La langue française

Pilonner

Définitions du mot « pilonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILONNER, verbe trans.

A. −
1. Frapper à coups de pilon pour écraser, fouler, tasser. Il faut un outillage spécial: une barre à mines de 2 à 3 mètres de long, une pelle étroite genre bêche, une bêche recourbée à la base appelée curette, pour ramener la terre du trou, une barre à dame, pour pilonner la terre après montage du poteau (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p.304).Le métal [acier] est fondu au creuset par lingots de 100 à 200 kilos qu'on pilonne entre 850 et 950o(Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p.6).
P. anal.
a) Frapper le sol du talon. Le pied cambré piétine verticalement le plateau, le pilonne du haut talon de son soulier [il s'agit d'une danseuse] (A. Levinson, Visages danse, 1933, p.186).Il ne marche pas dans une ville oppressante, il ne pilonne pas le pavé des rues depuis plus de soixante minutes (Arnoux, Roi, 1956, p.93).
Empl. intrans., arg., pop. ,,Piétiner`` (Esn. 1966); p.anal., ,,pédaler avec force`` (Esn. 1966).
b) Frapper à coups répétés:
. Nom de Dieu! Il est tout noir, nous sommes foutus! En effet, pas possible de raconter qu'il s'était mis lui-même en pareil état. Dans leur rage à pilonner, ils lui avaient fait rentrer le nez au fond de la bouche; et il était violet, un vrai nègre. Zola, Terre, 1887, p.496.
2. TECHN. MILIT. Écraser les positions adverses sous un bombardement intensif d'obus et de bombes. L'artillerie lourde républicaine pilonnait les lignes ennemies, qui répondaient, mais ne parvenaient pas à enrayer la contre-attaque (Malraux, Espoir, 1937, p.730).[L'artillerie] pilonne vindicativement la place, repérée exactement et trop tard, que nous venons de quitter. Rapidité ou justesse, il faut choisir (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p.60).
B. − Arg. Mendier, sans être vagabond; quémander. (Ds Esn. 1966). Synon. fam. taper.
Prononc. et Orth.: [pilɔne], (il) pilonne [-lɔn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1723 piloner la laine «remuer avec une pelle de bois dans une chaudière pour la dégraisser» (Savary); b) 1803 verrerie (Boiste); c) 1888 arg. «mendier» (Rigaud, Dict. arg. mod., Suppl.); d) 1916 «marteler à coups d'obus» (d'apr. Esn. Poilu, p.417); 1918 (Maurois, Sil. Bramble, p.20). Dér. de pilon*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 29.
DÉR. 1.
Pilonnement, subst. masc.a) Tassement d'un sol qui a été pilonné. Les voies étaient d'une solidité à toute épreuve. Après un nivellement et un pilonnement du fond, on élevait quatre couches superposées de maçonnerie représentant (...) une hauteur de 1 m à 1 m 50 (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p.11).b) Bombardement intensif et systématique. Le sol avait été si profondément retourné par les pilonnements du début de la guerre, que rien n'y poussait plus, pas même un brin de chiendent (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.993). [pilɔnmɑ ̃]. 1reattest. 1931 id.; de pilonner, suff. -ment1*.
2.
Pilonneur, -euse, subst.,arg. Personne qui quémande, mendie. Synon. tapeur (fam.).Je me renseignais un petit peu auprès des autres potes, les autres pilonneurs de l'endroit, toujours pleins de rencards et de faux condés (Céline, Mort à crédit, 1936, p.358). [pilɔnoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1936 id.; de pilonner au sens de l'arg. «piétiner» (1897 d'apr. Esn.), lui-même dér. de pilon arg. «pied», suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

pilonner \pi.lɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Tasser la terre avec un pilon.
  2. Écraser, broyer.
    • À cent mètres de distance, déjà, le rythme vous broie le cœur, vous pilonne le bas-ventre, c’est lourd, puissant, les familles font demi-tour, mains plaquées sur les oreilles de leurs enfants. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. .)
  3. (Armée) Écraser sous les obus.
  4. (Archives, bibliothèques) Envoyer au pilon, éliminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILONNER. v. tr.
T. d'Arts. Tasser la terre avec un Pilon. Il signifie, en termes militaires, Écraser sous les obus.

Littré (1872-1877)

PILONNER (pi-lo-né) v. a.
  • Battre avec le pilon.

