La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juvénilité »

Juvénilité

[ʒyvenilite]
Ecouter

Définitions de « juvénilité »

Juvénilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est jeune, qualité de jeunesse.

    Dans le monde, que reste-t-il pour jouer les grands rôles de la vie à tous ces beaux fils dont la juvénilité est tout le talent ?
    — Journal des Débats, 18 septembre 1866

Étymologie de « juvénilité »

Du latin juvenilitatem, dérivé de juvenilis (juvénile).

Usage du mot « juvénilité »

Évolution historique de l’usage du mot « juvénilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « juvénilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « juvénilité »

Antonymes de « juvénilité »

Citations contenant le mot « juvénilité »

  • Avec sa silhouette filiforme, son beau visage tourmenté et son éternelle juvénilité – il n’a certes que 32 ans –, Adam Laloum fut vite catalogué parmi les musiciens délicats, hypersensibles, poétiques. Toutes qualités que le pianiste possède et qu’il « infuse » dans son art. Sous ses doigts, les mélodies semblent encore plus enivrantes, la mélancolie se répand comme une rosée et le rêve se fait réalité.
    La Croix — Adam Laloum en compagnie de Schubert
  • «Les voyageurs prennent toujours la peine de donner une réponse très noble à la question du pourquoi le voyage, livrant des raisons extrêmement sérieuses et profondes: découvrir une langue perdue du Caucase, disséquer le génome d’une sauterelle de Madagascar, ou comme Byron s’attacher à produire une grammaire anglo-arménienne qui ne servira à personne… Je préfère la juvénilité de Cendrars: «Partez, et n’en parlez plus.» La route est là, on se lève, on achète un cheval et on s’en va. La seule raison valable étant la fidélité à l’appel du large. C’est la gloire du départ, c’est la beauté des matins, la jeunesse des commencements.»
    Sylvain Tesson: «La route est là, on se lève et on s’en va» - La Liberté
  • Le salon littéraire a mis en avant sa curiosité et son amour de la nature et des animaux, en particulier l'écureuil, sa fraîcheur d'âme et sa juvénilité jusqu'au bout de sa vie, son amour du sport et de la peinture.
    www.lejdc.fr — Après le salon littéraire, l’Ouvroir Sainte-Marie s’active encore - Arthel (58700)
  • A force d’avoir l’air adolescent, Joshua Bell finit par afficher une maturité plus assumée. La cinquantaine venue, sa juvénilité physique et l’intensité de son engagement ont pris de l’épaisseur, et son jeu s’est ancré.
    Joshua Bell, le violon à corps perdu - Le Temps
  • «On a 13 ans et 13 ans, c'est l'âge bête. On se fait des blagues idiotes. » Sébastien Monteaud ne renie pas son âge réel, la fin de trentaine grisonnante, mais assume sa juvénilité et celle de ses acolytes de l'association Crescendo, organisatrice du festival éponyme, qui débute ce soir à Saint-Palais-sur-Mer. Ses complices Marie et Patrice Reix, Jean-Claude Adelmand, le père de toutes les affiches du festival, et tous les bénévoles de Crescendo ont gardé la jeunesse d'esprit de leurs débuts communs.
    SudOuest.fr — La sensation The Enid

Traductions du mot « juvénilité »

Langue Traduction
Anglais juvenility
Espagnol juventud
Italien giovinezza
Allemand jugendlichkeit
Chinois 少年
Arabe الأحداث
Portugais juvenilidade
Russe юношество
Japonais 少年
Basque juvenility
Corse juvenilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.