La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaunâtre »

Jaunâtre

[ʒonatr]
Ecouter

Définitions de « jaunâtre »

Jaunâtre - Adjectif

  • Adj. Qualifie ce qui présente une teinte ou une coloration proche du jaune, sans être entièrement jaune.

    Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité.
    — Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles

Expressions liées

  • Liquide transparent et jaunâtre
  • Teinte jaunâtre
    L’équipe de l’université de Washington a donc cherché à développer un outil capable de prendre de vitesse la maladie. Pour y arriver, ils se sont concentrés sur l’un des signes les plus précoces du cancer : la jaunisse. Causé par une concentration importante de bilirubine dans le sang, l’ictère entraîne une coloration jaune de la peau et de la sclérotique (blanc de l’œil). L’objectif des chercheurs était de déceler ce signe bien avant que les malades prennent une teinte jaunâtre visible à l’œil nu.
    — www.pourquoidocteur.fr, Cancer du pancréas : une appli le détecte dans le blanc de l'oeil

Étymologie de « jaunâtre »

Dérivé du mot jaune, avec le suffixe péjoratif -âtre.

Usage du mot « jaunâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « jaunâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaunâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jaunâtre »

Citations contenant le mot « jaunâtre »

  • Ce petit carnivore (36 à 56 cm pour un poids de 800 g à 2,2 kg) est un animal essentiellement forestier. La martre a un pelage brun avec une bavette jaunâtre sur la gorge. Ses larges oreilles, sa queue touffue et ses longues pattes la différencient des autres mustélidés. Solitaires, mâle et femelle occupent des territoires proches de leur domaine vital. Plus de détails sur le blog Animaux
    LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — La martre des pins joue les vedettes
  • Les fils avec gaine transparente, les plastiques transparents étaient superbes neufs. 10 années après tout était devenu jaunâtre c’était le seul reproche car ils étaient solides... pas comme aujourd’hui!
    MacGeneration — Le G4 Cube fête ses vingt ans ! | MacGeneration
  • Cette substance jaunâtre dégoulinante que l'on distingue sur la photo n'est pas une "tumeur cancéreuse", mais "un gros abcès" contracté par l'animal avant l'abattage, selon trois vétérinaires interrogés par l'AFP.
    Factuel — Non, cette photo ne montre pas de la viande cancéreuse vendue en boucherie | Factuel
  • Une mer de poussière jaunâtre parsemée d'une écume de buissons gris et secs s'étale à perte de vue autour de l'aéroport. Pas le moindre relief n'accroche le regard. Bienvenue dans l'immensité inhospitalière des steppes de la faim du Kazakhstan. C'est dans ce désert plat comme la main que se trouve le mythique cosmodrome russe de Baïkonour, berceau des premiers exploits de l'aventure spatiale.
    Le Figaro.fr — Baïkonour, le lent déclin du cosmodrome
  • Votre couette vous accompagne pendant tout l'hiver. Ce qui veut dire qu'elle absorbe au quotidien tous les fluides que vous perdez dans votre sommeil et se transforme aisément en nid à bactéries. Sans compter qu'au contact de la transpiration, elle finit par tourner au jaunâtre et qu'elle est rarement épargnée par les fuites menstruelles. Comment faire disparaître ces taches de sa couette pour qu'elle soit comme neuve ? On vous donne quelques astuces.
    Taches de sang ou jaunâtres : 3 astuces pour bien nettoyer sa couette
  • La gelée royale est une substance gélatineuse jaunâtre sécrétée par les jeunes abeilles entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. Elle nourrit les larves durant leurs trois premiers jours et constitue le régime exclusif des reines tout au long de leur vie.
    Notretemps.com — Miel, propolis, pollen, gelée royale: la ruche, trésor des bienfaits
  • – Production d’exudat pseudo-membraneux, douleurs brûlantes aggravées par la chaleur hypersalivation ; Fétidité de l’haleine tonique jaunâtre gardant l’empreinte des dents – Rougeur intense : Mercurus corrosivus 15 CH (flacon 30 ml) : 20 gouttes 3 fois par jour – Tendance nécrotique avec formation de fausses membranes grisâtres épaisses et atteinte de l’état général : Mercurius cyanatus 1 000 K : 1 dose.
    Soignez-vous — Dents et Homéopathie - Maladies - Soignez-vous
  • L'oeuf de chironome est ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme « ovale » désigne...), jaunâtre et translucide. Les oeufs sont pondus en paquets denses sur la ceinture d'objets flottants ou émergents, ou sur la berge au bord de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).
    Techno-Science.net — 🔎 Chironomidae - Définition et Explications

Traductions du mot « jaunâtre »

Langue Traduction
Anglais yellowish
Espagnol amarillento
Italien giallastro
Allemand gelblich
Chinois 淡黄色
Arabe مصفر
Portugais amarelado
Russe желтоватый
Japonais 黄色がかった
Basque horixka
Corse giallastru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.