La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mantille »

Mantille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mantille mantilles

Définitions de « mantille »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANTILLE, subst. fém.

Longue et large écharpe de soie ou de dentelle, le plus souvent noire, couvrant la tête et les épaules, qui fait partie du costume traditionnel des Espagnoles. Une Espagnole (...) me répondit (...): «Chez nous, ce ne sont plus que les femmes du peuple qui portent des mantilles; je ne serais pas une vraie Espagnole d'aujourd'hui, si je m'habillais ainsi» (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p. 103):
. Comme partout ailleurs en Espagne, les femmes (...) portent presque toutes une sorte de grande voilette noire, à pois ou à dessin de dentelle, posée sur les cheveux, et qui retombe autour du visage, jusque sur les épaules. C'est évidemment le vestige de la mantille que nous ne trouverons pas avant Séville... T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 49.
P. anal. Coiffure féminine rappelant cette coiffure traditionnelle. Ces mantilles de laine enveloppent la tête des dames [du Chili] lorsqu'elles sont dans la rue et qu'il fait froid (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 65).Allez-vous me laisser longtemps ce bandeau et ce voile? − Non. Le moment est venu de vous enlever tout cela et de vous rendre la vue. La mantille d'abord. Hop! et maintenant le bandeau! ouvrez les yeux, chère Suzanne (Duhamel,Suzanne,1941, p. 163).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃tij]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1726 «espèce de grand fichu à trois pointes, dont celle de derrière est arrondie, portée par les femmes de la haute société» (Merc. de mai ds Trév. 1743); 2. a) av. 1799 «longue et large écharpe de soie ou de dentelle, dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton» (Beaumarchais, Seguedille ds Œuvres, éd. 1809, t. 7, p. 176); b) 1821 «pièce de toilette de femme, imitant la mantille espagnole» (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p. 105). Empr. à l'esp. mantilla, dér. de manto «mante de femme; grande mantille; manteau de cérémonie», du lat. tardif mantus «mantelet», dér. régr. de mantellum (manteau*). Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mantille \mɑ̃.tij\ féminin

  1. Fichu de soie ou de dentelle dont les Espagnoles se couvrent la tête et les épaules.
    • Je trouvai deux jeunes demoiselles de seize à dix-huit ans, commodément établies sur des chaises, et s’éventant de l’air du monde le plus dégagé. Toutes les deux étaient fort jolies, et à leurs robes de soie noire fort propres, à leurs souliers de satin et à leurs mantilles garnies de dentelles, je jugeai qu’elles devaient être les filles de quelque bourgeois aisé. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, pages 72-73)
    • La mantille espagnole est donc une vérité ; j’avais pensé qu’elle n’existait plus que dans les romances de M. Crevel de Charlemagne : elle est en dentelles noires ou blanches, plus habituellement noires, et se pose à l’arrière de la tête sur le haut du peigne ; quelques fleurs placées sur les tempes complètent cette coiffure qui est la plus charmante qui se puisse imaginer. Avec une mantille, il faut qu’une femme soit laide comme les trois vertus théologales pour ne pas paraître jolie ; malheureusement, c’est la seule partie du costume espagnol que l’on ait conservée : le reste est à la française. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La femme du Maltais est toujours simple, modeste et jolie. On la reconnaît à sa tenue discrète, et surtout à une sorte de mantille particulière, noire et raide comme une capote de cabriolet. — (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    • Padre Pugnaccio, le crâne hors du capuce, montait les escaliers du dôme Saint-Pierre, entre deux dévotes enveloppées de mantilles. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Autrefois Anny emportait dans tous ses bagages une immense valise pleine de châles, de turbans, de mantilles, de masques japonais, d’images d’Épinal. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
  2. Diverses imitations de cette pièce de toilette.
    • Une mantille garnie de velours, de dentelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANTILLE. n. f.
Longue et large écharpe de soie ou de dentelle dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton. Il se dit aussi de Diverses imitations de cette pièce de toilette. Une mantille garnie de velours, de dentelle.

