La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manip »

Manip

[mani]
Ecouter

Définitions de « manip »

Manip - Nom commun

  • (Langage courant) Opération ou action de manipuler quelque chose.

    Dans les arcanes de la rédaction, chaque manip d'information peut basculer du côté de l'éclairage ou de la désinformation.
    (Citation fictive)
  • (Domaine scientifique) Expérimentation ou procédure expérimentale.

    Grâce au réseau Ethernet vers le 46 et aux Themis, la biologie a très tôt pu construire des « manips » mettant en jeu l’informatique, tels que les traitements de gels d’électrophorèse 2D, l’écologie, etc.
    — Jacques Beigbeder, L’épopée du centre de calcul de l’ENS
  • (Registre familier et péjoratif) Action visant à influencer ou à tromper quelqu'un dans un but précis.

    Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean-François Copé a exprimé vendredi « un sentiment de profond regret » après le rejet surprise la veille du texte « protection des droits sur internet », dénonçant « une petite manip des socialistes qui nous ont piégés ».
    — AFP, avril 2009

Expressions liées

  • Réussir une belle manip

Étymologie de « manip »

Apocope de manipulation.

Usage du mot « manip »

Évolution historique de l’usage du mot « manip » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manip » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manip »

Citations contenant le mot « manip »

  • Les infirmières se sont fait entendre à plusieurs reprises. Les urgentistes aussi. Une voix plus discrète s’élève aujourd’hui, celles des manipulateurs en électroradiologie médicale. Ils sont une petite centaine à exercer à l’hôpital Pasteur de Colmar. Une trentaine d’entre eux s’est rassemblée jeudi matin devant l’entrée de l’hôpital, rejoignant leurs collègues de la France de l’intérieur dans un mouvement de revendication. Les manipulateurs se disent « les oubliés », des primes gouvernementales notamment et réclament reconnaissance salariale et réévaluation des effectifs.
    Secteur de Colmar | Hôpital Pasteur: la « manif » des « manip »
  • Leur contribution ne s’est pas limitée aux actes médicaux. Ils ont voulu laisser une trace. Le 17 mars a été le jour 1. Le début d’une série de clichés tour à tour drôles, graves, tristes voire surprenants. Autant de photos qui illustrent le quotidien des manipulateurs radio de l’hôpital Le Corbusier de Firminy.
    Santé | Un jour, une photo: le défi des «manip’radio» de l'hôpital de Firminy pendant le confinement
  • Je ne serais être aussi affirmatif : un coup c'est la chauve-souris, un coup c'est le pangolin, un coup c'est une mauvaise manip' d'un laboratoire... On ne sait pas si il est d'origine naturel ou si il a été créé par l'homme.
    Greta Thunberg et trois autres jeunes militantes écologistes lancent un nouvel appel aux dirigeants de l'Union européenne pour "faire face à l’urgence climatique"

Traductions du mot « manip »

Langue Traduction
Anglais manip
Espagnol manip
Italien manip
Allemand manip
Chinois 马尼普
Arabe تلاعب
Portugais manip
Russe manip
Japonais 操る
Basque manip
Corse manipulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.