La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalut »

Chalut

[ʃaly]
Ecouter

Définitions de « chalut »

Chalut - Nom commun

  • (Pêche) Grand filet conique tracté par un bateau pour capturer des poissons ou d'autres espèces marines.

    Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes.
    — Jacky Durand, La nuit où le hareng sort

Expressions liées

  • Mouiller le chalut
  • Remorquer le chalut

Étymologie de « chalut »

Étymologie obscure, attesté depuis 1753. Peut-être apparenté à chalon ou à châlit, ce dernier terme suggérant une possible assimilation du filet de pêche à un châlit.

Usage du mot « chalut »

Évolution historique de l’usage du mot « chalut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chalut »

Citations contenant le mot « chalut »

  • Jeudi, deux départs en retraite ont été honorés à la société Le Drezen installée à Treffiagat-Léchiagat. Celui d’Anne-Marie Autret, 60 ans, du Guilvinec, après quarante-quatre années de travail à l’atelier montage et chalut. Mais aussi celui de Micheline Cariou, 60 ans, de Plomeur, embauchée en 1978 et responsable des expéditions depuis 1989. Max Dufour, le directeur général de l’entreprise, a souligné « l’excellence de leurs travail et savoir-faire, leur disponibilité et leur bienveillance ». Ajoutant : « C’est chez vous, ici » !
    Le Telegramme — Deux carrières longues honorées chez Le Drezen - Treffiagat-Léchiagat - Le Télégramme
  • La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a décidé, jeudi, de ne pas autoriser de campagnes au chalut dans une zone classée Natura 2000 du golfe de Gascogne.
    Le Monde.fr — La pêche au chalut pélagique interdite au large de l’île de Ré pour protéger dauphins et bars
  • Quand des remontées de chalut font l’effet d’une bombe. Au large de Penmarc’h, en mars 2019, un navire de Lesconil (29), Le Gars de Leskon, avait ainsi pêché une roquette de contre-mesure, utilisée comme leurre lors des exercices de tirs de missile balistiques. Long de 1,50 m et pesant 35 kg, l’engin, inoffensif, avait été pris en charge par les démineurs de Brest.
    Le Telegramme — Bombes, canons, ossements : ces pêches insolites près des côtes bretonnes - Bretagne - Le Télégramme
  • Le Bel Ombre II, chalutier de 11 m immatriculé à Concarneau, a remonté dans ses filets une bombe allemande de la Seconde Guerre mondiale encore active, ce lundi matin. Le bateau, avec deux hommes à bord, était en pêche dans le secteur des Glénan lorsqu’il est tombé sur cette prise impressionnante, d’environ 500 kg pour 1,50 à 2 m de long. Un sacré morceau que les démineurs ont finalement pétardé au large de Trégunc. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour. QBO après les élections, nouveaux maires, bombe dans un chalut et Aquasud - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « chalut »

Langue Traduction
Anglais trawl
Espagnol red
Italien rete a strascico
Allemand schleppnetz
Portugais rede de arrasto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.