La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judas »

Judas

[ʒyda]
Ecouter

Définitions de « judas »

Judas - Nom commun

  • (Figuré) Personne qui trahit, en référence au disciple ayant livré Jésus-Christ, Judas Iscariote.

    "— Vous auriez peut-être voté l’acquittement, vous ! Ah ! vingt dieux ! ne pas comprendre que casser la tête d’un Judas, c’est sauver la tête de mille des siens ! J’ai l’horreur du sang et j’en ai plein les mains : il s’est accroché à moi au coup de grâce ! Seulement, s’il n’y en a pas qui tuent les espions, alors quoi ? — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  • Ouverture pratiquée dans une porte ou un plancher permettant de voir sans être vu.

    À onze heures en été, à dix heures en hiver, on fermait ces portes à double tour. La ville... Mais il fallait parlementer longtemps. Le gardien n’introduisait les gens qu’après avoir éclairé de sa lanterne et examiné attentivement leur visage au travers d’un judas ; pour peu qu’on lui déplût, on couchait dehors.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Par extension) Instrument optique composé de lentilles permettant d'observer discrètement.

    Dans le silence du couloir, il scruta avec précaution l'autre côté à travers le judas, ce discret instrument optique devenu ses yeux dans cet hôtel mystérieux.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Miroir placé extérieurement à une fenêtre pour observer la rue sans être aperçu.

    "Après le dîner... Mais des glaces appelées judas sont fixées à l’extérieur avec un angle tel qu’elles y peuvent voir sans bouger tout ce qui se passe au-dehors.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts"

Expressions liées

  • Avoir l'œil, risquer un œil au judas
  • Examiner quelqu'un au travers d'un judas
  • Guetter quelqu'un derrière un judas
  • Judas de prison
  • Judas donnant vue sur quelque chose
  • Ouvrir, tirer un judas
  • Porte munie d'un judas
  • S'écarter du judas

Étymologie de « judas »

Du nom juif Judas ou Juda, venant d'une racine signifiant célébrer, confesser. De Judas Iscariote, personnage de la Bible chrétienne.

Usage du mot « judas »

Évolution historique de l’usage du mot « judas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « judas »

Citations contenant le mot « judas »

  • L'affaire s'est complexifiée lorsque les enquêteurs ont mis au jour l'implication d'un caïnite, adepte supposé d'une secte gnostique qui vénère Caïn et Judas et se réclame d'un évangile attribué à ce dernier.
    (Citation fictive)
  • L’un des plus célèbres baisers de l’histoire humaine n’a rien à voir avec l’amour. Le baiser de Judas signifie encore aujourd’hui la trahison. D’après la Bible, c’est par cet acte que Judas Iscariote, dans le jardin de Gethsémani, a trahi Jésus, le désignant ainsi aux occupants romains.
    Sélection du Reader's Digest — Des baisers historiques, célèbres ou simplement tendres
  • Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. »
    Émile Zola — La Fortune des Rougon
  • Anne-Catherine Emmerich nous dit que, de toutes les souffrances du Sauveur à Gethsémani, la plus amère, la plus poignante, fut la constatation de son impuissance devant le pécheur endurci, de son inefficacité devant Judas et au regard de ces foules innombrables pour qui rien ne s'est passé et Jésus-Christ est venu en vain.
    Claudel — Un Poète regarde la Croix
  • Pour atteinte à l’honorabilité de la sœur de Judas Van Wolgen : Yolande Van Wolgen, qu’il reconnaissait avoir violée après lui avoir administrée à son insu un dormitif puissant.
    Jean Pierre Makouta-Mboukou — Les dents du destin
  • Jésus fut vendu pour trente deniers, Aujourd’hui Judas par les foules est adulé.
    MC Solaar — Quand le soleil devient froid
  • De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c'est toujours Judas qui rédige la biographie.
    Oscar Wilde — Intentions
  • Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. »
    Émile Zola — La Fortune des Rougon

Traductions du mot « judas »

Langue Traduction
Anglais judas
Espagnol judas
Italien giuda
Allemand judas
Chinois 犹大
Arabe يهوذا
Portugais judas
Russe иуда
Japonais ユダ
Basque judas
Corse ghjuda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.