La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilonner »

Pilonner

[pilɔne]
Ecouter

Définitions de « pilonner »

Pilonner - Verbe

  • (Art) Consiste à compacter le sol au moyen d'un outil spécifique nommé pilon.

    Dans les travaux d'aménagement, les équipes n'ont eu de cesse de pilonner la terre, compactant le sol avec soin et précision pour préparer la construction à venir.
    (Citation fictive)
  • Réduire en particules fines par pression ou choc.

    À cent mètres de distance, déjà, le rythme vous broie le cœur, vous pilonne le bas-ventre, c’est lourd, puissant, les familles font demi-tour, mains plaquées sur les oreilles de leurs enfants.
    — Stéphanie Maurice, La passion du tuning
  • (Militaire) Soumettre une position ennemie à un bombardement intensif.

    Dans l'épaisseur de la nuit, les avions de combat s'élevaient, prêts à pilonner impitoyablement les lignes ennemies, sans promesse d'aube pour ceux qui étaient visés.
    (Citation fictive)
  • (Bibliothéconomie) Procéder à l'élimination des exemplaires invendus ou jugés obsolètes.

    Après une analyse rigoureuse du marché, la maison d'édition a décidé de pilonner plusieurs milliers d'exemplaires qui n'avaient trouvé ni lecteurs ni critiques favorables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pilonner »

Du mot français pilon.

Usage du mot « pilonner »

Évolution historique de l’usage du mot « pilonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilonner »

Citations contenant le mot « pilonner »

  • Enfin, la terre devrait trembler aux alentours de 22h. Premier du classement UTS, Stéfanos Tsitsipas veut consolider son trône tandis que Matteo Berrettini veut faire le tomber le Dieu Grec de son piédestal. Impressionnant de puissance, notamment lors de sa victoire nette et sans bavure face à Richard Gasquet, lors de la dernière journée, “The Hammer” compte bien pilonner le sixième joueur mondial avec son coup droit surpuissant. Un succès de prestige qui permettrait à l’italien de prouver qu’il est bien un candidat sérieux à la victoire finale.
    24matins.fr — UTS : Tout savoir sur la 7eme journée de compétition
  • Vous devez tout d’abord débloquer Boum-du-bas (une grosse bombe) pour faire exploser le tunnel par lequel les DDA s’infiltrent. Montez les escaliers derrière Tina et sautez pour pilonner la bombe (« accroupissez » en l’air pour utiliser l’attaque pilon).
    WarLegend.net — Soluce Borderlands 3 - Boom Boom Boomtown
  • Jamais il ne se propose de profiter de la confiance des touaregs pour « mieux pilonner leur organisation sociale ». Il cherche, et cela sans jamais se décourager et il sait qu’il faudra des années, à améliorer les personnes et la société où il s’insère pour qu’y règne justice sociale, sens du travail, respect de la famille, amélioration du niveau de vie, moralité et autres qualités humaines. Il est en effet très marqué par la pauvreté humaine, intellectuelle, morale et sociale de ces populations qu’il veut faire sortir de ces situations misérables.
    Croire — Charles de Foucauld : quels liens avec la colonisation française au Sahara ?
  • La guerre du Vietnam continue, toujours meurtrière. Les Américains ont lancé des raids massifs sur le Laos, pour pilonner les positions nord-vietnamiennes le 2 mars. La Rhodésie est proclamée République, le 3 mars. Elle ne prendra le nom de Zimbabwe qu’en 1980.
    Société | Mars 1970 : séisme politique Mulhouse-Paris, grève des mineurs
  • Ses adversaires en vue de l'élection présidentielle sont déjà sortis du bois pour pilonner ce « nouveau chemin », à l'instar de Jean-Luc Mélenchon pour LFI, qui raille, dans le « JDD » un chef de l'Etat « complètement dépassé par la situation ». Xavier Bertrand, lui, en proposant une série de mesures - coûteuses -, dont certaines (les baisses de TVA) ont déjà été écartées par le gouvernement, tente, alors que tout ne sera pas possible, de prendre Emmanuel Macron au piège de son « quoiqu'il en coûte ».
    Les Echos — Emmanuel Macron va devoir dévoiler son jeu pour la fin du quinquennat | Les Echos

Traductions du mot « pilonner »

Langue Traduction
Anglais pound
Espagnol libra
Italien libbra
Allemand pfund
Chinois
Arabe جنيه
Portugais libra
Russe фунт
Japonais ポンド
Basque libra
Corse libbra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.