La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laper »

Laper

[lape]
Ecouter

Définitions de « laper »

Laper - Verbe

  • Absorber un liquide par petites quantités successives au moyen de la langue, spécifiquement chez certains animaux comme les chiens ou les chats.

    Je me rappelle les folles heures dépensées ainsi, autour de ces comptoirs, à laper goulûment le double poison servi par d’aimables indifférentes, — absinthe et sourires mêlés ! — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
  • (Figuré) Savourer avec délectation.

    Les professeurs paraissaient figés dans l’extase. Paupières closes, lèvres entrouvertes, index à la tempe, et bottine balancée en cadence hors de la robe d’apparat, ils lapaient le lait sucré de cette éloquence avec des mines de vieux matous gourmands.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Étymologie de « laper »

Du anglo-saxon lappian, de l'anglais to lap, et du flamand lappen. (XIIe siècle) De l'onomatopée lap traduisant le lapement. Il n'est pas nécessaire de supposer un emprunt aux langues germaniques (voir lappen en allemand, lapen en moyen néerlandais, to lap en anglais), le mot existe également dans diverses langues romanes (voir lambo en latin, lappa en génois, lapo en andalou).

Usage du mot « laper »

Évolution historique de l’usage du mot « laper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laper »

Citations contenant le mot « laper »

  • Quand on observe un chat en train de laper, on est d'abord frappé par la longueur de sa langue, par la vitesse et la fréquence avec laquelle il la plonge dans le liquide et la remonte dans la bouche. Tout va si vite qu'on ne voit finalement pas grand-chose. On a l'impression qu'il boit en prenant de l'eau dans deux petites fossettes creusées que l'on devine à peine. Eh bien, on a tout faux. «Le chat sort sa langue à la vitesse de 1 mètre par seconde et il la sort quatre fois par seconde. C'est impossible pour l'œil humain de percer les mécanismes qu'il utilise pour boire», assure Pedro Reis. Son équipe s'est servie d'une caméra rapide pour pouvoir décomposer le mouvement de la langue. Ils l'ont ensuite modélisé à l'aide d'un petit dispositif mobile très simple.
    Le Figaro.fr — L'art consommé du chat pour laper

Traductions du mot « laper »

Langue Traduction
Anglais lap
Espagnol regazo
Italien giro
Allemand runde
Chinois 圈数
Arabe حضن
Portugais colo
Russe круг
Japonais ラップ
Basque itzulian
Corse volta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.