La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instrumentalisation »

Instrumentalisation

[ɛ̃strymɑ̃talisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « instrumentalisation »

Instrumentalisation - Nom commun

  • Action d'utiliser quelque chose ou quelqu'un comme moyen pour atteindre un objectif spécifique, souvent dans un contexte pratique ou politique.

    On peut donc s’inquiéter de retrouver cette instrumentalisation de l’histoire jusque dans les discours présidentiels, […].
    — Fanny Madeline, Le Moyen Âge et nous

Étymologie de « instrumentalisation »

Dérivé du mot français instrumentaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « instrumentalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « instrumentalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instrumentalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « instrumentalisation »

Citations contenant le mot « instrumentalisation »

  • L'instrumentalisation de la liberté religeuse pour masquer des intérêts occultes, comme par exemple la subversion de l'ordre établi, l'accaparement de ressources ou le maintien du pouvoir de la part d'un groupe, peut provoquer des dommages énormes aux sociétés.
    Benoît XVI — Message du pape pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 8 décembre 2010, Vatican
  • Impartialité ou instrumentalisation de la Justice ? Après les révélations de l'ex-cheffe du parquet national financier sur de possibles pressions procédurales de sa hiérarchie lors de la conduite de l'affaire Fillon, la procureure générale de Paris était auditionnée ce matin.
    France Culture — Affaire Fillon, instrumentalisation de la Justice ?
  • Pourtant, par delà l’apparente continuité, les rapports entre État, islam et question féminine se complexifièrent à partir de la décennie 1990. La valeur politique des questions religieuses, très internationalisées, changea considérablement, tout comme celle de l’engagement étatique envers les femmes. Entre instrumentalisation du registre religieux et politiques sécularisatrices, les paradoxes de l’héritage bourguibien s’avérèrent de plus en plus difficiles à assumer.
    Laïcité et féminisme d’Etat : le trompe-l’œil tunisien - La Vie des idées
  • Rien. Il n’y a aucun élément tangible qui peut conduire à penser que le vote par correspondance peut être frauduleux dans l’histoire des Etats-Unis. Mais ce n’est pas surprenant, car il a déjà utilisé le même argument de la fraude en 2016. Il a dit plusieurs fois, quand les sondages étaient mauvais à l’époque, « si je ne gagne pas, c’est que les démocrates trichent ». Cette fois, il y a une instrumentalisation de la crise sanitaire pour stigmatiser l’adversaire démocrate.
    Présidentielle américaine : « Donald Trump ne peut pas décaler les élections par sa simple volonté », commente Marie-Cécile Naves
  • Les députés devaient adopter, hier, la résolution Maillard assimilant antisémitisme et antisionisme. Une instrumentalisation dangereuse qui pourrait s’avérer contre-productive.
    L'Humanité — Assemblée nationale. Antisémitisme et antisionisme, les manips de LaREM | L'Humanité
  • C’est un petit caillou planté au milieu de l’Adriatique. Après avoir été une prison austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, l’île de Goli Otok est devenue en 1949 le plus célèbre camp de prisonniers politiques yougoslaves. Symbole de la face sombre du titisme, sa mémoire fait l’objet d’une intense instrumentalisation anticommuniste. Il est temps d’en finir avec le sensationnalisme et les rumeurs délétères et d’affronter en face ce stigmate du passé.
    Le Courrier des Balkans — Antifascisme, communisme, révisionnisme : Goli Otok, l'insondable bataille des mémoires - Le Courrier des Balkans
  • Le Kremlin veut démilitariser et "dénazifier" l’Ukraine. Ce dernier point semble être une instrumentalisation de l’histoire dans la mesure où l’idéologie extrémiste reste minoritaire dans le pays.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : la "dénazification" du pays, l’obsession de Vladimir Poutine
  • La préoccupation d’assurer le « rayonnement » (« vitrine »  –  de quoi, sinon de la région GE et de son président ?) trahit une instrumentalisation de la culture à des fins autres que le service à la population (la liaison utilitariste habituellement faite avec le tourisme est par ailleurs également présente dans le texte – « marketplace »).
    L'Alterpresse68 — "Business Act" Grand Est : emploi et diversité culturelle en souffrances - L'Alterpresse68

Traductions du mot « instrumentalisation »

Langue Traduction
Anglais instrumentalization
Espagnol instrumentalización
Italien strumentalizzazione
Allemand instrumentalisierung
Chinois 工具化
Arabe تسخير
Portugais instrumentalização
Russe инструментализация
Japonais 機器化
Basque bengoechea
Corse strumentalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.