La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrume »

Agrume

[agrym]
Ecouter

Définitions de « agrume »

Agrume - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes fruitiers, tels que l'oranger ou le citronnier, appartenant à la famille des Rutacées.

    Dans la douceur de leur jardin méditerranéen, les orangers et les citronniers, fières illustrations du genre des agrumes, offraient une symphonie de couleurs et de parfums irrespirables.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Désigne les fruits produits par ces arbustes, notamment les oranges et les citrons.

    – Qu'est-ce que c'est que les agrumes, monsieur Cyprien ? – Les agrumes petit, c'est les oranges, les citrons, tout ça ! Quand on marche et que le vent passe sous la voile, après avoir balayé de bout en bout la grande barque, ça embaume. On dirait un jardin sur la mer...
    — Henri Bosco, L’Âne Culotte

Étymologie de « agrume »

Emprunté à l'italien agrume, venant lui-même du latin médiéval acrumen (substance de saveur aigre), attesté au XIe siècle.

Usage du mot « agrume »

Évolution historique de l’usage du mot « agrume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agrume »

Citations contenant le mot « agrume »

  • Comment cultiver et prendre soin de ce petit agrume étonnant ? Avec les conseils de Marc-Henri Doyon, pépiniériste en Vendée. 
    Franceinfo — Jardin. Le citron caviar, un agrume original
  • Orange, clémentine, citron… Les agrumes sont plébiscités par les Français pour affronter les rigueurs de l’hiver. Mais leur forte teneur en sucre et leur acidité doivent inciter à la modération. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°874 daté décembre 2019.
    Sciences et Avenir — Les agrumes, de faux vrais amis - Sciences et Avenir
  • Pour une eau acidulée et énergisante, les agrumes et la coriandre sont parfaits ! Découpez quelques tranches de vos agrumes préférés (orange, orange sanguine, pamplemousse etc) et disposez-les dans une carafe d’eau avec un peu de coriandre avant de mettre la carafe au frigo. Pour une note acidulée encore plus prononcée, ajoutez un peu de jus de l’agrume de votre choix.
    So Soir — Cinq eaux infusées à siroter cet été
  • Le limequat est un hybride entre le citron vert (ou lime) et le kumquat. Ce dernier étant un agrume sucré mais acidulé dont la peau est comestible. La pleine saison du limequat s’étend de juillet à novembre. Il contient une grande quantité de fibres et de vitamines C. Comme celle du kumquat, la peau est comestible, ce qui en fait un ingrédient de choix pour parfumer les plats d’une saveur d’agrume.
    Presse santé — 5 super-aliments dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler
  • “L’année dernière, de janvier à mai, la Turquie a exporté 586.000 tonnes d’agrumes en échange de 224 millions d’euros. Cette année, au cours de la même période, le volume est passé à 635.000 tonnes et la valeur a augmenté à 290 millions d’euros”, souligne Kacmaz sur les médias locaux turcs. Au cours de cette période de cinq mois, les pamplemousses se sont classés au premier rang des exportations d’agrume, suivis des mandarines et des oranges.
    AgriMaroc.ma — La Turquie augmente de 171% ses exportations d'agrumes vers les Pays-Bas

Traductions du mot « agrume »

Langue Traduction
Anglais citrus
Espagnol cítrico
Italien agrume
Allemand zitrusfrucht
Portugais citrino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.