La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kidnapper »

Kidnapper

Définitions de « kidnapper »

Trésor de la Langue Française informatisé

KIDNAPPER, verbe trans.

Enlever (quelqu'un) en vue d'obtenir une rançon ou une contrepartie quelconque. Oh! fait-il : une mignarde! (...) et j'ai vu les journaux. C'est la même qui a été kidnappée (Vialar, Clara,1958, p. 154).
P. ext., fam. Voler, subtiliser (quelque chose). Bien manœuvré, conclut Cheune, en kidnappant l'os dans le plat (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 204).
P. métaph. Puis c'est la lente coulée de la drogue dans le sang. (...) il a l'air parti. Kidnappé par cette expérience de l'agonie, il sue et crispe les doigts convulsivement. On dirait qu'il va mourir (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 24).
REM.
Kidnapper, kidnappeur, -euse, subst.Personne qui se livre à un rapt, à un kidnapping. Vous avez trouvé drôle (...) de nous faire passer (...) pour des kidnappeurs (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 206).En appos. Elle était tellement femme, avec ses épaules et sa taille ronde, la gentillesse des deux incisives écartées (...), et soudain cette dureté d'expression, une telle sécheresse de ton... Mais quand cela s'adressait à des boches kidnappers, Alexis y trouvait son compte (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 238).
Prononc. : [kidnape]. Étymol. et Hist. 1861 « enlever (un homme de couleur) pour mettre en situation d'esclave » (Revue des Deux Mondes 1/10/1861, 731 ds Höfler Anglic.) attest. isolée; 1931 « enlever (un enfant) pour demander une rançon » (Les Annales politiques et littéraires, 1/12/1931, 501c ibid.). Empr. à l'angl.to kidnap (composé de kid « chevreau » d'où, très couramment « enfant » et de to nap « saisir, prendre, retenir ») employé à l'orig. à propos de l'enlèvement d'enfants, puis aussi d'adultes, pour le servage (cf. NED et DAE). Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

kidnapper \kid.na.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever une personne en vue de demander une rançon.
    • On se propose de kidnapper le gestapiste, de le jeter dans la malle arrière de sa voiture et de sortir rapidement de la ville, afin d'éviter des représailles sur Megève. — (Michel Germain, Le sang de la barbarie, page 236, La Fontaine de Siloé, 1995)
    • Eric Pliquet n’a plus revu son fils Adrian depuis le 28 novembre 2010. Ce jour-là, la mère de l’enfant, une Franco-Polonaise, a kidnappé le garçon. Kristina vivrait désormais en Pologne à une adresse inconnue, rapporte « Le Parisien ». — (Laurence Riatto, Elle enlève son fils et le prive de son père depuis deux ans, 2012, sur le site de Elle (www.elle.fr))
  2. (Figuré) Soustraire ; subtiliser.
  3. (Figuré) Récupérer, détourner de ses intentions premières contre son gré ou à son insu.
    • En effet, l’astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter et, dans le cas précis d’Hubert Reeves, sans qu’il n’y ait aucun fondement à sa prétendue adhésion au monde de l’ésotérisme. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kidnapper »

De l’anglais kidnap (« enlever [quelqu'un de force] »).
De l'anglais (« enfant »), et nap (« enlever »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kidnapper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kidnapper kidnape

Fréquence d'apparition du mot « kidnapper » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kidnapper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kidnapper »

  • Lors d’une attaque terroriste sur une plage du Moyen-Orient, Peter Sandza (Kirk Douglas) s’aperçoit qu’il s’agit d’une machination des services secrets dans le simple but de kidnapper son fils Robin (Andrew Stevens), doté de perceptions extrasensorielles.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé lundi? | Le Journal de Montréal
  • Le père de famille kidnappeur avait demandé à l'un de ses collègues de travail de lui prêter son véhicule pour la journée, une BMW immatriculée en Allemagne. Celui-ci ignorait tout du sombre projet de son ami. C'est à bord de cette grosse berline que Foued A. s'est rendu au domicile de ses ex-beaux parents avec un autre individu. Il a profité de l'absence de sa femme partie au travail. Après avoir réussi à s'introduire dans le logement, il a enlevé les deux jeunes enfants avec son complice.
    leparisien.fr — Drancy : les deux enfants enlevés par leur père toujours introuvables, trois hommes en garde à vue - Le Parisien
  • L'organisation terroriste YPG/PKK continue de kidnapper les enfants dans les zones qu'elle occupe en Syrie.
    Syrie : l'organisation terroriste YPG/PKK kidnappe les enfants pour les recruter de force | TRT Français
  • Les fans étaient également perdus jusqu’à ce que son sort soit révélé dans l’épisode 5. Bien qu’il soit difficile de voir le visage de son kidnappeur dans l’épisode, vous l’avez déjà vu deux fois cette saison jusqu’à présent.
    JAPANFM — «The Chi»: le kidnappeur de Keisha est déjà apparu deux fois dans la saison 3 – JAPANFM
  • Le voleur s'est-il aperçu de la présence de l'enfant ? Toujours est-il que la peur et la panique s'emparent immédiatement du père de l'enfant et de toute la famille, issue de la communauté des gens du voyage. Les proches se lancent immédiatement à la recherche du kidnappeur tout en donnant l'alerte auprès des services de gendarmerie. 
    midilibre.fr — P.-O. : il vole une voiture avec un bébé d'un an à l'intérieur et se lance dans une échappée folle - midilibre.fr
  • Les fans de 365 Days ont récemment été vus «suppliant» l’acteur principal Michele Morrone de les kidnapper, ce à quoi Duffy a répondu en disant à ces téléspectateurs que la vraie expérience est «l’opposé polaire du fantasme brillant dépeint».
    Urban Fusions — `` Insouciant et dangereux '': Duffy condamne Netflix pour avoir montré un thriller érotique d'enlèvement de 365 jours | Netflix
  • De nouveaux rebondissements sont à prévoir cette semaine dans "Plus belle la vie". Mouss pourrait bien kidnapper Léon pour aider Barbara...
    MCE TV — Plus belle la vie: Mouss va t-il kidnapper le petit Léon ?

Traductions du mot « kidnapper »

Langue Traduction
Anglais kidnap
Espagnol secuestrar
Italien rapire
Allemand entführen
Chinois 绑架
Arabe خطف
Portugais raptar
Russe похищать
Japonais 誘拐
Basque bahiketa
Corse rapitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « kidnapper »

Source : synonymes de kidnapper sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot kidnapper au Scrabble ?

Nombre de points du mot kidnapper au scrabble : 18 points

Kidnapper

Retour au sommaire ➦