La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cordelette »

Cordelette

Définitions de « cordelette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORDELETTE, subst. fém.

Petite corde. Leurs pistolets attachés par ces longues cordelettes (Montherl., La Pte Inf. Castille,1929, p. 623).
Chevelure en cordelettes. Qui est tressée sous la forme de petites cordes. Cette chevelure en cordelettes (...) n'est de mise que du côté des montagnes de la lune (Nerval, Voy. Orient,t. 1, 1851, p. 208).
Les cordelettes de la gorge (cf. corde III B 2).Il soupira. Les cordelettes de la gorge se contractèrent (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 35).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀdəlεt]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1213 (Faits des Romains, 650, 20 ds Romania t. 65, p. 486 : L'en claime lice gresbe cordelete fort et sustil de fil retors). Dér. de cordelle*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cordelette \kɔʁ.də.lɛt\ féminin

  1. Toute petite corde.
    • Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisait les épaules. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Cette chambre qui n’était cependant qu’un secteur de la yourte princière, avec en guise de porte une rangée de cordelettes alourdies de coquillages colorés qui s’arrêtaient à deux coudées du sol. Pour que la princesse fût la seule à pouvoir entrer sans les faire tinter. — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, pages 124-125)
    • La cordelette est composée de fibres d’écorce de conifères, tissées dans le sens antihoraire.— (Julie Kern, Incroyable : une corde tissée par Néandertal découverte dans une grotte en France Futura Science, 10 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORDELETTE. n. f.
Toute petite corde. Un gros câble garni de cordelettes par le bout. Un paquet de cordelettes.

Littré (1872-1877)

CORDELETTE (kor-de-lè-t') s. f.
  • Petite corde.

    Terme de conchyliologie. Elévation longue et étroite qui règne le long d'une coquille.

HISTORIQUE

XIVe s. Sachet de toile pendu à une cordelette, Ménagier, II, 5. Bien attachié à une forte et longue cordelette, Modus, f° LXXIV.

XVIe s. Il faut mettre entre les dents du patient une cordelette, et frapper dessus, Paré, VIII, 2. Le baston sur le quel les dames d'Italie font, à l'aiguille, des cordelettes et autres menus ouvrages, Nuits de Straparole, t. II, p. 369, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cordelette »

Diminutif de cordelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1375) Dérivé de cordel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cordelette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cordelette kɔrdœlɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cordelette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordelette »

  • La cour d’assises du Haut-Rhin a condamné mardi à 20 ans de réclusion criminelle un homme de 35 ans qui avait étranglé en 2018 sa compagne avec une cordelette puis tenté de maquiller le crime en suicide, sur fond de consommation de drogues. SudOuest.fr, Haut-Rhin : 20 ans de réclusion pour le meurtre maquillé en suicide de sa compagne
  • Laurent Martin, 46 ans, est accusé du double meurtre de son épouse, tuée d’au moins trois coups de couteau, et de sa fille, étranglée avec une cordelette, et frappée à une douzaine de reprises avec un objet pointu, selon l’analyse de son tee-shirt. Le Monde.fr, « Elle était sa chose, son objet » : un féminicide aux assises de Lyon
  • Tout d'abord, la première chose qui frappe en découvrant le baudrier, c'est son incroyable légèreté. C'est même à se demander comment cet amas de cordelettes peut satisfaire les normes en matière de sécurité ! Petzl annonce ainsi 130g à la balance (100g sans les mousses qui apportent un peu de confort). skipass.com, Test Petzl Fly
  • Il faut gravir l’imposant escalier de l’Hôtel de ville de Champigny-sur-Marne pour contempler un morceau d’histoire de France. Derrière la cordelette en velours rouge, trône la table du Café du Croissant où s’est affalé Jean Jaurès un vendredi de juillet 1914, assassiné de deux balles dans la tête par le nationaliste Raoul Villain. Tout un symbole. À la tête de la mairie depuis 1950, la majorité communiste ne cache pas sa peur de voir pour la première fois leur «village gaulois» tomber dans l’escarcelle de la droite. Arrivé en tête au premier tour avec 39,76% des voix, Laurent Jeanne, candidat de droite sous l’étiquette «Libres!», a relégué à la seconde place son adversaire. En 2014 déjà, le fauteuil de premier édile lui était passé sous le nez à 813 voix lors d’une triangulaire avec le Rassemblement national. Cette fois-ci, le duel est «clair» pour les 77.00 habitants : la droite seule contre une union de gauche, des Insoumis au PS en passant par les écologistes... Le tout sous l’égide Le Figaro.fr, Municipales à Champigny: dans le fief de Georges Marchais, la droite menace l'un des derniers bastions rouges

Images d'illustration du mot « cordelette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cordelette »

Langue Traduction
Anglais cord
Espagnol cable
Italien cordone
Allemand kabel
Chinois 绳子
Arabe حبل
Portugais cordão
Russe шнур
Japonais コード
Basque kordoi
Corse cordone
Source : Google Translate API

Synonymes de « cordelette »

Source : synonymes de cordelette sur lebonsynonyme.fr

Cordelette

Retour au sommaire ➦

Partager