La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandarine »

Mandarine

[mɑ̃darin]
Ecouter

Définitions de « mandarine »

Mandarine - Nom commun

  • (Désu.) Femme mariée à un mandarin.

    Cette vieille dame assise devant une armoire à glace et qui de désespoir s’arrache les cheveux, particulièrement les blancs, la reconnaissez-vous ? Non. Eh bien ! c’est cependant la belle Mandarine du premier tableau. Je vois des pleurs dans vos yeux, mesdames et messieurs.
    — Émile Gaboriau, Les dernières enquêtes de Monsieur Lecoq
  • (Bot.) Fruit du Citrus reticulata, appartenant à la famille des Rutacées, caractérisé par une forme sphérique légèrement aplatie de 5 à 8 cm de diamètre. Sa pulpe est douce et aromatique, moins acide que celle d'autres agrumes et contient plusieurs pépins. L'écorce est mince et de couleur rouge-orange.

    De nos jours la mandarine est cultivée en Chine, en Californie, en Amérique du Sud, de même qu’en Israël, en Algérie et au Maroc.
    — Josette Gontier, L’oranger
  • (Fig., Iron.) Personne possédant des connaissances académiques approfondies ou occupant un rang élevé dans l'enseignement supérieur ou dans l'administration publique.

    « On n’est tous affectés par la ligne néo-libérale », s’exclame la mandarine de la science politique, qui aime mettre en avant « la précarisation et la paupérisation des classe moyennes » auxquelles sa bonne fortune de ponte universitaire transfrontière lui a permis d’échapper.
    — Jean-Pierre Garnier, Se faire des amis avec J-P. Garnier : Chantal Mouffe
  • (Cin., Photogr.) Projecteur professionnel demi-sphérique doté d'une face ouverte utilisée pour l'éclairage dans le domaine photographique ainsi que cinématographique.

    Malheureusement il ne pouvait tirer qu’une seule mandarine de 800 W (projecteur halogène très puissant pour l’époque; nommée 'mandarine' due à sa couleur)et j’aurais bien aimé parfois pouvoir en allumer deux.
    — Bénédicte Cheron, Pierre Schoendoerffer
  • (Colorimétrie) Teinte d'orange léger et doux, représentée par le code hexadécimal #FEA347.

    Pour vous, un orange, un mandarine et un abricot sont des couleurs éloignées les unes des autres ? Si oui, vous faites probablement partie de ces 50 % de femmes et 10 % d’hommes possédant un quatrième type de photorécepteurs dans l’œil, qui permet de distinguer bien plus de nuances dans les orangés.
    — Jean-Gabriel Causse, La peinture orange

Mandarine - Adjectif

  • Qui est de la couleur du fruit du mandarinier, variant entre le jaune et l'orange.

    Assise en tailleur, sa robe aux tons mandarine, dévoilant à peine le bout de ses sandalettes, elle étalait d’une main un cataplasme de kaolin sur la poitrine de Koura, tenant de l’autre sa chevelure noire qui s’était libérée et dessinait de fines stries à la surface de la matière couleur craie dans le bol, sur ses genoux.
    — Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine

Étymologie de « mandarine »

Attesté en 1697 sous forme adjectivale. En 1773, le terme est utilisé pour désigner le fruit du mandarinier, par ellipse et substantivation de l'adjectif dans la locution orange mandarine (dont la couleur évoque celle des habits des mandarins, généralement jaune). En 1902, le terme est utilisé pour désigner la couleur de la mandarine.

