La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « largage »

Largage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin largage largages

Définitions de « largage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Largage, larguage, subst. masc.Action de larguer, de faire tomber, notamment à partir d'un avion. Largage de bombes, de parachutistes; système de largage automatique. La poignée de largage du réservoir (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 59).Dans l'épreuve de précision d'atterrissage, le concurrent doit, après avoir indiqué au pilote son point de larguage, sauter, évoluer en chute libre pendant quelques secondes pour choisir son point d'ouverture (Jeux et sports,1967, p. 1632).

Wiktionnaire

Nom commun - français

largage \laʁ.ɡaʒ\ masculin

  1. (Aéronautique, Militaire) Parachutage de personnel ou de matériel.
    • Le largage des parachutistes ? Une vraie cata. Lors des essais en vol, les mannequins lâchés par les deux portes latérales se sont écrasés l’un sur l’autre. — (Jérôme Canard, L’A400M bat toujours de l’aile, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 4)
  2. (Aéronautique, Militaire) Envoi d’une bombe.
    • Le largage de plusieurs centaines de tonnes de bombes sur une ville qui n’est pas un objectif militaire stratégique doit-il être qualifié de massacre ?
  3. Séparation d’avec le corps principal d’un véhicule.
    • Le largage de la sonde par la fusée s’est effectué sans problèmes.
    • Le fuselage de la navette a subi des dommages après le largage des propulseurs.
  4. (Familier) Rupture amoureuse décidée de façon unilatérale.
    • Un largage comme ça après trois ans d’idylle, ça fait très mal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Parachutage de personnel ou de matériel.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « largage »

De larguer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « largage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
largage largaʒ

Fréquence d'apparition du mot « largage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « largage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « largage »

  • Des chercheurs ont mis au point une pince acoustique permettant le contrôle de microbulles pour le largage ultra localisé de médicaments. Nous avons interrogé Diego Baresch, physicien à l'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M, CNRS) et auteur principal de cette nouvelle étude.
    Techniques de l'Ingénieur — Une pince acoustique pour le largage ultra localisé de médicaments | Techniques de l'Ingénieur
  • Le Rapport contient des informations complètes sur les principaux acteurs du marché Systèmes de largage de chariots d’armes à travers le monde. En outre, il fournit leur part de marché par diverses régions, avec l’introduction de l’entreprise et du produit, et sa position sur le marché Systèmes de largage de chariots d’armes. De plus, le Rapport tient compte de leurs stratégies de marketing ainsi que des développements clés récents ainsi que de l’aperçu général de l’entreprise. En plus de cela, le Rapport intègre les facteurs moteurs de la croissance du marché et les contraintes de ce marché.
    Instant Interview — Marché mondial des systèmes de lancement de wagons d’armes 2020 – Cobham, Harris Corporation, AVIC, Raytheon, Moog – Instant Interview
  • Hier soir, un peu avant 19h, les pompiers sont intervenus pour un départ de feu de végétaux dans le quartier de Valdegour à Nîmes, rue Thalès plus précisément. Les importants secours terrestres - une trentaine d'hommes engagée compte tenu du fort vent - ont rapidement maîtrisé l'incendie limité à 3000 m2. Les soldats du feu ont été épaulés par un largage du Dash, l'avion bombardier d'eau. L'origine du feu est inconnue.
    NÎMES Un feu se déclenche à Valdegour – Objectif Gard
  • Des largages massifs de moustiques-tigres stériles ont été testés au Brésil pour lutter contre ces insectes, vecteurs de plusieurs maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika. Des essais seront aussi menés en France où l'invasion du moustique, ces dernières années, fait craindre l'apparition de nouvelles épidémies.
    Sciences et Avenir — Ce drone va larguer des moustiques - Sciences et Avenir
  • La force des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) cherche à louer "5 avions, homologués, avec équipage, disposant de capacités minimales d'emport variant entre 9 et 22 places". Cette demande s'inscrit dans le cadre de la formation et de l'entraînement des parachutistes, ainsi que des équipes de largage des troupes aéroportées de la marine nationale.
    La FORFUSCO recherche cinq avions pour entraîner ses parachutistes : Lignes de défense
  • Ce rapport Systmes de transport et de largage d’armes explique l’avancement de l’industrie Systmes de transport et de largage d’armes en amont et en aval, complète Systmes de transport et de largage d’armes industrie et Développement, entreprises de premier plan, ainsi que divers segments, Systmes de transport et de largage d’armes application et ainsi de suite, et fait une prévision scientifique pour l’amélioration de la possibilité de l’industrie Systmes de transport et de largage d’armes sur la base de l’étude, et
    INFO DU CONTINENT — Systmes de transport et de largage d'armes marche (analyse DImpact COVID-19): Perspectives Davenir et analyse detaillee en se concentrant sur les acteurs cles | MarketResearch.Biz - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « largage »

Langue Traduction
Anglais dropping
Espagnol goteante
Italien lancio
Allemand fallen lassen
Chinois 下降
Arabe اسقاط
Portugais caindo
Russe сбрасывание
Japonais 落とす
Basque lausoturik
Corse abbandunà
Source : Google Translate API

Synonymes de « largage »

Source : synonymes de largage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot largage au Scrabble ?

Nombre de points du mot largage au scrabble : 9 points

Largage

Retour au sommaire ➦