La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boui-boui »

Boui-boui

[bwibwi]
Ecouter

Définitions de « boui-boui »

Boui-boui - Nom commun

  • Établissement de petite taille, souvent considéré comme peu recommandable, tel qu'un café, un bar ou un restaurant.

    Oh ! la barrière de l'école, les filles à soldats, le piston du Salon de Mars, l'absinthe dans les bouis-bouis....
    — Alphonse Daudet, Les lettres de mon moulin - Nostalgie de caserne
  • Lieu modeste et généralement mal tenu servant principalement à la consommation d'alcool ou à la restauration rapide.

    Les ronds-de-cuir s’amusaient follement, riaient en silence à cet étroit coin de cabanon (…). Ils le trouvaient drôle, ce boui-boui, et, en somme, il y avait de ça.
    — Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir

Étymologie de « boui-boui »

Origine incertaine, possiblement issue du bressan boui, désignant le local où vivent les oies et les canards. Possible rapprochement phonétique avec bouic (« maison de tolérance »).

Usage du mot « boui-boui »

Évolution historique de l’usage du mot « boui-boui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boui-boui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boui-boui »

Citations contenant le mot « boui-boui »

  • Hormis en certains lieux de Thimphu, la capitale en trop-plein de développement, le pays du dragon tonnerre affiche une étonnante et ravissante unité architecturale. Du boui-boui de bord de route à la résidence de montagne en passant par la dernière succursale bancaire, tout un chacun construit et érige dans le respect des traditions avec force ornementations dans les poutres, colombages et boiseries qui enjolivent les murs chaulés.
    L’actualité — Bhoutan : Au pays du bouddhisme national brut | L’actualité
  • Pétillante et intelligente, la belle Anesu s'est retrouvée enceinte par accident et l'excellente élève qu'elle était a dû arrêter l'école pour s'occuper de son fils. « La vie est injuste, j'avais des rêves, je me retrouve serveuse dans un boui-boui », confie-t-elle à sa meilleure amie dès le début du film. La passion d'Anesu, magnifiquement interprétée par Tendaiishe Chitima, c'est la cuisine et, avec son fils Tapiwa, ils adorent se lancer des défis culinaires comme dans l'émission « Battle of the Chefs ».
    leparisien.fr — «Cook Off» sur Netflix, un «Top Chef» imaginaire venu du Zimbabwe - Le Parisien
  • Méconnu, ce micro-restaurant aux allures de boui-boui sert l'un des meilleurs cheese-naan de Paris. Passez outre le décor de cette cantine de quartier, dans son jus, et laissez-vous porter par les goûts de la cuisine indo-pakistanaise – la vraie. Au menu, des plats XXL (poulet tikka masala, butter chicken ultra tendre) à prix mini, assaisonnés avec la justesse des maestros indiens. Le cheese-naan, parfaitement gonflé et alvéolé, est cuit dans un four traditionnel.
    AD Magazine — Les meilleurs cheese-naan de Paris | AD Magazine
  • Le restaurant le plus couru du coin? Mai Garten («Jardin de mai»), un boui-boui chinois qui semble tout droit sorti de l’époque Mao. Papier peint saumon délavé, carrelage beigeasse, mobilier genre snack-bar, fresque animalière accrochée au mur. Tellement moche que ça en devient cool. Surtout, les plats sont étonnamment bons. Le bœuf braisé est goûtu, les nouilles se déploient dans une sauce noire, profonde, les xioalongbao – sorte de cousins des dim sums – sont frais et juteux. Aux tables d’à côté, ça parle chinois, allemand, anglais ou encore espagnol. Il y a des businessmen et des étudiants, des costards-cravates et des joggings informes.
    Le Temps — Munich, la vraie reine du cool à l’allemande - Le Temps
  • À première vue, ce boui-boui du 9e ne paye pas de mine, et pourtant, c’est une pépite à ne pas manquer ! Ici, on y mange des banh-mi-délicieux et à moins de 10 euros ! Au porc, au poulet au tofu, pimenté ou non, c’est comme vous voulez ! La baguette y est croustillante, et les ingrédients extras frais. Une belle adresse du midi pour manger sur le pouce pour seulement 5,90 euros.
    Paris Secret — Voici les meilleurs bouis-bouis de Paris à découvrir cette année !

Traductions du mot « boui-boui »

Langue Traduction
Anglais greasy spoon
Espagnol antro
Italien bettola
Allemand absteige
Portugais espelunca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.