Usage du mot « mandarine »

Évolution historique de l’usage du mot « mandarine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandarine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandarine »

Citations contenant le mot « mandarine »

  • Marc-Henri Doyon des pépinières Végétal 85, présente la mandarine satsuma, une mandarine japonaise résistante au froid.
    auJardin.info — La mandarine Satsuma, une japonaise rustique
  • Tourner en rond en se demandant ce qu'on peut cuisiner de gourmand et à petit prix. Quand on est étudiant c’est une question récurrente. De plus l'espace manque et il n'est pas évident de trouver des idées de desserts à réaliser sans four. Le riz au lait au zeste de mandarine et sa pointe de cannelle sera votre meilleur allié ! Certains peuvent penser qu’il est has been, mais notre riz au lait a du peps. Il vous séduira à tous les coups !
    Marmiton — Dessert sans four : un riz au lait hivernal
  • Il y a encore les fines douceurs composées par un ancien du Cygne, comme ces pomme façon Tatin avec son crumble à la cannelle, son caramel au beurre salé, sa glace rhum/raisin ou la chiboust à la mandarine caramélisée au sucre roux, avec sa soupe de fruits exotiques et son sorbet aux agrumes,  sans omettre la fine crème merise aux airs de Forêt Noire, qui sont pleins de séduction. Christelle anime le lieu avec charme, en hôtesse de grand style. Et l’on se dit que la gloire va très vite les visiter dans leur petite maison aux champs.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Merise, restaurant Laubach - Merise exquise | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Contrairement à la langue mandarine dont l'utilisation est vivement encouragée dans toute la Chine, le shanghaïen, comme tout autre dialecte, n'est pas recommandé dans les écoles et universités. Les médias comme les journaux ainsi que les radios sont incités à ne pas utiliser ce dialecte. La diffusion de dessins animés en version shanghaienne est même bannie à la télévision. Cela dit, il n'est pas rare d'entendre la langue à travers les émissions à la radio ou encore à la télévision.
    Shanghaien (langue) — Chine Informations
  • Le calamondin ou calamondino (Citrus madurensis syn. Citrus mitis) est un hybride issu de la mandarine (Citrus deliciosa) et du kumquat (Fortunella margarita), destiné particulièrement à supporter l’environnement de nos intérieurs. D’ailleurs, s’il peut être sorti en extérieur durant l’été, veillez à le rentrer avant l’hiver car il ne supporte pas une température descendant en dessous de 5°C.
    Binette & Jardin — Calamondin (Citrus madurensis), oranger d’appartement : rempotage, culture, entretien
  • Pour ce jeu, Kosi Store offre la possibilité à 1 personne de remporter un lot composé de d’un Baume à lèvres Oden, d’un Savon cléananas de Zenzitude, d’un Déodorant Mandarine pour peaux sensibles de Clémence & Vivien, d’une Huile de coco de Waam, d’un LastSwab Orange de LastObject, d’une Brosse à dent extra-souple verte de Lamazuna et de Lingettes blanches de Simple Things, d’une valeur de 59,25 €.
    Gagnez un coffret "Routine de Soins" 100 % saine et engagée
  • Les clémentines correspondent au plus petit fruit issu de la famille des mandarines. Dépourvues de graines, en raison de leur petite taille, elles correspondent au type de mandarine le plus fragile. L'extérieur de la clémentine est orange foncé et sa peau est lisse. Sa texture fine facilite le pelage, vous adorerez cette caractéristique pour déguster un fruit quand vous être pressée. Enfin, sachez qu'on trouve généralement ces fruits en magasin entre novembre et avril.
    Vous allez (enfin) connaître la différence entre une mandarine et une clémentine - Elle à Table
  • À l’instar de l’orange, la clémentine et la mandarine rencontrent un franc succès au moment des fêtes de fin d’année. Souvent confondues l’une avec l’autre en raison de leur apparence jumelle, elles présentent toutefois des différences notables. En plus d’avoir des tailles et des goûts différents, elles se distinguent par leurs origines peu communes. 
    TF1 INFO — Clémentine et mandarine : comment faire la différence ? | TF1 INFO

Traductions du mot « mandarine »

Langue Traduction
Anglais mandarin
Espagnol mandarín
Italien mandarino
Allemand mandarin
Chinois 普通话
Arabe اليوسفي
Portugais mandarim
Russe мандарин
Japonais マンダリン
Basque mandarina
Corse mandarino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.