La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maillet »

Maillet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maillet maillets

Définitions de « maillet »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAILLET, subst. masc.

A. −
1. Outil ou instrument fait d'une masse (de bois, de fer, de bronze ou d'ivoire) emmanchée par le milieu, qui sert à frapper ou à enfoncer. Maillet de carrier, de charpentier, de menuisier, de plombier, de tonnelier; maillet de chirurgien; maillet d'orfèvre, de sculpteur. L'occupation de tout le temps par la masse en marche du mot fourmillant dont le bonze, au fond de son temple, scande le cours avec son maillet de bois (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 112):
1. Il peut se passer d'art. Mieux que le luth résonne Sous un vaillant outil la douve de la tonne. Sur ce fruste tambour frappe le vigneron Sans que par le laurier soit rafraîchi son front. Mais lorsque le maillet rebondit sur la bonde Elle semble scander un orage qui gronde. Jammes, Géorgiques, chant 2, 1911, p. 36.
MAR. Maillet à fourrer. ,,Outil de bois creusé avec lequel on fourre un cordage`` (Gruss 1952). Synon. mailloche1.Maillet de calfat. Marteau de bois dont le calfat se sert pour enfoncer l'étoupe. Vers le soir, ils (..) allaient dîner dans une île. C'était l'heure où l'on entend, au bord des chantiers, retentir le maillet des calfats contre la coque des vaisseaux (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 103).
P. anal., ZOOL. Requin marteau (Dict. xixeet xxes.).
2. HIST. DE L'ARM. Masse de combat (de fer ou de plomb) à long manche que portaient les gens de pied. Synon. marteau d'armes.Maillet d'armes. Prends la lance niellée Avec les forts maillets les cuirasses rompants (Moréas, Sylves, 1896, p. 167).
3. Arg. (sports, cyclisme). Coup de maillet. ,,Fatigue soudaine et fatale au sportif`` (Esn. 1966).
B. − JEUX. Instrument formé d'une petite masse de bois cylindrique fixée à un long manche, dont on se sert pour pousser une boule. Maillet de polo. Il a failli me tuer... Il a voulu lancer une balle, avec un maillet de croquet (Chardonne, Épithal., 1921, p. 411):
2. Le maillet en main, celui qu'on nommait Cleophas continua à s'exercer de toutes les manières à frapper la boule, mimant un petit coup à droite, un moyen coup à gauche, un grand coup en plein centre. Guèvremont, Survenant, 1945, p. 209.
Prononc. et Orth.: [majε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Vers 1190 «heurtoir» (Renart, éd. M. Roques, IX, 8882); 2. a) ca 1230 «espèce de marteau» (Villard de Honnecourt, éd. H. R. Hahnloser, 1972, § 9); b) 1879 maillet de crocket (Pailleron, Âge ingrat, II, 1, p. 56); 3. 1306 «espèce d'arme contondante» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 19809). Dér. de mail*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 116.
DÉR.
Mailleton, subst. masc.,arboric. Bourgeon de l'année. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). [majtɔ ̃]. 1reattest. 1552 [éd.] (Cotereau, trad. des Douze livres des choses rustiques, de Columelle, livre III, ch. 6, p. 131: la crocette ou mailleton est un nouveau gecton qui est sorty du bois de l'annee precedente); de maillet, p. anal. de forme, suff. -on1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

maillet \ma.jɛ\ masculin

  1. Outil ressemblant à un marteau à deux têtes, en bois, en caoutchouc ou en plastique. Il est utilisé par exemple en menuiserie pour le travail au ciseau ou par les campeurs pour planter des sardines dans le sol, mais aussi pour frapper sur des objets fragiles sans laisser de marque.
    • Frapper, enfoncer à coups de maillet.
    • Là, ils jouissaient, à voir les tripiers, le tablier roidi par les éclaboussures, casser une à une les têtes de moutons, d’un coup de maillet. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. (Jeux) Petit mail servant au jeu de croquet.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Plusieurs représentations se rencontrent. On trouve aussi bien le maillet de menuisier de forme plus carrée que le maillet tonneau cerclé de métal. Il n’y a pas de règle en la matière. Sa position ordinaire est en pal, fer vers le chef. Quand il est présenté incliné, on le dit alors penché en bande ou en barre. À rapprocher de marteau, masse et massette.
    • De gueules à trois maillets d’or, qui est de la commune de Saint-Pierre-de-Mailloc du Calvados → voir illustration « armoiries avec 3 maillets »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAILLET. n. m.
Petit mail servant au jeu de croquet. Il se dit aussi, en termes d'Arts, d'une Sorte de marteau à deux têtes, qui est ordinairement de bois. Frapper, enfoncer à coups de maillet.

