La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandarine »

Mandarine

[mɑ̃darin]
Ecouter

Définitions de « mandarine »

Mandarine - Nom commun

  • (Désu.) Femme mariée à un mandarin.

    Cette vieille dame assise devant une armoire à glace et qui de désespoir s’arrache les cheveux, particulièrement les blancs, la reconnaissez-vous ? Non. Eh bien ! c’est cependant la belle Mandarine du premier tableau. Je vois des pleurs dans vos yeux, mesdames et messieurs.
    — Émile Gaboriau, Les dernières enquêtes de Monsieur Lecoq
  • (Bot.) Fruit du Citrus reticulata, appartenant à la famille des Rutacées, caractérisé par une forme sphérique légèrement aplatie de 5 à 8 cm de diamètre. Sa pulpe est douce et aromatique, moins acide que celle d'autres agrumes et contient plusieurs pépins. L'écorce est mince et de couleur rouge-orange.

    De nos jours la mandarine est cultivée en Chine, en Californie, en Amérique du Sud, de même qu’en Israël, en Algérie et au Maroc.
    — Josette Gontier, L’oranger
  • (Fig., Iron.) Personne possédant des connaissances académiques approfondies ou occupant un rang élevé dans l'enseignement supérieur ou dans l'administration publique.

    « On n’est tous affectés par la ligne néo-libérale », s’exclame la mandarine de la science politique, qui aime mettre en avant « la précarisation et la paupérisation des classe moyennes » auxquelles sa bonne fortune de ponte universitaire transfrontière lui a permis d’échapper.
    — Jean-Pierre Garnier, Se faire des amis avec J-P. Garnier : Chantal Mouffe
  • (Cin., Photogr.) Projecteur professionnel demi-sphérique doté d'une face ouverte utilisée pour l'éclairage dans le domaine photographique ainsi que cinématographique.

    Malheureusement il ne pouvait tirer qu’une seule mandarine de 800 W (projecteur halogène très puissant pour l’époque; nommée 'mandarine' due à sa couleur)et j’aurais bien aimé parfois pouvoir en allumer deux.
    — Bénédicte Cheron, Pierre Schoendoerffer
  • (Colorimétrie) Teinte d'orange léger et doux, représentée par le code hexadécimal #FEA347.

    Pour vous, un orange, un mandarine et un abricot sont des couleurs éloignées les unes des autres ? Si oui, vous faites probablement partie de ces 50 % de femmes et 10 % d’hommes possédant un quatrième type de photorécepteurs dans l’œil, qui permet de distinguer bien plus de nuances dans les orangés.
    — Jean-Gabriel Causse, La peinture orange

Mandarine - Adjectif

  • Qui est de la couleur du fruit du mandarinier, variant entre le jaune et l'orange.

    Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d’une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l’autre sa chevelure noire qui s’était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux.
    — Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine

Étymologie de « mandarine »

Attesté en 1697 sous forme adjectivale. En 1773, le terme est utilisé pour désigner le fruit du mandarinier, par ellipse et substantivation de l'adjectif dans la locution orange mandarine (dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune). En 1902, le terme est utilisé pour désigner la couleur de la mandarine.

Usage du mot « mandarine »

Évolution historique de l’usage du mot « mandarine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandarine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandarine »

Citations contenant le mot « mandarine »

  • Marc-Henri Doyon des pépinières Végétal 85, présente la mandarine satsuma, une mandarine japonaise résistante au froid.
    auJardin.info — La mandarine Satsuma, une japonaise rustique
  • Huile essentielle de mandarine Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter.
    gabonflash — Huile essentielle de mandarine Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - gabonflash
  • Les producteurs ont vraiment été impactés cette année à cause du papillon piqueur. Plus que les années précédentes, les mandarines, il n’y en a presque pas du tout. Du coup, on a fait un petit marché à la place de la grande fête de la mandarine organisée tous les ans - Fabrice Beney, technicien Arbofruits.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Pas de fête de la mandarine à Canala, mais un marché autour des produits vi
  • Associée aux notes de bergamote, de mandarine et de néroli, toute la délicatesse de l'arôme de vanille se libère en son cœur mêlé à la sensualité du jasmin sambac. Une rondeur olfactive qui se termine par le bois de cèdre, évoquant la richesse végétale de cette épice très parfumée et des forêts tropicales d’où elle provient.
    Biba Magazine — Parfum pour femme : 12 senteurs qui nous donnent du caractère
  • Délicieuse confiture de kaki à la mandarine aussi bonne à étendre sur le pain craquant beurré et salé qu’en préparation dans vos pâtisseries festives.
    gourmandiz.be — Confiture de kaki à la mandarine | gourmandiz.be
  • Vous pouvez aussi terminer plus léger avec l’incroyable sorbet mandarine qumquat avec des morceaux de clémentines confites artisanales (10,50€), c’est imparable.
    LaLibre.be — Menus de fête, produits de qualité et budget correct : une belle sélection au Marché des Chefs - La Libre
  • Pour sa récente Cologne Cédrat, le nez a eu ainsi l’envie d’un sillage hespéridé atemporel, qui se joue autant des saisons que des codes trop rigides de la parfumerie. «Je souhaitais rendre olfactivement palpable le zeste d’un cédrat. Pourtant c’est l’un des exercices les plus difficiles pour un parfumeur que de faire durer ces notes pétillantes. Que ce soit celle de l’orange fruitée, de la bergamote florale, du pamplemousse amer ou de la mandarine plus orangée, elles sont toutes très fugaces et extrêmement volatiles.» A son Cédrat d’Italie, le nez a donc accolé du poivre noir et des baies roses sur un fond de maté du Paraguay. Pour mieux amplifier l’illusion de fraîcheur et la prolonger encore plus longtemps sur la peau. Même sous un pull en cachemire.
    Le Figaro.fr — Un parfum d’orange pour Noël
  • Tourner en rond en se demandant ce qu'on peut cuisiner de gourmand et à petit prix. Quand on est étudiant c’est une question récurrente. De plus l'espace manque et il n'est pas évident de trouver des idées de desserts à réaliser sans four. Le riz au lait au zeste de mandarine et sa pointe de cannelle sera votre meilleur allié ! Certains peuvent penser qu’il est has been, mais notre riz au lait a du peps. Il vous séduira à tous les coups !
    Marmiton — Dessert sans four : un riz au lait hivernal

Traductions du mot « mandarine »

Langue Traduction
Anglais mandarin
Espagnol mandarín
Italien mandarino
Allemand mandarin
Chinois 普通话
Arabe اليوسفي
Portugais mandarim
Russe мандарин
Japonais マンダリン
Basque mandarina
Corse mandarino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.