La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brunâtre »

Brunâtre

[brynatr]
Ecouter

Définitions de « brunâtre »

Brunâtre - Adjectif

  • Qui a une couleur approchant celle du brun.

    Je hochai la tête en mâchant mes cornflakes et en évitant les rondelles brunâtres pourlingues.
    — Carl Hiaasen, Dans la gueule de l'alligator

Étymologie de « brunâtre »

Du mot brun avec le suffixe dégradatif -âtre.

Usage du mot « brunâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « brunâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brunâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brunâtre »

Citations contenant le mot « brunâtre »

  • En fin de journée, Abdelmalek Droukdel, 50 ans, visage rond dévoré par une barbe abondante, vétéran du terrorisme, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), arrête son tout-terrain au milieu des sables, dans un des fouillis rocheux. Nous sommes à la frontière nord du Mali, près de l’Algérie, dans l’Adrar des Ifoghas, une montagne brunâtre et chaotique de 250 000 kilomètres carrés, refuge des islamistes. Avec ses quatre compagnons de voyage, il se prépare pour la nuit. Ils installent une natte par terre pour bivouaquer à l’abri des gros rochers granitiques ocre.
    L'Obs — Au Sahel, l’opportune disparition de « l’émir caché » d’AQMI
  • Il faut également savoir qu’une très grande consommation d’eau augmente la vitesse dans les conduites et fait décoller les dépôts, ce qui a le même effet qu’une opération de rinçage et pourrait causer de l’eau brunâtre. La qualité de l’eau n’est aucunement affectée par cette situation.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Interdiction temporaire d’arrosage des pelouses sur tout le territoire de Blainville
  • Depuis, l’eau limpide de la mare a pris une couleur brunâtre et les lentilles d’eau ont blanchi. Michèle n’a de cesse, depuis, de trouver une solution pour sortir les grenouilles de la mare souillée, dépolluer les lieux et sauver tout l’écosystème. « J’ai fait appel à des sociétés extérieures car si on n’intervient pas rapidement, les grenouilles, les oiseaux, canards et toute la faune aquatique qui s’y trouvent pourraient disparaître. »
    Environnement | Tensions autour d’une mare aux grenouilles
  • • Une surcharge du réseau peut provoquer une coloration jaunâtre ou brunâtre de l’eau (comme mardi soir le 26 mai dernier);
    Surveillance accrue du respect des heures d’arrosage
  • Il a ramassé le bloc brunâtre. L’a caché entre ses fesses. Et devait le remettre à d’autres prisonniers, en échange d’un paquet de cigarettes, dans les escaliers, avant qu’ils regagnent tous leur cellule respective. Mais il y a eu une fouille générale, ce jour-là, au retour de la promenade.
    www.lejdc.fr — Drogue tombée du ciel à la maison d’arrêt de Nevers : six mois de plus pour le détenu - Nevers (58000)

Traductions du mot « brunâtre »

Langue Traduction
Anglais brownish
Espagnol marrón
Italien brunastro
Allemand bräunlich
Portugais acastanhado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.