La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oeilleton »

Oeilleton

Définitions de « oeilleton »

Trésor de la Langue Française informatisé

OEILLETON, subst. masc.

A. − TECHNOLOGIE
1. ,,Monture placée sur l'oculaire d'une lunette et qui détermine la position optimale de l'oeil pour l'observation`` (Topogr. 1980).
2. ,,Viseur assurant au tir une extrême précision, composé d'un disque réglable en direction et en hauteur`` (Burn. 1970).
B. − BOT. Bourgeon, pourvu ou non de racines, que l'on met en terre pour qu'il prenne racine. L'artichaut et le bananier se multiplient par des oeilletons (Fén.1970).
Prononc. et Orth.: [oejtɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1554 [éd.] bot. «bourgeon qu'on détache pour multiplier la plante» (Daries, Palladius, fo101 vods Gdf. Compl.). B. 1. 1777 «pièce de cuivre, de forme ronde, adaptée à l'oculaire d'un télescope» (Encyclop. Suppl. t.4); 2. 1903 armes (Nouv. Lar. ill.). Dér. de oeil* au sens de «bouton de fleur ou de feuille» par l'intermédiaire du m. fr. oeillet «id.» 1530 (Traduction de P. Crescens d'apr. Lar. Lang. fr.); suff. -on1*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ŒILLETON. n. m.
Rejeton d'œillet, marcotte d'œillets. Ôter les œilletons d'un pied d'œillet. Il se dit aussi des Bourgeons que poussent les racines de certaines plantes, telles que les artichauts, et qu'on détache afin de multiplier ces plantes. Lever des œilletons d'artichaut. Il se dit encore, en termes d'Arts, d'une Pièce de cuivre, de forme ronde, adaptée à l'oculaire d'un télescope.

Littré (1872-1877)

OEILLETON (eu-lle-ton, ll mouillées, et non eu-ye-ton) s. m.
  • Terme de jardinage. Rejeton que poussent certaines racines (par exemple, l'artichaut). Les œilletons servent à propager la plante.

    Particulièrement, rejeton d'œillet, marcotte d'œillet.

HISTORIQUE

XVIe s. Œilleton, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oeilleton »

Œillet 1, dans le sens de petit œil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oeilleton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oeilleton œijtɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « oeilleton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oeilleton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oeilleton »

  • Au pas de tir de Ruhpolding, à quelques mètres de Quentin Fillon Maillet et d'Émilien Jacquelin, les Norvégiens plaisantent avant leur entraînement en vue du sprint d'aujourd'hui. Andersen échange avec Dale et Bjoentegaard. Pas de Laegreid, de Christiansen ou de frères Boe à l'horizon. Ni de Siegfried Mazet derrière l'oeilleton. Les rouges ont envoyé leur équipe B en Bavière. Une impasse qui pourrait coûter cher à Tarjei Boe, quatrième de la Coupe du monde à 57 points de Fillon Maillet. L'aîné de la fratrie grille ses deux jokers, ces deux courses que l'on retirera du classement général à la fin de la saison.
    L'Équipe — Coupe du monde : Fillon Maillet et Jacquelin, une occasion en or - L'Équipe

Traductions du mot « oeilleton »

Langue Traduction
Anglais eyecup
Espagnol ocular
Italien oculare
Allemand augenmuschel
Chinois 眼罩
Arabe فنجان العين
Portugais ocular
Russe глазная ванночка
Japonais アイカップ
Basque eyecup
Corse eyecup
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oeilleton au Scrabble ?

Nombre de points du mot oeilleton au scrabble : 9 points

Oeilleton

Retour au sommaire ➦