La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manique »

Manique

[manik]
Ecouter

Définitions de « manique »

Manique - Nom commun

  • (Habillement) Protection pour la main, sous forme de gant ou demi-gant, portée par certains ouvriers pour préserver leur peau lors du travail manuel.

    Dans l'atelier bruyant, les ouvriers, vêtus de bleus de travail maculés de graisse, maniaient avec dextérité leurs outils, la peau de leurs mains préservée par de robustes maniques de cuir.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Gant ou morceau de tissu épais employé en cuisine pour manipuler sans risque les récipients chauds.

    Et il m’enverrait des maniques ou des dessous-de-plat ou je ne sais quel grotesque ustensile brodé, sur lequel on verrait sa maison, et une belle grange fraîchement peinte, avec la petite silhouette d’un solide jeune garçon, mon garçon à moi, en train de passer le rouleau.
    — Daniel Nayeri, Coco et Cloclo
  • (Vêtement) Manche longue et ample d'un vêtement.

    Il était maintenant allongé, les coudes appuyés sur le lit du canal, le visage collé à la surface de l’eau, ses amples maniques flottant comme des voiles naufragées.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière
  • (Armure) Élément protégeant la main jusqu'à l'avant-bras inclusivement.

    Dans le tumulte de la bataille, le chevalier brandissait son épée, protégé jusqu'à l'avant-bras par de robustes maniques d'acier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir de la manicle
  • Frères de la manicle (Voleurs, forçats accouplés)
  • Il entend la manicle (Il est adroit, rusé)
  • Parler manicle
  • River la manicle
  • Sentir la manicle (Sentir le cuir ou toute autre odeur d'atelier)
  • Tirer la manique (Faire le métier de cordonnier)

Étymologie de « manique »

Du latin manicula, diminutif de manica (manche), qui donne manica (anse) en italien, maneque en ancien français.

Usage du mot « manique »

Évolution historique de l’usage du mot « manique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manique »

Citations contenant le mot « manique »

  • En cuisine, c'est la sécurité avant tout ! Alors pour éviter tout risque de brûlure au moment de sortir des gâteaux du four, on s'équipe ! Ce lot de gant et manique est à la taille des petites mains, ils pourront ainsi suivre toutes les étapes de leurs réalisations de bout en bout ! Petit plus : les étoiles multicolores plairont à coup sûr à vos petits chefs du jour.
    Les indispensables pour cuisiner avec les enfants
  • Ah non ! Là, je ne crois pas ! Les télés sont devenues folles ! Les journaux sont devenus fous ! Et le principal symptôme de cette folie, il est là. Pendant tous ces mois, vous ne parliez plus que du Covid. C’est comme si le reste du monde n’existait plus. Un vent de manique a, vraiment, soufflé sur le monde. Et je ne parle même pas des pays peu touchés par le virus. Le Portugal par exemple. Ou la Grèce. Ils se sont mis, eux aussi, en état de coma auto infligé. C’était absurde.
    midilibre.fr — Bernard-Henri Lévy : "Les soignants ont été les Arnaud Beltrame du front sanitaire" - midilibre.fr
  • Depuis mars 2018, elle les dessine et les coud à la main avec une grosse aiguille et une manique pour protéger sa main, certaines sont fabriquées à Mauléon. « Je les vends et les expose à Hendaye, Saint-Jean de Luz et Anglet ainsi que sur mon site internet Lokari. Cette étape fait partie de moi. »
    SudOuest.fr — Hendaye : Les marchés de l’été reviennent
  • C’est dans son atelier au cœur de Mâcon, en Saône-et-Loire, que Yannick Hesch, designer, donne vie à ses idées. De son imagination, est née une manique de cuisine… "magique" qui a vu le jour grâce à l’aide d’internautes du monde entier.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Mâcon : grâce à internet, le designer Yannick Hesch dépoussière la manique de cuisine
  • Le rendez-vous est fixé chez Robert Vellet à 14 heures. Un accueil des plus sympathiques de sa part et de celle de son épouse. Éric Hell expose la problématique de la truffe en Bugey puis nos hôtes nous convient à déguster un brillat-savarin à la truffe, crémeux à souhait, accompagné d’un manicle rouge, histoire de se remettre en mémoire l’extraordinaire parfum de ce diamant noir.
    Principal | On est allé « caver la rabasse » sur les hauteurs de Saint-Champ
  • Les habitués des dégustations de vins animées par Marie-Thérèse Grappe ont également été soumis comme il se doit à l’appréciation d’une palette de vins blancs ou rouges de différentes AOC (chablis, mâcon igé, manicle, chinon, moulin-à-vent, arbois savagnin et vin jaune côtes du Jura).
    Lons-le-Saunier : six dégustations de comté | Voix du Jura
  • « A leur arrivée, les forçats sont conduits sous une tente, où ils sont rasés, lavés, après quoi ils revêtent l’uniforme du bagne : leurs anciens vêtements sont brûlés. Le quatrième jour ils sont accouplés et envoyés aux ateliers (…). Leurs fers pèsent par couple 7,2 kg. Quand un forçat a obtenu d’être désaccouplé [au bout de 4 ans], il conserve à la jambe un anneau (manicle) pesant 1,5 kg » (4).
    www.lamarseillaise.fr — [#MemoriaDauPaïs] Marseille : après les galères... la naissance du bagne

Traductions du mot « manique »

Langue Traduction
Anglais pot holder
Espagnol titular de la olla
Italien presina
Allemand topflappen
Chinois 锅架
Arabe وعاء حامل
Portugais porta-panelas
Russe прихватка
Japonais 鍋つかみ
Basque lapiko titularra
Corse titularità di pot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.