La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabaretier »

Cabaretier

[kabarǝtje]
Ecouter

Définitions de « cabaretier »

Cabaretier - Nom commun

  • Personne propriétaire ou gérante d'un cabaret, établissement où l'on sert des boissons et parfois des repas.

    Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d’un coup de torchon. Il se rendit à son comptoir et prépara deux verres.
    — Francis Carco, Brumes

Étymologie de « cabaretier »

Mot dérivé de cabaret, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cabaretier »

Évolution historique de l’usage du mot « cabaretier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabaretier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabaretier »

Citations contenant le mot « cabaretier »

  • Le serment d'un amoureux n'est pas plus valable que la parole d'un cabaretier : l'un et l'autre se portent garants de faux comptes.
    William Shakespeare — Comme il vous plaira
  • L'heure de la retraite a sonné pour Marie-Claire Druet. Samedi, la cabaretière d'Availles-en-Châtellerault a baissé le rideau du « Coq Hardi » qu'elle gérait depuis « 27 ans et demi ». Au-delà de l'âge ? elle a 63 ans ?, elle invoque « la lassitude et la fatigue ». « Il faut se rendre à l'évidence, je ne suis plus d'actualité. Place à la jeunesse », lance-t-elle sans détours, les yeux humides.
    Centre Presse — Centre Presse : Châtellerault : ouvert depuis 1903, le bistrot d'Availles "Le Co
  • Athanase-Pierre Larousse naît le 23 octobre 1817 à Toucy dans l’Yonne. Son père exerce la profession de charron-forgeron, sa mère est cabaretière. Pierre vit une enfance heureuse, enchantée par les livres et la campagne bourguignonne. C’est dès ses plus jeunes années qu’il se révèle un lecteur assidu. Brillant élève, passionné par les études, Pierre Larousse est animé par une ambition : devenir encyclopédiste. À dix-sept ans, il est reçu au concours de l’École normale de Versailles. Dès l’âge de vingt ans, nostalgique de sa Bourgogne natale, il revient à Toucy.
    Les célébrités de Bourgogne | Pierre Larousse : un portrait de A à Z
  • L'affaire est partie d'un passeport, retenu par le cabaretier, selon l'accusation. Ce qui avait entraîné la plainte de la jeune femme, soutenue par un "sauveur". Le document avait été retrouvé dans des poubelles à Bulle (FR). Proche du lieu, où habitait le sauveur, avait glissé au passage la défense durant le procès.
    rts.ch — Sursis pour le cabaretier de Fribourg accusé de prostitution - rts.ch - Fribourg
  • Les bistrots, sous peine d’amende doivent fermer plus tôt. La décision du maire de la ville de Bujumbura, provoque de nombreuses conséquences Les cabaretiers accusent un manque à gagner énorme. Des plaintes fusent de partout.
    Mairie de la ville de Bujumbura : des cabaretiers en colère – IWACU
  • Le célèbre cabaretier Michou s’est éteint dimanche 26 janvier à l’âge de 88 ans.
    France Musique — Michou, le roi de la nuit, est mort
  • Amie de Michou, la gérante de l'hôtel-restaurant "le Saint-Roch" Evelyne Halter souhaite un bel hommage amiénois au cabaretier de Montmartre, décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans.
    France Bleu — Bientôt une rue Michou à Amiens ? Le souhait d'Evelyne Halter, gérante du restaurant amiénois le Saint-Roch

Traductions du mot « cabaretier »

Langue Traduction
Anglais publican
Italien oste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.