La langue française

Arrivage

Définitions du mot « arrivage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIVAGE, subst. masc.

A.− Arrivée d'un navire dans un port :
1. Toujours le premier, sur le port, à contrôler, avec de grands airs compétents, les départs et les arrivages, Saint-Aygous (...) acceptait, sans trop s'en défendre, de passer pour un ancien pirate. P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 156.
P. anal. Arrivée d'un véhicule :
2. [Les rouletiers] avaient leurs principales stations dans les quartiers où les arrivages de voitures sont les plus fréquents. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 317.
B.− Arrivée de marchandises, généralement en grande quantité, par tous moyens de transport; p. ext. quantité de marchandises arrivées; la marchandise elle-même. Arrivage considérable, arrivage de bestiaux :
3. ... le lait est contrôlé continuellement (il y a trois classes de lait) et tous ceux qui le manipulent doivent avoir passé un examen médical. L'on compte que la moitié de l'arrivage quotidien aux marchés est détruit. « Des restes de New-York on ferait vivre l'Asie », me dit Claudel. Morand, New-York,1933, p. 146.
Bureau d'arrivage (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 126).
P. ext. Endroit où sont reçues les marchandises qui arrivent :
4. ... le vaste déroulement plat des dépendances de la gare, à gauche l'arrivage, puis le dépôt des machines, à droite l'expédition, ... Zola, La Bête humaine,1890, p. 56.
Rem. Arrivage se dit aussi des pers., non seulement p. iron. (cf. Quillet 1965 et ex. 6), mais encore lorsqu'il s'agit d'un transport par bateau (ex. 5), ou lorsque le cont. assimile avec une intention parfois péj. à une cargaison des masses quasi anonymes de pers. transportées. Arrivage de voyageurs (Zola, La Bête humaine, 1890, p. 223), arrivage des blessés (P. Bourget, Le Sens de la mort, 1915, p. 145) :
5. Elle [cette armée] était, au débarquement, de trente mille hommes; elle s'accrut de tous les débris de la bataille navale d'Aboukir, et peut-être encore de quelque arrivage partiel de France; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 141.
6. Il y a eu (...) un grand arrivage de chefs d'orchestre allemands. C. Debussy, Monsieur Croche antidilettante,1926, p. 59.
PRONONC. : [aʀiva:ʒ]. Pour Gattel 1841, r ,,forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1260 dr. mar. « droit pour abord et débarquement des marchandises, droit d'aborder dans un port » (E. Boileau, Métiers, 2ep., XXI, 6, éd. Lespinasse et Bonnardot ds Gdf. : La trousse doit .VI. d. de conduit et obole d'arivage) − xives. ds Gdf.; 2. 1332 « abord de navires » (Comptes de Od. de Laigny, A.N. KK 3a, fo218 rods Gdf. Compl. : Arivage); d'où a) 1376 « arrivée de marchandises par voie d'eau » (Ordinat. reg. Franc., t. 6, p. 228, art. 11 ds Du Cange s.v. arrivagium); 1828-29 « id. par voie de terre », supra ex. 2; d'où 1866 p. ext. (Lar. 19e: Arrivage. Les marchandises mêmes : les arrivages ont été rares cette semaine); b) 1458 « arrivée de personnes » (Ord. de Phil. cte de Fland., A. mun. Dunkerque ds Gdf. Compl. : Le dit pays est anciennement fondé sur l'arrivage des marchands et maitres des nefs et maronniers). Dér. de arriver*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 61.
BBG. − Comm. t. 1 1837. − Goug. Mots t. 1 1962, pp. 257-260. − Jal 1848. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

arrivage \a.ʁi.vaʒ\ masculin

  1. (Marine) Abord, arrivée des navires dans un port.
    • Il y a là un mouvement considérable, toute l’animation des départs et des arrivages. Bakou est le port le plus fréquenté et le plus sûr de la Caspienne. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Marine) Arrivée des marchandises par eau.
    • L’arrivage de blé a été retardé par la tempête.
  3. (Par extension) Arrivée de marchandises par un mode de transport quelconque.
    • Tu te sens comme une poupée oubliée, un invendu sur une étagère, un rossignol délaissé en vue d'un nouvel arrivage. — (Camille Laurens, Fille, Editions Gallimard, 2020)
  4. (Par métonymie) Lieu d’arrivage.
    • L'arrivage se trouve juste derrière le magasin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIVAGE. n. m.
Abord des navires dans un port. Il signifie aussi Arrivée des marchandises par tel ou tel mode de transport. L'arrivage des grains, des farines. Le lieu d'arrivage.

Littré (1872-1877)

ARRIVAGE (a-ri-va-j') s. m.
  • 1Abord des navires et des bateaux dans un port.
  • 2L'arrivée des marchandises par eau.

HISTORIQUE

XIIIe s. La trouse [doit] six deniers de conduit, et obole d'arivage, et se en la porte à col, si ne doit point de conduit, Liv. des mét. 331.

XVIe s. Item sera tenu le preneur de faire à ses despens tous les arrivaiges et chariages que il conviendra faire, Du Cange, arrivagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARRIVAGE, s. m. terme de Police, qui signifie l’abord des marchandises au port. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arrivage »

 Dérivé de arriver avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. arribaje ; du bas-latin arripaticum, arribaticum (voy. ARRIVER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arrivage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrivage arivaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « arrivage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrivage »

  • Un nouvel arrivage de masques en tissu réutilisables offerts par le Conseil Départemental de la Haute Garonne et la Région Occitanie vient d’être réceptionné. Du 10 au 24 juin, chaque Tournefeuillais(e) est ainsi invité(e) à se présenter à la Maison des Associations située impasse Max Baylac, à côté du parking derrière l’Hôtel de Ville. Le retrait peut s’effectuer du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 20h. Toulouseblog.fr, A Tournefeuille, nouvel arrivage de masques ! - Toulouseblog.fr
  • Dans son restaurant l’Arrivage ouvert depuis 2017, Jordan propose des menus à l’aveugle, issus d’une cuisine créative, d’arrivage au gré du marché avec des produits frais, bio, fermiers, sauvages, de saison et des vins naturels. Boudin, porcelet, huîtres, sont autant de produits travaillés pour ravir les papilles. « Créer du plaisir en se faisant plaisir » est sa devise. , Restauration : Jordan Yuste une semaine après la réouverture ! - RTS La radio du Sud

Images d'illustration du mot « arrivage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrivage »

Langue Traduction
Anglais arrival
Espagnol envío
Italien spedizione
Allemand ankunft
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrivage »

Source : synonymes de arrivage sur lebonsynonyme.fr

Arrivage

Retour au sommaire ➦

Partager