La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bar »

Bar

[bar]
Ecouter

Définitions de « bar »

Bar - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson marin à chair blanche et parfumée, appartenant aux genres Dicentrarchus ou Morone, également connu sous le nom de loup de mer.

    Les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme, faisant songer à quelque âme trop grosse, rendue à pleine gorge, dans la stupéfaction de l’agonie.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris
  • Meuble ou comptoir où l'on sert des boissons.

    Un petit bar qui sert autant pour le service que de caisse, un pâle tapis usé qui semble résister aux aléas de l’hiver, un mur de briques, de petites tables collées et hop!, le tour est joué pour simplement laisser filer le temps et découvrir le charme discret de cette maison.
    — Le Devoir, 16 février 2007
  • Établissement commercial où sont servies des boissons à consommer sur place.

    La cigarette est bannie des bars, pubs et restaurants en Irlande, Norvège, Malte, Écosse et à compter de l’été 2007 au Royaume-Uni.
    — Le Monde, 4 octobre 2006
  • (Cuisine) Chair du poisson bar préparée culinairement.

    Dans la gastronomie française, le bar est le prince des océans, sa chair délicate et savoureuse étant le joyau de nombreux plats raffinés.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative du poisson bar dans les armoiries, généralement illustrée par paire en position verticale (l'une vers la droite et l'autre vers la gauche), courbées et dos à dos.

    Dans les blasons de certains nobles, deux figures majestueuses attirent l'attention : telles des sentinelles de la noblesse, deux bars se dressent, courbés et dos à dos, symboles vivants de la vie aquatique dans le majestueux théâtre de l'héraldique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

Étymologie de « bar »

1. (Endroit où boire) De l'anglais bar, lui-même du français barre (au sens de « barre de comptoir »). 2. (Poisson) (fin du XIIe siècle) Du moyen néerlandais baers, baerse, barse (« perche, bar »), apparenté à borstel (« poil, soie, brosse »), ce poisson ayant été ainsi nommé en référence à ses dangereuses épines dorsales. 3. (Unité de poids) Du grec ancien βάρος, báros (« pesanteur »). 4. (Objet pair du foo) De l'anglais bar.

Usage du mot « bar »

Évolution historique de l’usage du mot « bar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bar »

Citations contenant le mot « bar »

  • On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher.
    Joe Lewis
  • En circulant rue de Paris, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin vers une heure du matin, une patrouille de police a constaté que le bar à chicha, situé au N°112, était ouvert, sans autorisation. Treize clients ont été invités à quitter les lieux sur-le-champ. Le gérant sera reconvoqué et auditionné ultérieurement pour "ouverture non-conforme d'un débit de boisson".
    www.lyonne.fr — Un bar à chicha ouvert sans autorisation, le motard blessé hors de danger... Le point sur les faits divers dans l'Yonne - Auxerre (89000)
  • Ce que je reproche au golf ? Il vous entraîne trop loin du bar du club-house.
    Eric Linklatter
  • Pour inaugurer leur nouvelle terrasse originale en bois de hêtre, Françoise et Laëtitia, propriétaire du « Bar Albert », probablement le bar de quartier le plus ancien de la ville, avaient convié leurs clients et amis ainsi que pour retracer l’historique de l’affaire et la vie dans le quartier des décennies écoulées, celui qui a grandi dans ce berceau de la famille Guibert, jusqu’à l’âge de 20 ans, Jean-Paul, qui a relaté les pages écrites depuis la création du commerce, en présence de l’une de ses deux sœurs, Renée.
    millavois.com — Millau. Le « Bar Albert » une longue histoire de 103 ans
  • Il est peu probable qu'un restaurateur ou un gérant de bar tente un jour de facturer à ses clients des glaçons. Pour autant, il en aurait, en théorie, tout à fait le droit. En France, un principe de libre fixation des prix s'applique et le ministère de l'Economie rappelle simplement qu'un commerçant est tenu de "toujours informer les consommateurs du prix fixé avant la conclusion de la vente, sans qu’ils soient obligés de le demander".
    LCI — Non, un bar ne facture pas les glaçons à ses clients (mais il aurait le droit de le faire) | LCI
  • Le lendemain, lundi 22 juin, à 8 h, la gendarmerie a de nouveau été appelée, l’individu en question s’étant rendu dans le bar-PMU de la même commune pour menacer le gérant avec des couteaux. Identifié, l’homme âgé de 46 ans a rapidement été interpellé au domicile de ses parents, à Plougasnou, puis, placé en garde à vue à la gendarmerie de Lanmeur.
    Le Telegramme — Il menace le gérant d’un bar avec des couteaux, un homme interpellé à Plougasnou - Morlaix - Le Télégramme
  • Votre anniversaire est (légèrement) passé aux oubliettes pendant le confinement ? Pourquoi ne pas en profiter pour programmer une nouvelle date en grande pompe ? C’est l’idée du barman Sébastien Valle, à l’initiative de la création de Bar Events, un concept permettant à des particuliers et des entreprises de bénéficier d’un service haut de gamme personnalisé grâce à des structures de bars itinérantes. Une fois le thème de la soirée décidé, il ne vous reste plus qu’à choisir le bar, les cocktails originaux et les prestations (ateliers de mixologie, formation…).
    Made in Marseille — Un mixologue marseillais lance l'anniversaire déconfiné, un bar à cocktails itinérant à domicile
  • À Dieppe, l'ancien cinéma Rex ne va pas être laissé à l'abandon. Le bâtiment va accueillir dans quelques mois un cabaret, un bar, une salle de fitness et une salle de théâtre.
    tendanceouest.com — Dieppe. Cabaret, bar, salle de fitness et salle de théâtre dans l'ancien cinéma !

Traductions du mot « bar »

Langue Traduction
Anglais bar
Espagnol bar
Italien bar
Allemand bar
Portugais bar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.