La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léonin »

Léonin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin léonin léonins
Féminin léonine léonines

Définitions de « léonin »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉONIN1, -INE, adj.

A. − Propre au lion. Chez les peuplades guerrières de l'est africain, l'édifice de la chevelure ressemble à une crinière léonine (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 128).
Littéraire
Rare. Relatif au lion. Tout entier à sa passion léonine, l'homme de Tarascon allait droit devant lui (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 120).
Qui rappelle (physiquement ou moralement) le lion, digne d'un lion. Face, force, majesté, tête léonine. Le sourcil léonin de ce Jupiter de la rampe faisait tout tressaillir (Bainville, Odes funamb.,1859, p. 206).Son masque léonin s'était empâté; la crinière avait passablement blanchi (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 802):
1. Il avait du lion, comme l'a dit de lui l'évêque de Montpellier, Colbert, lequel tenait aussi de cette race léonine [it. ds le texte], pugnace et généreuse. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 176.
B. − Au fig. [P. réf. au partage du lion] Où l'un des partenaires s'adjuge la meilleure part, s'octroie tous les avantages; p. ext. qui n'est pas conforme à l'équité. Synon. abusif, inéquitable, inique; anton. équitable, juste.Association, société léonine; partage léonin. Il avait si peur de se tromper qu'il ne faisait jamais que des marchés léonins (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 6):
2. ... la morale commune condamne plus sévèrement encore toute espèce de contrat léonin, où l'une des parties est exploitée par l'autre, parce qu'elle est la plus faible et ne reçoit pas le juste prix de sa peine. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 379.
Prononc. et Orth. : [leɔnε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 « semblable au lion » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4060); 1680 société léonine (Rich.). Empr. au lat.leoninus « de lion, propre au lion » (dér. de leo « lion »); cf. societas leonina en lat. jur. (Ulpien ds TLL s.v., 1770, 21) p. allus. aux fables lat. où le lion, ayant fait association avec d'autres animaux, s'adjuge à lui seul toutes les parts du butin (TLL s. v. leo, 1168, 1 à 5).

LÉONIN2, -INE, adj.

VERSIFICATION
A. − Vers léonin. Vers latin ou français dont les deux hémistiches riment ensemble ou présentent une assonance. Deux vers léonins qui me paraissent réunir les conditions de la belle poésie au xiesiècle : je veux dire la bizarrerie et l'obscurité (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 347).Christophorum videas, postea tutus eas. Je me souvins aussitôt de ce vers léonin autrefois passé en adage : « Regarde saint Christophe et puis va-t-en tranquille » (Bloy, Journal,1902, p. 110).
B. − Rime léonine. Rime très riche dont l'homophonie s'étend à plusieurs syllabes. La rime léonine, très riche, présente au moins deux syllabes semblables : sultan, insultant (Gramm. Lar.1964, p. 445).La poésie s'appelle alors rhétorique. Guillaume de Machault et Crétin lui donnent pour plus noble ambition de jongler avec les rimes serpentines, léonines, croisées ou sonnantes (Jeux et sports,1967, p. 751).
[P. méton., en parlant d'un poème] Qui présente ce genre de rime. La ballade léonine n'est rien autre qu'une ballade dont les rimes sont léonines (Morier1961et 1975).
Prononc. et Orth. : [leɔnε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 rime lëonine (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 4); ca 1377 rime leonine (Guillaume de Machaut, Prologue, 152 ds Œuvres, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 11); cf. E. Pasquier, Recherches de la France, Paris, Orléans, 1665, pp. 595-596 : Des vers latins rimez que nos ancestres appelloient Leonins, et pourquoy ils furent ainsi appellez [...] Et furent ces vers par eux appelez Leonins, du nom de Lyon, comme plus hautains, selon l'opinion de quelques-uns : De moy (...) je trouve que sous le regne de Louys septiesme vers l'an 1154 nous eusmes un brave Poëte dans Paris, lequel en ses œuvres manuscrits est tantost nommé Leoninus, tantost Leonius, qui fut du commencement Chanoine de Saint Benoist, et depuis Religieux de Sainct Victor. La tradition dep. Pasquier (supra) attribue l'orig. de ces vers à Leo (lat. Leonius ou Leoninus), chanoine à Paris et poète latin du xiiesiècle; cependant il ne semble pas exclu que léonin2(de même que léonin1) remonte au lat. leo « lion » par référence à une idée de prééminence, cf. G. Lote, Hist. du vers fr. Paris, 1951, t. 2, p. 141. Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Adjectif - français

