient d’être livré de farine 00, le grain parfait… CharenteLibre.fr, BONNES : Philippe Tarrade reprend le "bistro italien" - Charente Libre.fr
  • Troquets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? Un peu, mon neveu ! C’est que Le Bistro n’est pas n’importe quel bistrot. Il est un des 40 cafés français sur 35 000 inscrits au titre des monuments historiques. Aux murs, seize panneaux de céramique de Sarreguemines à motifs japonisants de faune et de flore. Au plafond, une peinture allégorique où veillent Abondance et son escadrille de chérubins. Un chef-d’œuvre d’Art nouveau. « Ce décor fin XIXe siècle est un émerveillement. Il offre un paysage exceptionnel. Il transforme la halte en robinsonnade. C’est une île », s’enthousiasme la critique d’art Eva Prouteau, qui a lui consacré un article érudit dans 303, revue culturelle sur le patrimoine et la créativité dans les Pays de la Loire. Le Monde.fr, « La nuit, je rêve de la réouverture du 2 juin » : au Bistro de Château-Gontier, la vie va reprendre comme avant, mais en mieux
  • Aujourd’hui nous disposons de cinquante emplacements dont vingt en locatifs. Nous avons mis à profit le temps de confinement pour rénover toutes nos installations et agrandir la terrasse du "bistro". Une innovation cette année avec deux cabanes en bois avec grande terrasse, montées sur pilotis, pour deux personnes, avec une vue imprenable sur la rivière et des petits déjeuners servis sur place. Une montée en gamme sur l’ensemble du camping avec laquelle nous espérons toucher une clientèle plus jeune pour des week-ends en amoureux en dehors de la saison estivale. Aucune discrimination, un moment d’évasion à savourer à tout âge. ladepeche.fr, Moncrabeau. Au Mouliat : camping et "bistro" deux offres de Florence et Denis - ladepeche.fr
  • « Ce qui nous a donné envie, c’était que ce soit au moins végétarien, pour explorer tous ces nouveaux horizons de la cuisine que nous trouvons plus fun, explique Thierry. On travaille les produits comme au bistro, au végétalisme près, en essayant de proposer des recettes connues et identifiées. » Les végétaliens, qui ont souvent peu d’alternatives au restaurant, peuvent s’y rendre les yeux fermés. Ainsi que tous ceux qui aiment la cuisine de bistro. , La bouche du 3 pièces : une cantine à la cuisine entièrement végétale et fait maison à Rouen | 76actu

Images d'illustration du mot « bistro »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bistro »

Langue Traduction
Anglais bistro
Espagnol restaurante
Italien bistrot
Allemand bistro
Portugais bar
Source : Google Translate API

Synonymes de « bistro »

Source : synonymes de bistro sur lebonsynonyme.fr
Partager