La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malandrin »

Malandrin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malandrin malandrins

Définitions de « malandrin »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALANDRIN, subst. masc.

HIST. Membre des bandes de pillards qui ravageaient la France au xives. Qui nous protégera contre les Anglais, les Navarrois, (...) et tous les malandrins qui courent la campagne? (Mérimée,Jacquerie, 1828, p. 17).Tout avait passé sur ce noir pays [la Bretagne] (...) les routiers, les malandrins, les grandes compagnies, René II (...) le «bon duc de Chaulnes» branchant les paysans sous les fenêtres de madame de Sévigné (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p. 7).
P. ext., vieilli ou littér. Brigand, voleur de grand chemin, mauvais garçon. Habile, joyeux, petit malandrin; attaque, repaire de malandrins; être détroussé par un malandrin; (contrée) mis(e) à sac par des malandrins; se conduire comme un malandrin. Des bandes sillonnent, comme des courants, le flot des curieux: monômes d'étudiants, files de malandrins conduits par des jeunes gens du faubourg (Martin du G.,J. Barois,1913, p. 401).Il courut chez lui, trouva la grande maison familiale vide et pillée. Les gens avaient cassé les vitres. Des malandrins avaient volé les meubles. Plus personne, pas même un domestique (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p. 446).Il arrive que des voisins (...) tirent des coups de feu sur les ombres de ces malandrins nocturnes (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p. 612).
En appos. avec valeur d'adj. Oh! tant qu'on le verra trôner, ce gueux, ce prince, Par le pape béni, monarque malandrin, (...) Je ne fléchirai pas! (Hugo,Châtim.,1853, p. 428).Et Turc à la face camuse sert son dieu Lafolie contre les dieux malandrins (A. France,Anneau améth.,1899, p. 164).
Prononc. et Orth.: [malɑ ̃dʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Fin xives. «bandit, voleur» (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 10, p. 177: Or regardés de la nature des malandrins de ce païs [Naples]). Empr. à l'ital. malandrino «id.» (dep. 1remoitié du xives., Bartolomeo da S. Concordio ds Batt.; déjà lat. médiév. malandrenus en 1280 à Venise ds Du Cange), dér. du lat. malandria «espèce de lèpre» (d'où ital. malandra «plaie qui se forme au jarret du cheval», xvies. ds Batt., et fr. malandre*): le sens originel a prob. été «mendiant lépreux» (cf. lat. médiév. malandresus en 1362, lettre de Jeanne reine de Naples aux Marseillais ds Du Cange). V. FEW, loc. cit., et Cor.-Pasc. Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Hope 1971, p.43. _ Kohlm. 1901, p.49. _ Sain. Sources t.2 1972 [1925], p.89. _ Sar. 1920, p.53. _ Wind 1928, p.201.

Wiktionnaire

Nom commun - français

malandrin \ma.lɑ̃.dʁɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : malandrine)

  1. (Vieilli) (Littéraire) Voleur ou vagabond dangereux.
    • Ce coin de campagne agricole était tombé au pouvoir d’une bande de malandrins que commandait un certain Bill Gore. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 428 de l’édition de 1921)
    • On appelait malandrins, au quatorzième siècle, des bandes de pillards qui infestaient la France.
  2. Brigand, voleur de grand chemin, rôdeur.
    • Voyez-vous […] nous avons à Paris plusieurs catégories de malandrins. Pour nous en garantir, il nous faut recourir à des hommes présentant des qualités particulières. Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les deux malandrins alors ont essayé de l’achever avec leurs crosses d’armes et leurs poignards. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) (Courant) Personne malintentionnée.
    • Elle ne se pâma point, car elle croyait d’abord n’avoir blessé qu’un malandrin. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 171)
    • – Quand j’étais jeune, me raconte X., et que je rencontrais des malandrins, je me disais : « Pas de ça, mon Gustave. Ce n’est pas des ouvriers. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 377)
    • En effet, Tor permettant à tout à [sic] chacun d'être anonyme sur Internet, certains malandrins en profitent pour mener des actions répréhensibles : attaques informatiques, envoi d’emails menaçants […] — (Linuxfr, Nos oignons, retours sur 2017/2018 et campagne de dons, 24 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALANDRIN. n. m.
Brigand, voleur de grand chemin, rôdeur. On appelait malandrins, au quatorzième siècle, des bandes de pillards qui infestaient la France.

Littré (1872-1877)

MALANDRIN (ma-lan-drin) s. m.
  • 1Nom donné à des bandes de pillards qui, dans les longues guerres avec les Anglais, dévastèrent la France. La France était infestée par des brigands réunis, nommés malandrins ; ils faisaient tout le mal qu'Édouard n'avait pu faire, Voltaire, Mœurs, 77.
  • 2 Par extension, brigand, vagabond. Quand le chef des malandrins a bien tué et bien volé, il réduit à l'esclavage des malheureux dépouillés qui sont encore en vie, Voltaire, Philos. Dieu et les hommes, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Or regardez la nature des malandrins de ce pays [Naples], Froissart, II, II, 138. Ni aller ils [les Français] n'osoient [en Écosse], fors en grans routes, pour les malandrins du pays qui les attendoient au pas, Froissart, II, II, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malandrin »

(fin du XIVe siècle) De l’italien malandrino, apparenté à malandre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. malandro, malandrino ; probablement de malandre : proprement lépreux, une sorte de lèpre ayant été nommée malandre. Cependant Diez y voit une contraction de mal-landrino, landra signifiant en italien une coureuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « malandrin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malandrin malɑ̃drɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « malandrin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malandrin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malandrin »

  • Selon les chercheurs, si un hacker est en mesure de suivre ce trafic, il peut connaître la fréquence et le temps des activités détectées, ainsi que leurs types. Il pourrait aussi identifier les moments où la caméra est désactivée ou activée (et donc visualiser les habitudes des utilisateurs). Enfin, en fonction de la quantité de données rassemblées, le cyber-malandrin serait en mesure de prédire les instants où l'activité autour de la caméra est moindre et, potentiellement, quand le lieu où la caméra est positionnée est inoccupé.
    Le flux vidéo des caméras de surveillance, nouvel allié des cambrioleurs - Les Numériques
  • sauf qu’ici ca ne s’est pas passé comme ca, les comptes n’ont pas ete piratés par un malandrin, c’est celui qui avait acces aux controles elevés sur les comptes qui a viré la double authentification et changé le email de recup meme facebook serait parti à volo sur un coup comme çà
    MacGeneration — Twitter : des comptes détournés grâce à une complicité interne | MacGeneration
  • — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) July 7, 2020
    StarMag.com — Eric Dupond-Moretti nommé ministre grâce à l'appui de Brigitte Macron ? ⋆ StarMag.com

Traductions du mot « malandrin »

Langue Traduction
Anglais mischievous
Espagnol dañoso
Italien malizioso
Allemand boshaft
Chinois 恶作剧
Arabe مزعج
Portugais pernicioso
Russe вредный
Japonais いたずら
Basque bihurri
Corse mischinellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malandrin »

Source : synonymes de malandrin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot malandrin au Scrabble ?

Nombre de points du mot malandrin au scrabble : 12 points

Malandrin

Retour au sommaire ➦