    Fouler une étoffe.

    Pilonner la laine, la remuer fortement avec une pelle, dans une chaudière, pour la dégraisser.

    Affermir et tasser des terres avec les pieds ou avec un pilon.

    Remuer le verre fondu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pilonner »

Pilon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pilonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilonner pilɔne

Citations contenant le mot « pilonner »

  • Jamais il ne se propose de profiter de la confiance des touaregs pour « mieux pilonner leur organisation sociale ». Il cherche, et cela sans jamais se décourager et il sait qu’il faudra des années, à améliorer les personnes et la société où il s’insère pour qu’y règne justice sociale, sens du travail, respect de la famille, amélioration du niveau de vie, moralité et autres qualités humaines. Il est en effet très marqué par la pauvreté humaine, intellectuelle, morale et sociale de ces populations qu’il veut faire sortir de ces situations misérables. Croire, Charles de Foucauld : quels liens avec la colonisation française au Sahara ?
  • La guerre du Vietnam continue, toujours meurtrière. Les Américains ont lancé des raids massifs sur le Laos, pour pilonner les positions nord-vietnamiennes le 2 mars. La Rhodésie est proclamée République, le 3 mars. Elle ne prendra le nom de Zimbabwe qu’en 1980. , Société | Mars 1970 : séisme politique Mulhouse-Paris, grève des mineurs
  • Enfin, la terre devrait trembler aux alentours de 22h. Premier du classement UTS, Stéfanos Tsitsipas veut consolider son trône tandis que Matteo Berrettini veut faire le tomber le Dieu Grec de son piédestal. Impressionnant de puissance, notamment lors de sa victoire nette et sans bavure face à Richard Gasquet, lors de la dernière journée, “The Hammer” compte bien pilonner le sixième joueur mondial avec son coup droit surpuissant. Un succès de prestige qui permettrait à l’italien de prouver qu’il est bien un candidat sérieux à la victoire finale. 24matins.fr, UTS : Tout savoir sur la 7eme journée de compétition
  • Au retour des vestiaires, Las Vegas continue de pilonner dans la raquette avec succès. Incertaine avant la rencontre, A’ja Wilson fait très mal au Sky et permet à son équipe de garder l’avantage. Néanmoins, les Aces n’arrivent pas à creuser l’écart et Chicago reste totalement en mesure de l’emporter. Menées par deux fois de dix points, les joueuses de l’Illinois peuvent compter sur l’ex-montpelliéraine Gabby Williams en sortie de banc pour s’accrocher et garder espoir. Las Vegas finira par perdre ses moyens en fin de match et se fera punir à quatorze secondes de la fin par un 3pts d’Allie Quigley, pourtant loin de réaliser son meilleur match. La rivalité entre les deux équipes n’en est qu’exacerbée et il faudra suivre la revanche (19 Août) avec attention. , À quoi a ressemblé le week-end de reprise en WNBA ?
  • Vous devez tout d’abord débloquer Boum-du-bas (une grosse bombe) pour faire exploser le tunnel par lequel les DDA s’infiltrent. Montez les escaliers derrière Tina et sautez pour pilonner la bombe (« accroupissez » en l’air pour utiliser l’attaque pilon). WarLegend.net, Soluce Borderlands 3 - Boom Boom Boomtown
  • Ses adversaires en vue de l'élection présidentielle sont déjà sortis du bois pour pilonner ce « nouveau chemin », à l'instar de Jean-Luc Mélenchon pour LFI, qui raille, dans le « JDD » un chef de l'Etat « complètement dépassé par la situation ». Xavier Bertrand, lui, en proposant une série de mesures - coûteuses -, dont certaines (les baisses de TVA) ont déjà été écartées par le gouvernement, tente, alors que tout ne sera pas possible, de prendre Emmanuel Macron au piège de son « quoiqu'il en coûte ». Les Echos, Emmanuel Macron va devoir dévoiler son jeu pour la fin du quinquennat | Les Echos

Images d'illustration du mot « pilonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pilonner »

Langue Traduction
Anglais pound
Espagnol libra
Italien libbra
Allemand pfund
Chinois
Arabe جنيه
Portugais libra
Russe фунт
Japonais ポンド
Basque libra
Corse libbra
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilonner »

Source : synonymes de pilonner sur lebonsynonyme.fr

Pilonner

Retour au sommaire ➦

Partager