léonin \leɔ.nɛ̃\ masculin

  1. Qui se rapporte au lion, qui fait penser à un lion.
    • Tout entier à sa passion léonine, l'homme de Tarascon allait droit devant lui (— (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon).
    • Ses cheveux blancs, sa barbe blanche, poussaient plus drus, d’une abondance léonine, dont le flot de neige le rajeunissait. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
  2. (Figuré) Qui est très inégal, très défavorable, très dur pour une des deux parties qui contractent un arrangement, un traité et qui s’en trouve gravement lésée.
    • Association léonine, partage léonin.
    • Au-delà de la fureur que suscite ce bafouement, ce vol d’État, je déplore profondément le fait que cette loi absurde, bancale et léonine ne fasse que dégrader encore davantage les relations entre acteurs de la chaîne du livre, notamment celles entre auteurs et le milieu éditorial, déjà bien tendues par la contraction du marché et l’arrivée du livre électronique. — (Lionel Davoust, Comment l’État se torche avec le droit d’auteur sur lioneldavoust.com, le 27 juin 2013)
  3. (Droit) Qui avantage l’une des parties au détriment complet des autres.
    • Les contrats ne doivent pas comporter de clauses léonines.
    • Sur la pression de ses galonnés, le ministère de la Défense vient de reconduire sans moufter un contrat léonin de fourniture de logiciels conclu avec Microsoft en 2009. — (Les dossiers du Canard 2013, "L’armée capitule devant Microsoft")
    • Philippe de Commynes, favori de Charles le Téméraire (Duc de Bourgogne), conseille à Louis XI (Roi de France) de signer le traité léonin proposé par le duc. — (Traité de Péronne en 1468, Jean Favier, Louis XI, Arthème Fayard, page 567, et Henri Dubois, Charles le Téméraire, Fayard, 2004, page 207)
  4. (Littérature) Se dit d’une rime qui s’étend sur deux syllabes.
    • « aile ivre » et « délivre » (Stéphane Mallarmé, dans « Le Cygne ») peuvent s’associer pour former une rime léonine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉONIN, INE. adj.
Qui appartient au lion, qui tient du lion. Une crinière léonine. Il s'emploie surtout figurément, par allusion à la fable du Partage du Lion, et signifie Qui est très inégal, très défavorable, très dur pour une des deux parties qui contractent un arrangement, un traité et qui s'en trouve gravement lésée. Contrat léonin. Association léonine. Un partage léonin.

Littré (1872-1877)

LÉONIN (lé-o-nin, ni-n') adj.
  • Propre au lion.

    Fig. Société léonine, société où tous les avantages sont pour un ou pour quelques-uns des associés, au détriment des autres ; locution tirée de la fable où le lion, étant en association avec d'autres animaux, s'adjuge à lui seul toutes les parts d'un butin.

    On dit dans le même sens : une maxime léonine ; une politique léonine ; un contrat léonin.

    Fig. Une part léonine, la part du lion.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais en touchant la robe leonine…, Ronsard, 950.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LÉONIN. Ajoutez :
2En bonne part, qui a la force du lion. M. Gladstone, qui a donné sa démission de chef de parti, mais qui fait des rentrées léonines dans les discussions et en prend d'emblée la direction, J. Lemoinne, Journ. des Débats, 27 mars 1876, 1re page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « léonin »

Provenç. leonin ; espagn. et ital. leonino ; du lat. leoninus, de leo, leonis, lion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin leo, « lion ». Les sens (2) et (3) évoquent la part du lion, allusion aux fables comme Le lion, le loup et le renard d’Al Qalyûbî, ou La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion de Jean de La Fontaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « léonin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
léonin leɔ̃ɛ̃

Citations contenant le mot « léonin »

  • QUIZ - Savez-vous ce que signifie l’adjectif «léonin»? Et le verbe «maroufler»? Le Figaro vous propose de découvrir quelques termes originaux. Le Figaro.fr, Seul un ardent amoureux de la langue française ira au bout de ce test
  • Cependant, nombreux sont ces centre-kasaïens qui observent avec amertume que leur gouverneur qui s’oppose à cette démarche prédatrice d’un réseau maffieux fait l’objectif d’une campagne de sape pour visiblement créer la diversion et brouiller les pistes de vols et détournements de l’argent de la province derrière ce contrat léonin. Zoom Eco, Kasaï-Central : la tricherie de CREC 7 dénoncée derrière un contrat léonin ! - Zoom Eco | Zoom Eco
  • QUIZ - Savez-vous ce que signifie l’adjectif «léonin»? Et le verbe «maroufler»? Le Figaro vous propose de découvrir quelques termes originaux. Le Figaro.fr, Seul un ardent amoureux de la langue française ira au bout de ce test
  • Cependant, nombreux sont ces centre-kasaïens qui observent avec amertume que leur gouverneur qui s’oppose à cette démarche prédatrice d’un réseau maffieux fait l’objectif d’une campagne de sape pour visiblement créer la diversion et brouiller les pistes de vols et détournements de l’argent de la province derrière ce contrat léonin. Zoom Eco, Kasaï-Central : la tricherie de CREC 7 dénoncée derrière un contrat léonin ! - Zoom Eco | Zoom Eco

Traductions du mot « léonin »

Langue Traduction
Anglais leonin
Espagnol leonino
Italien leonino
Allemand leonine
Chinois 莱宁
Arabe ليونين
Portugais leonino
Russe львиный
Japonais レオニン
Basque leonine
Corse leone
Source : Google Translate API

Synonymes de « léonin »

Source : synonymes de léonin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « léonin »

Combien de points fait le mot léonin au Scrabble ?

Nombre de points du mot léonin au scrabble : 5 points

Léonin

Retour au sommaire ➦

Partager