La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surestimation »

Surestimation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surestimation surestimations

Définitions de « surestimation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surestimation, subst. fém.Estimation excessive. Tout laisse à penser que la crise est née d'une gigantesque surestimation du marché par cette industrie dominante [l'automobile] dont les difficultés se sont étalées concentriquement autour d'elle (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-13).Surestimation de soi. Fait de se surestimer. Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 404). [syʀ εstimasjɔ ̃], [-ʀe-]. 1reattest. 1867 (Horn, L'Écon. pol. avant les physiocrates, Paris, Guillaumin, chap. IV, p. 83: la surestimation du métal précieux est l'unique cause des malheurs de la France); de surestimer d'apr. estimation*. − Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surestimation \syʁ.ɛs.ti.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Attribution d’une valeur excessive par rapport à la valeur réelle.
    • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. — (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
    • La surestimation de la distance inter-véhiculaire dans le brouillard. — Il y a eu une surestimation des bénéfices et une sous-estimation des charges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURESTIMATION (su-rè-sti-ma-sion) s. f.
  • Action de surestimer. La surestimation du métal précieux, Horn, l'Écon. pol. av. les physiocr. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surestimation »

(Siècle à préciser) De surestimer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surestimation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surestimation syrɛstimasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surestimation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surestimation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surestimation »

  • La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître.
    André Breton
  • Selon Santé Publique en France, l'épidémie a fait 30 177 morts à la date du 20 juillet. L'agence sanitaire revoie néanmoins ce chiffre à la baisse en évoquant une surestimation des décès dus à la Covid-19 dans les Ehpad.
    midilibre.fr — Pourquoi il est encore trop tôt pour connaître le nombre de décès en France liés à la Covid-19 ? - midilibre.fr
  • Le taux de naissance moyen calculé du groupe de l’étude était de 32 % mais les couples ont largement surestimé leurs propres chances de réussite : surestimation d’un facteur 1,8 pour les femmes et d’un facteur 2,3 pour les hommes.
    Les FIV sont deux fois moins efficaces que ne le pensent les couples infertiles | Gènéthique
  • Dans le cas du Covid-19, le danger est celui d'une surestimation, explique Claire Morgand, auprès du JDD. Des crises cardiaques ou des AVC pourraient ainsi être imputés à l'épidémie faute d'analyse précise des données. « Nous n'aurons peut-être jamais d'informations fiables et comparables au niveau international, se désole-t-elle. C'est inquiétant d'être aveugles ou en retard sur la mortalité, car elle nous renseigne sur l'état de santé de la population. » À court terme, ces données pourraient aussi servir à améliorer la veille sanitaire. Tout sauf un détail alors que les craintes d'une seconde vague se multiplient.
    Le Point — Coronavirus : l'impossible bilan de la mortalité en France - Le Point
  • Pour l’INSPQ, le nouvel algorithme permet d’éliminer les doublons. En effet, plusieurs tests de laboratoire peuvent être effectués pour une même personne. Cette dernière peut donc être comptabilisée chaque fois qu’une analyse en laboratoire est faite pour elle, ce qui peut mener à une surestimation du nombre de personnes testées pour la COVID-19 (aussi appelées personnes évaluées) et du nombre de personnes dont le test est positif (cas confirmés) et négatif (cas infirmés).
    COVID-19: le nombre de guérisons… a doublé! Pourquoi? | Protégez-Vous.ca
  • Une prise de conscience qui concerne également les prix de vente. Si la principale difficulté pour vendre sa maison provient souvent d’une surestimation de son prix de la part des vendeurs parfois un peu trop gourmands, ce phénomène semble avoir étrangement changé depuis le confinement : « J’ai l’impression que les gens ont compris qu’il fallait vendre au bon prix, un bien au bon prix partira rapidement », indique le directeur d’Orpi Immobreizh qui tient d’ailleurs à rassurer ses clients au sujet d’une rumeur qui circule dans Carhaix selon laquelle Orpi fermerait prochainement : « Non non, on ne va pas fermer du tout ! », assure-t-il.
    Le Telegramme — Le marché de l’immobilier fait un carton en centre Bretagne ! - Carhaix - Le Télégramme
  • L’accueil, l’hébergement de ces enfants ou proches n’est pas un enjeu puisqu’ils vivent déjà dans les cantons et sont pour la plupart intégrés. Ils ne mobilisent donc généralement pas les ressources du SEM pour le traitement des demandes d’asile. Mais les pressions politiques, fondées sur des surestimations flagrantes, n’ont jamais cessé. Elles ont conduit aux durcissements législatifs de 2012 et aux divers arrêts du Tribunal administratif fédéral, dont l’effet a avant tout été de fragiliser et de marginaliser cette communauté.
    Le Courrier — Les bébés font grimper les statistiques - Le Courrier

Traductions du mot « surestimation »

Langue Traduction
Anglais overestimation
Espagnol sobreestimación
Italien sopravvalutazione
Allemand überschätzung
Chinois 高估
Arabe المبالغة في التقدير
Portugais superestimação
Russe завышение
Japonais 過大評価
Basque gehiegizko
Corse oestimazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « surestimation »

Source : synonymes de surestimation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surestimation au Scrabble ?

Nombre de points du mot surestimation au scrabble : 15 points

Surestimation

Retour au sommaire ➦