La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manille »

Manille

[manij]
Ecouter

Définitions de « manille »

Manille - Nom commun

  • (Cartes à jouer) Jeu de cartes caractérisé par le fait que le dix détient la valeur la plus élevée.

    Que veux-tu, c'est plus fort que moi ; quand je joue à la manille, je ne me connais plus.
    — Georges Courteline, Boubouroche
  • Anneau de métal en forme de U, fermé par un boulon, utilisé pour accrocher ou lier des éléments.

    J’ai mis mon baudrier, ai pris les outils nécessaires au cas où, pince, couteau, manilles, poulie, et suis parti à l’assaut du mât.
    — Ronan Gravot, En voilier autour du monde – Journal de bord
  • Cigare originaire de Manille, réputé pour sa qualité.

    Quand on levait la séance, Santiago empoignait son chapeau mou, pareil à une savate, se l’aplatissait sur le crâne, saisissait son vieux frère de cigare de « manille » qu’il fumait avec volupté, en lui pressant le ventre de temps en temps, et partait à grandes enjambées nonchalantes, vers l’obélisque, les mains dans ses poches, la tête droite, tel le Catalan errant.
    — Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires
  • (Habillement) Chapeau confectionné en paille de riz et originaire de Manille.

    Dans l'effervescence de la foule, son manille distinctif, tressé à partir de la paille de riz des champs de Manille, se balançait au rythme de sa marche pressée.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Cordage réalisé à partir du chanvre cultivé à Manille.

    Mes pieds sont attachés et mes mains liées sur ma poitrine avec assez de corde de manille pour ouvrir une boutique de fournitures de marine.
    — Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent

Expressions liées

  • Faire une manille
  • Fumer un manille
  • Jouer à la manille

Étymologie de « manille »

(Nom commun 1) De l'espagnol manilla. (Nom commun 2) De l'ancien occitan manelha (« anse »), du latin manicula. (Nom commun 3) De la ville de Manille. L'espagnol malilla signifie la manille du jeu et le bracelet. Il est conjecturé que malilla du jeu est un diminutif de malo, signifiant la malicieuse, et n'a rien de commun avec malilla ou manilla, bracelet.

Usage du mot « manille »

Évolution historique de l’usage du mot « manille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manille »

Citations contenant le mot « manille »

  • Éviter que la manille de liaison entre la chaîne et l’ancre ne se coince dans le davier.
    Gilles Barbanson — Naviguer en solitaire ou en équipage réduit
  • A défaut d’un tel œillet, ce cordage pourrait être relié à la manille ou au croc portés par l’hydravion au moyen d’une erse ou d’un double nœud d’écoute, avec génope à son extrémité.
    Bulletin Officiel. Official Bulletin — numéro 26
  • Il s’agit d’enfiler par les jambes un sac de jute renforcé de corde à fouet, nommé harnais, de passer une corde plus épaisse dans les deux boucles d’un anneau de fer formant un huit, de crocheter la manille qui ferme les rabats du sac au huit […]
    Ayerdhal — Chronique d’un rêve enclavé
  • Pasteur, Chito l'a été pendant dix ans à Imus, dans la province de Cavite, qui vit naître sa vocation. Il en était l'évêque avant d'être nommé à Manille en 2011. Curé de la cathédrale, le père Allan C. Valero a passé plusieurs années à ses côtés. Il raconte «quelqu'un d'une vraie simplicité, ni calculée ni affectée. Il est profondément vrai, dit-il, et les gens le sentent». Quand il prêche durant une messe, racontent ses anciens paroissiens, «on a toujours l'impression qu'il s'adresse à des amis». «Quand il rit, il rit à ne plus pouvoir s'arrêter, poursuit le père Valero, mais quand il pleure, il ne retient pas ses larmes, même en public. C'est un homme d'émotion, qui la communique.»
    LEFIGARO — «Chito», un Philippin parmi les papabili
  • Les gréeurs et mateloteurs ont inventé la manille textile. Celle-ci a permis de mettre en valeur la qualité et la solidité des cordages "nouvelle vague" comme le Dyneema. Maintenant que cette étape est au point et souvent appliquée, les gréeurs et les mateloteurs cherchent à imaginer le mousqueton largable textile. Mais sans aboutir à une solution simple et efficace jusqu'à ce jour.
    Bateaux.com — Nouveauté mondiale ! Essai du premier mousqueton largable textile
  • Malgré son jeune âge, Yannick Noah est déjà estampillé comme l’un des grands espoirs du tennis français et commence à toquer aux portes du top 20 mondial. Il arrive en Lorraine en pleine confiance, auréolé de sa première victoire chez les pros en novembre 1978 à Manille (Philippines) suivi quelques semaines plus tard d’un nouveau sacre à Calcutta (Inde).
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous ce qui lie Nancy aux célèbres joueurs de tennis Yannick Noah et Guy Forget ?
  • Noru est le onzième cyclone tropical à frapper les Philippines cette année. Des pluies torrentielles sont attendues dans la région de la capitale Manille et dans les provinces voisines. Les garde-côtes philippins ont indiqué que plus de 1.200 passagers et 28 bateaux étaient bloqués dans des ports au sud de la capitale.
    lindependant.fr — Super-Typhon Noru : des vents à plus de 200 km/h, les zones côtières des Philippines évacuées - lindependant.fr
  • Votre épissure est prête à l'emploi ! Pour un usage intensif, une surliure de 2 fois le diamètre à la sortie des torons n'est pas inutile. Pour la jonction avec la chaîne, préférez une manille avec manillon à 6 pans, toujours pour faciliter le passage dans le davier.
    Bateaux.com — Apprenez à faire vos épissures sur un cordage 3 torons

Traductions du mot « manille »

Langue Traduction
Anglais manila
Espagnol manila
Italien manila
Allemand manila
Chinois 马尼拉
Arabe مانيلا
Portugais manila
Russe манила
Japonais マニラ
Basque manila
Corse manila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.