Littré (1872-1877)

MAILLET (ma-llé, ll mouillées ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-llè-z en bois ; maillets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Espèce de marteau à deux têtes, qui est ordinairement de bois. Brontin tient un maillet et Boirude un marteau, Boileau, Lutr. II.

    Marteau de bois dont se servent les calfats pour enfoncer l'étoupe entre les bordages ou dans les fentes de ces bordages.

  • 2 Terme de blason. Espèce de marteau plus petit que la mailloche.
  • 3 Terme de papeterie. Grosses masses de bois garnies de pièces de fer, pour diviser les chiffons en petites filandres.
  • 4Ancien terme militaire. Maillet d'armes, arme contondante.
  • 5 Un des noms vulgaires de la zygène tudès (poisson, sélaciens) qui était le squale marteau ; on l'appelle aussi tiburon, pantouflier, et, absolument, marteau, Legoarant

HISTORIQUE

XIIIe s. D'un maillet qui là pend [elle] a sus l'huis assené [frappé], Berte, XLV. À la porte par de devant Le maillet i truevent pendant, Ren. 13080.

XIVe s. Si la faut battre [l'esche, l'amadou] d'un maillet ou d'un baston, Ménagier, II, 5.

XVe s. Et se mistrent [les Parisiens] à faire des maillets de fer, dont ils firent plus de vingt mille, Froissart, II, II, 108.

XVIe s. De son poing faisoit un maillet [coignait avec son poing], Rabelais, Garg. I, 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAILLET. Ajoutez : - REM. Le maillet, masse d'armes, dont la masse a la forme cylindrique, était encore employé en 1615.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maillet »

 Dérivé de mail, avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de mail ; génev. maillot ; wallon, maiet ; provenç. malhet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maillet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maillet majɛ

Fréquence d'apparition du mot « maillet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maillet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maillet »

  • une vipère cette maillet elle se croit intellectuelle mdr pour être chez hallouna critiquer et salir certaines stars qu'elle se regarde avec ses yeux de grenouille mdr
    Closermag.fr — Daniel Riolo : le compagnon de Géraldine Maillet fou de rage contre une élue - Closer
  • Grand Thibault se voulent coucherAvecques sa femme nouvelle,S’en vint tout bellement cacherUn gros maillet en la ruelle.O mon doulx amy (ce dict elle)Quel maillet vous voy ie empoingner ?C’est (dist il) pour mieulx vous coingner.Maillet ? dist elle, il n’y fault nul.Quand gros Ian me vient besoingner,Il ne me coingne que du cul. »
    Rabelais — Quart Livre
  • Grand Thibault se voulent coucherAvecques sa femme nouvelle,S’en vint tout bellement cacherUn gros maillet en la ruelle.O mon doulx amy (ce dict elle)Quel maillet vous voy ie empoingner ?C’est (dist il) pour mieulx vous coingner.Maillet ? dist elle, il n’y fault nul.Quand gros Ian me vient besoingner,Il ne me coingne que du cul.
    Rabelais — Quart Livre

Traductions du mot « maillet »

Langue Traduction
Anglais mallet
Espagnol mazo
Italien maglio
Allemand hammer
Chinois
Arabe مطرقة
Portugais malho
Russe колотушка
Japonais
Basque mallet
Corse mazz
Source : Google Translate API

Synonymes de « maillet »

Source : synonymes de maillet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maillet au Scrabble ?

Nombre de points du mot maillet au scrabble : 9 points

Maillet

Retour au sommaire ➦