La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lascar »

Lascar

[laskar]
Ecouter

Définitions de « lascar »

Lascar - Nom commun

  • (Histoire, Marine) Matelot originaire de l'Inde employé au sein des flottes françaises, portugaises ou britanniques.

    En effet, pendant les années 1756 et 1757, les nombreux vaisseaux qui passèrent, venant de France ou des Indes ne trouvant plus de vivres aux îles, furent obligés d’aller à Madagascar faire des salaisons pour leur voyage. Le Neptune, le Silhouette, le Gange, le Maurepas, l’Achille s’y rendirent de mai à juillet 1756. Le Favori, le Béthune... dans ce même poste 27 soldats... et dans les six premiers mois de 1757... sans compter 19 matelots d’un bâtiment naufragé à Foulepointe.
    — Prosper Cultru, Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle : Benyowszky
  • (Péjoratif) Personne considérée comme déloyale ou peu recommandable.

    Je vous jure que les dix-neuf membres du Comité central exécutif étaient des fameux lascars...
    — Blaise Cendrars, Moravagine

Expressions liées

  • Attendez un peu, mes lascars!
  • Un bougre, un drôle de lascar

Étymologie de « lascar »

Du persan lashkar (armée), par l'intermédiaire de l'anglais ou du portugais, ou de l'arabe al-askar (« armée »). Nom donné au XIXe siècle aux matelots indiens, en particulier à ceux qui étaient embarqués sur les vaisseaux français naviguant dans les mers des Indes Orientales. Le terme a pris depuis un sens péjoratif.

Usage du mot « lascar »

Évolution historique de l’usage du mot « lascar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lascar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lascar »

Citations contenant le mot « lascar »

  • On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
    Michel Audiard
  • Votre objectif est donc de les retrouver. À cet effet, Clay vous remet le Visio-lascar qui permet de voir des marques spécifiques aux Lascars. Pour en faire le test, Clay a planqué des caches d’armes pas loin (objectif bonus) : approchez des marqueurs et visez pour voir apparaître un symbole et tirez dessus pour découvrir les caches.
    WarLegend.net — Soluce Borderlands 3 - Comme un Lascar
  • Sur leurs quatre pattes, Lascar et Filou, deux huskys, ont eux aussi pris grand plaisir à cavaler avec Françoise et Patrick. Comme les humains, les chiens étaient contents de changer de parcours.
    Edition Bar le Duc | Premier dimanche de déconfinement : liberté rime avec forêt
  • Pour des raisons que j’ignore, ce lascar passe régulièrement à travers les gouttes des dénonciations. Ça n’est pourtant pas ce qui manque pour se l’encrister. Violence, vols menaces, coups, mauvais traitements semblent être le lot quotidien des pensionnaires. Autrement dit et je m’adresse aux pensionnaires du Savatier en question, si vous avez le manque de pot de vous entendre dire que «Momon papa lé la», il convient de vous barrer vite fait de la case. Patrick Savatier, armé d’un marteau, risque de piquer votre portefeuille non sans vous avoir balancé quelques torgnoles…
    Clicanoo.re — [Editorial] Toutou en laisse | Clicanoo.re

Traductions du mot « lascar »

Langue Traduction
Anglais rascal
Espagnol bribón
Italien mascalzone
Allemand schlingel
Chinois 无赖
Arabe الوغد
Portugais patife
Russe мошенник
Japonais ラスカル
Basque zital
Corse rascale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.