La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaisant »

Malaisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malaisant malaisants
Féminin malaisante malaisantes

Définitions de « malaisant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

malaisant \ma.lɛ.zɑ̃\

  1. (France) (Québec) (Belgique) (Suisse) Qui cause un malaise, une situation d’inconfort face au comportement d’une autre personne ou à un événement incompréhensible.
    • « Ç’aurait été malaisant de parler d’un jeu vidéo alors qu’ils annoncent qu’il y a plein de gens qui meurent. On ne savait pas comment les gens réagiraient. » — (Le Devoir, 27 mars 2020)
    • Gustave Courbet est l’inventeur de ce cadrage malaisant. La légende veut qu’il ait couché avec sa maîtresse avant de la faire poser. — (Philippe Lefait, Petit lexique intranquille de la télévision, Stock, 2011, lettre X)
    • Dans La Difficulté d’être ou les Entretiens sur le cinématographe, il déclare que la seule beauté qui vaille est celle de l’accidentel provenant d’un « effet de surprise inexplicablement provoqué par une brèche qui s’ouvre à l’improviste » ; que le merveilleux et la poésie doivent l’« attaquer par embuscade » ; qu’il désire que ses œuvres soient « malaisantes, inopportunes, boiteuses, inconfortables ». — (Éric Thouvenel, La Villa Santos Sospir : Cocteau, portrait faussaire, dans Le court métrage français de 1945 à 1968 (2) : Documentaire, fiction : allers-retours, sous la direction de Antony Fiant et ‎Roxane Hamery, Presses universitaires de Rennes, 2008, page 228)
    • Théâtre minimal de l’évasion et de l’enfermement, Schizes sur le sundae oscille entre confort plaisant et complaisance malaisante […] — (Frédérique Doyon, « L’absolutisme du plaisir à répétition », dans Le Devoir, 30 novembre 2013)
    • Certains trouvent le style un peu trop carré, mais, depuis le temps qu’on reproche aux politiciens d’avoir la langue de bois, ce serait un peu malaisant de s’en plaindre. — (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « malaisant »

(1995)[1] Adjectivation de malaise avec le suffixe -ant[1]. Il apparaît en France, dans la critique du film État des lieux écrite par Didier Péron dans Libération Culture[2] : « […] un final en forme de catharsis sexuelle assez malaisant. »[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malaisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malaisant malɛsɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « malaisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malaisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malaisant »

  • 6. Un couple va se chicaner et aller parler pendant des heures dans un coin, et ça va être malaisant.   
    billie — 15 pensées que ceux qui détestent le jour de l’An ont déjà eues | billie
  • Notons qu’un deuxième volet est d’ores et déjà en préparation, histoire de bien surfer sur le succès malaisant de ce premier opus.
    parismatch.be — « 365 Dni » : Numéro 1 sur Netflix, le film érotique crée le malaise en prônant la culture du viol
  • Nous commençons cette liste avec Little Nightmares sorti en 2017. Ce jeu de plate-forme horrifique vous propose d’incarner un petit personnage en ciré jaune enfermé dans un navire sombre et inquiétant, et qui doit éviter de se faire attraper par des monstres affamés. Il y a un certain côté « mignon » avec le personnage, mais il est très vite oublié lorsque de grandes mains venues de nulle part tentent de vous attraper. Un univers assez malaisant et même stressant.
    Daily Geek Show — 10 jeux vidéo absolument terrifiants qui vont vous tétaniser sur place
  • L’affaire avait quelque-chose de malaisant, y compris pour les adeptes de la prise de vue par drone. Voir ces machines équipées de haut-parleurs vociférer sur les passants avait quelque chose de surréaliste que n’auraient probablement pas renié George Orwell, voire même certains auteurs de la série Black Mirror.
    Presse-citron — Les drones de la police volaient au-dessus des lois
  • Comme nous tous à la maison, Guillaume Lemay-Thivierge l’a relevé – et non adressé, seigneur : « C’tu moi ou c’est un peu malaisant ? » On s’entend tous ici que Marie-Ève et Jonathan ne célébreront pas leurs noces au son du luth d’un gentil ménestrel.
    La Presse — Voyage médiéval en «Malaisie»
  • Dans ce genre d’environnement, où le respect se gagne à la dure, il est donc très malaisant d’occuper une place pour laquelle on ne s’est pas battu.
    Radio-Canada.ca — Affronter les Penguins, et se dire qu’on devrait être ailleurs | Radio-Canada.ca
  • Fuck Fame filme sans filtre un morceau de vie d’une pop star Myspace, étiquetée “top cool “par une génération en manque de repères. Souvent très malaisant, parfois ultra touchant, Fuck Fame n’est pas à vraiment parler un documentaire sur Uffie, mais plutôt une sorte de fiction/réalité dont elle incarne le personnage central. Une réflexion sur la célébrité facile et le culte de l’excès propre à notre époque. On en ressort troublé sans avoir forcément envie de réécouter ses morceaux.
    Les Inrockuptibles — Cinq documentaires qui vont secouer le festival FAME
  • «J'ai appris que le mot «malaisant» n'existait pas. La génance quoi!» Raté! Ce terme d'argot, censé définir une «situation embarrassante», n'est pas dans les dictionnaires. Ce n'est même pas un anglicisme. «Peut-être la gêne désigne-t-elle plutôt le sentiment éprouvé par un individu, tandis que la génance correspondrait à une atmosphère générale, étant ainsi la contraction de gêne et d'ambiance?», proposent Olivier Talon et Gilles Vervisch. Peut-être. En attendant, utilisons la formule adaptée: «Un moment gênant».
    Le Figaro.fr — Cinq mots que vous utilisez... mais qui n'existent pas
  • On connaît tous les jeux Dead or Alive pour leur représentation outrancière des femmes dans des habits réduits au minimum. Bon, ça fait partie du truc, rien de malaisant à ça. Sauf quand certaines scènes vont presque trop loin. Dans Xtreme 2, les développeurs ne se sont carrément plus cachés et ont proposé aux joueurs une séquence de pole dancing qui pourrait vraiment s'apparenter à du strip-tease. On est pas contre un peu de sensualité, mais quand c'est amené avec des si gros sabots...
    Ces moments du jeu vidéo qui rendent hyper mal à l'aise | melty
  • Le résultat est, comment dire, assez malaisant...
    Le Journal de Québec — [VIDÉO] Un autre vox-pop très malaisant de Guy Nantel | JDQ
Voir toutes les citations du mot « malaisant » →

Traductions du mot « malaisant »

Langue Traduction
Anglais uneasy
Espagnol difícil
Italien a disagio
Allemand unruhig
Chinois 不安
Arabe غير مستقر
Portugais inquieto
Russe беспокойный
Japonais 不安
Basque ezinegona
Corse inquietu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malaisant »

Source : synonymes de malaisant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot malaisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot malaisant au scrabble : 11 points

Malaisant

Retour au sommaire ➦