Littré (1872-1877)

MANTILLE (man-ti-ll', ll mouillées, et non manti-ye) s. f.
  • Longue et large écharpe noire qui fait partie du costume national des Espagnoles ; elle se porte ordinairement sur la tête et se croise sous le menton. Je levais sans affectation ma mantille avec mon éventail, pour qu'il eût le loisir de me voir, Picard, Alcade de Molor. I, 9. Une mantille noire était jetée sur sa tête [de Blanca], Chateaubriand, Dern. des Abencér. Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les os, Musset, l'Andalouse.

REMARQUE

L'Académie dit que la mantille est un petit manteau qui servait autrefois à l'habillement des femmes, mais on ne trouve nulle part la justification de cette définition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANTILLE, s. f. terme de Marchand de modes, cette mantille ne servoit que d’ornement, & étoit attachée par en-haut au collet de la robe des femmes, elle formoit la coquille par-derriere, & il y avoit deux pendans qui se nouoient par-devant, & qui passoient ensuite par-dessous les bras pour se renouer par-derriere ; au bout de ces deux pendans, il y avoit deux gros glands d’or, d’argent ou de soie. Cet ajustement ne venoit que jusqu’à la moitié du bras, & étoit fait d’étoffe de soie légere, de réseau, d’or, d’argent, de dentelle, de gase, de velour ou de chenille. Cet ajustement a fait place aux mantelets, & n’a été porté que par les femmes du premier ordre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mantille »

Provenç. mantill, s. m. ; espagn. mantilha ; portug. mantilha. On en fait un diminutif de mante ; et cela paraît vraisemblable ; cependant les étymologistes portugais le rattachent à l'arabe mandila, sorte de vêtement de femme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’espagnol mantilla apparenté au français mante, manteau, du latin mantele.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mantille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mantille mɑ̃tij

Fréquence d'apparition du mot « mantille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mantille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mantille »

  • "Après avoir erré longtemps, sans pouvoir retrouver sa route, Aben-Hamet entendit une porte s'ouvrir. Il vit sortir une jeune femme vêtue à peu près comme un de ces reines gothiques sculptées sur les monuments de nos anciennes abbayes. Son corset noir, garni de jais, serrait sa taille élégante... une mantille également noire était jetée sur sa tête : elle tenait, avec sa main gauche, cette mantille croisée et fermée comme une guimpe au dessous de son menton, si bien que l'on n'apercevait, de tout son visage, que ses grands yeux et sa bouche rose..."
    AgoraVox — Une mantille noire était jetée sur sa tête... - AgoraVox le média citoyen
  • Durant toute une semaine, la maison d’hôtes caudrésienne du Manoir de la mantille, ouverte en juillet dernier dans l’ancien « château Santer », sera à l’affiche de l’émission « Bienvenue chez nous », sur TF1, du 11 au 15 mars. Sébastien Mahé, le propriétaire, raconte.
    LA VDN — Caudry Le Manoir de la mantille à l’affiche de «Bienvenue chez nous», sur TF1
  • une mantille également noire était jetée sur sa tête : elle tenait, avec sa main gauche, cette mantille croisée et fermée comme une guimpe au dessous de son menton, si bien que l'on n'apercevait, de tout son visage, que ses grands yeux et sa bouche rose.
    AgoraVox — Une mantille noire était jetée sur sa tête... - AgoraVox le média citoyen
  • Durant toute une semaine, la maison d’hôtes caudrésienne du Manoir de la mantille, ouverte en juillet dernier dans l’ancien « château Santer », sera à l’affiche de l’émission « Bienvenue chez nous », sur TF1, du 11 au 15 mars.
    LA VDN — Caudry Le Manoir de la mantille à l’affiche de «Bienvenue chez nous», sur TF1
  • Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
    George Sand — Histoire de ma vie
  • Ses grands yeux noirs [de la jeune Espagnole] brillaient sous la noire mantille. Telle une double étoile au front des nuits scintille sous les plis d’un nuage obscur.
    Victor Hugo — Orientales

Traductions du mot « mantille »

Langue Traduction
Anglais mantilla
Espagnol mantilla
Italien mantiglia
Allemand mantilla
Chinois t
Arabe طرحة
Portugais mantilha
Russe мантилья
Japonais マンティラ
Basque mantelinaz
Corse mantilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « mantille »

Source : synonymes de mantille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mantille au Scrabble ?

Nombre de points du mot mantille au scrabble : 10 points

Mantille

Retour au sommaire ➦

Partager