Mandarine : définition de mandarine


Mandarine : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANDARINE, subst. fém.

Fruit de couleur orangée, ayant la forme d'une sphère légèrement aplatie, plus petit, plus sucré et plus parfumé que l'orange. Mais surtout me délectèrent les mandarines très petites, dures comme des pommes d'api, à peau vert-orangé très fine et qui semble une peau de gant (Gide,Feuillets,1896, p. 101):
. Les Citrus (...) qui vivent surtout dans les pays chauds, sont des arbustes, souvent épineux, aux feuilles à pétiole parfois ailé, luisantes, en général persistantes (...) le fruit est une baie, une hespéridie (...), dont le citron, l'orange, la mandarine, le pamplemousse, sont des exemples bien connus; on leur donne le nom commercial d'agrumes, c'est-à-dire fruits aigres, acides. Bot.,1960, p. 1014 [Encyclop. de la Pléiade].
P. méton. en emploi adj., inv. Qui a la couleur de la mandarine. Sa robe ajustée comme un épiderme mandarine semé de dessins noirs, d'un style étrusque (Arnoux,Écoute,1923, p. 160).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃daʀin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1773 «fruit du mandarinier» (Bernardin de St-Pierre, Voyage à l'Ile de France, t. 1, p. 162 ds König, p. 136); 2. 1902 «de couleur orange» (Colette, Cl. ménage, p. 275). Substantivation de l'adj. [orange] mandarine proprement «[orange] dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune». Originaire de l'Asie orientale, la mandarine se répandit jusqu'en Égypte et à l'île Maurice (française à l'époque); le nom a donc dû exister en Asie avant d'arriver en Europe. Cf. FEW t. 20, pp. 104b-105a. Fréq. abs. littér.: 44.
DÉR.
Mandarinier, subst. masc.Arbre fruitier, de la famille des Rutacées, originaire des pays d'Extrême-Orient, qui produit la mandarine. Il est, derrière le petit mur, une patrie de mandariniers et de citronniers où sera reçue ma promenade. Cependant nul n'habite en permanence ni l'odeur des citronniers, ni celle des mandariniers, ni le sourire (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 894). [mɑ ̃daʀinje]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1867 (Littré), de mandarine, suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 10.
BBG. Mack. t. 2 1939, p. 276. _ Quem. DDL t. 12. _ Weil (A.). En marge d'un nouveau dict. R. Phil. fr. 1932, t. 45, pp. 27-28.

Mandarine : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\ féminin

  1. Fruit du mandarinier de la famille des agrumes. Le fruit d'un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d'une couleur rouge-orangé.
    • Il passa devant un grand magasin d’épicerie et, regardant l’étalage, il vit des boîtes de mandarines. Petites mandarines, petits riens avec du jus, vous n’êtes pas faites pour les gueules des marlous. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 109)
    • De nos jours la mandarine est cultivée en Chine, en Californie, en Amérique du Sud, de même qu’en Israël, en Algérie et au Maroc. — (Gontier Josette, L'oranger, 95 pages, p. 31, 2000, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
  2. Femme professeur (de médecine ou autre).
  3. (Textile) Textile dont la trame est en soie et la chaîne en coton.

Nom commun 2

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\ masculin, invariable

  1. Couleur orange clair et doux. #FEA347
    • Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d’une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l’autre sa chevelure noire qui s’était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, pages 108-109.)

Forme d’adjectif

mandarine \mɑ̃.da.ʁin\

  1. Féminin singulier de mandarin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mandarine : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANDARINE. n. f.
Petite orange plus douce que l'orange ordinaire.

Mandarine : définition du Littré (1872-1877)

MANDARINE (man-da-ri-n') s. f.
  • Fruit du mandarinier ; cette espèce d'orange nous est venue primitivement en France de Malte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mandarine »

Étymologie de mandarine - Wiktionnaire

Dérivé de mandarin car le fruit provient d’Asie. Ce terme est dérivé du portugais mandarim, probablement du malais manteri ou menteri. Le malais est lui-même issu du hindi मन्त्रि, qui est issu du sanskrit मन्त्रिन् (composé de मन्त्र et -इन्).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mandarine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mandarine mɑ̃darin play_arrow

Citations contenant le mot « mandarine »

  • Pour rendre le rapport de recherche exhaustif, les analystes ont inclus l’analyse des cinq forces de Porter et l’analyse SWOT. Ces deux éléments évaluent la voie que le marché est susceptible de prendre en tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. L’analyse des cinq forces du Porter élucide l’intensité de la rivalité concurrentielle et le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs. En outre, le rapport de recherche présente également une explication approfondie des tendances émergentes du Marché de l’huile essentielle de mandarine mondial et des technologies perturbatrices qui pourraient être des domaines clés d’investissement. Electroziq, Marché de l’huile essentielle de mandarine (analyse d’impact COVID-19) – Dernières recherches de l’industrie et perspectives de croissance future – Electroziq
  • Huile essentielle de mandarine Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter. gabonflash, Huile essentielle de mandarine Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - gabonflash
  • Les producteurs ont vraiment été impactés cette année à cause du papillon piqueur. Plus que les années précédentes, les mandarines, il n’y en a presque pas du tout. Du coup, on a fait un petit marché à la place de la grande fête de la mandarine organisée tous les ans - Fabrice Beney, technicien Arbofruits. Nouvelle-Calédonie la 1ère, Pas de fête de la mandarine à Canala, mais un marché autour des produits vi
  • Marc-Henri Doyon des pépinières Végétal 85, présente la mandarine satsuma, une mandarine japonaise résistante au froid. auJardin.info, La mandarine satsuma, culture et entretien
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Confiture de mandarine qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Confiture de mandarine est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Confiture de mandarine. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Confiture de mandarine Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies AGRANA, Frulact, ZUEGG, ZENTIS, Hero – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « mandarine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mandarine »

Langue Traduction
Corse mandarino
Basque mandarina
Japonais マンダリン
Russe мандарин
Portugais mandarim
Arabe اليوسفي
Chinois 普通话
Allemand mandarin
Italien mandarino
Espagnol mandarín
Anglais mandarin
Source : Google Translate API

Synonymes de « mandarine »

Source : synonymes de mandarine sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires