La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flavescent »

Flavescent

Définitions de « flavescent »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAVESCENT, ENTE, adj.

Littér. D'une couleur qui tire sur le blond, sur le jaune d'or. Cette barbe bouclée, ardente blonde, flavescente ardescente, flavescente ardente rouge, bien taillée (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 669):
Les cheveux de Suzanne étaient dorés, flavescents par mèches et flamboyants par touffes, comme avaient été, jadis, et même pendant deux tiers de siècle, ceux de son illustre père. Duhamel, Suzanne,1941, p. 292.
REM.
Flavescer, verbe intrans.Luire avec beaucoup d'éclat. Dans la nuit absolue de la salle, les lettres fatidiques flavesçaient (Péladan, Vice supr.,1884, p. 335).
Prononc. et Orth. : [flavesɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1833 (Balzac, E. Grandet, p. 234 : sur laquelle descendait un nez trop long, gros du bout, flavescent à l'état normal). Empr. au lat. flavescens part. prés de flavescere « jaunir ». Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Flavescence, subst. fém.Couleur dorée très brillante. Les cheveux aux flavescences de vieil or (Péladan, Vice supr.,1884, p. 23).Vitic. Maladie de la vigne. La flavescence dorée, qui sévit dans les vignobles gascons (Levadoux,Vigne,1961,p. 95).1reattest. 1884 (Péladan, loc. cit.); de flavescent, suff. -ce, cf. -ance.

flavescent* -

Wiktionnaire

Adjectif - français

flavescent \fla.ve.sɑ̃\

  1. (Poétique) Qui tire sur le jaune, surtout en parlant des blés, des seigles, des avoines quand ils commencent à mûrir.
    • Je levai les yeux sur les mèches flavescentes et frisées, et je sentis que leur tourbillon m’emportait, le cœur battant, dans la lumière et les rafales d’un ouragan de beauté. — (Marcel Proust, Marcel Proust - Œuvres complètes, page 3451, 2015, Arvensa éditions)
    • Dessus à duvet grisâtre flavescent, taches noirâtres plus ou moins visibles sur les 2°, 3° et 4° arceaux — (L. Bétis, Synopsis des coléoptères du Var, page 366, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLAVESCENT, ENTE. adj.
T. poétique. Qui tire sur le jaune. Il se dit surtout des Blés, des seigles, des avoines quand ils commencent à mûrir.

Littré (1872-1877)

FLAVESCENT (fla-vè-ssan, ssan-t) adj.
  • Terme didactique. Qui tire sur le jaune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flavescent »

Lat. flavescens, de flavescere, de flavus, jaune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin flavescens (« jaunissant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flavescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flavescent flavesɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flavescent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flavescent »

  • Au soir de sa vie, au moment où un Maurice Genevoix écrivait Trente mille jours avec des souvenirs flavescents, Tanios retiendra une seule anecdote de cette vie-là, de cette non-existence de misérable au temps de la grande famine : il raconte comment, accompagnant une dame à Souk el-Nourié, il ouvre un pot de mélasse qu’elle venait d’acheter – oui, le debs tout bête de nos petits déjeuners – et y plonge des doigts qu’il lèche avidement, pour combler un terrible creux à l’estomac. La dame s’en rend compte et lui offre le pot avec du pain, ce qui permettra à Tanios de nourrir sa famille ce soir-là. A-t-il regretté son geste ? Absolument pas, et Tanios de répondre avec des mots qui font mal aujourd’hui : « Il n’y a pas de honte à dire qu’on a faim. » L'Orient-Le Jour, Il n’y a pas de honte à dire qu’on a faim - L'Orient-Le Jour
  • Il faut traverser le village de Beaurecueil, ses champs flavescents, pour la prendre en pleine face. Fière et toute-puissante, Sainte-Victoire s'offre alors au visiteur, "avec sa fantastique voilure de rochers blancs, comme un vaisseau fantôme en plein jour", selon les mots de Jean Giono. Tout près d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, la célèbre montagne offre ici son plus beau visage. Autant le dire d'emblée : choisir un versant de cet astre minéral relève d'un parti pris évident. Les Aixois citent spontanément le sud, plus spectaculaire, abrupt et ingrat, que la face nord, par Vauvenargues. Ici naissent mille départs de sentiers cheminant vers la base de la montagne. En s'y aventurant, on sait qu'ils se cabreront tôt ou tard, qu'on y tirera la langue plus d'une fois, tout en admirant ce massif autrefois arpenté par Cézanne. Désormais, les touristes ont remplacé les peintres impressionnistes. Mais l'effet recherché est le même : capter la lumière de ce Midi ruisselant de soleil.  LExpress.fr, Sainte-Victoire, le roc de la Provence - L'Express
  • Visiblement nos amis les Belges sont les derniers à avoir encore un peu d'humour. Chez nous, depuis l'irruption du mal flavescent, il n'y en a plus. ladepeche.fr, Hantise du coronavirus : le top 5 des réactions les plus disproportionnées - ladepeche.fr
  • S'agissait-il d'un justaucorps flavescent en civil en mal de pouvoir d'achat ? ladepeche.fr, Resto basket à Nantes : il mange pour 444 euros dans un restaurant et part sans payer - ladepeche.fr

Traductions du mot « flavescent »

Langue Traduction
Anglais flavescent
Espagnol flavescente
Italien flavescent
Allemand flavescent
Chinois 淡黄的
Arabe flavescent
Portugais flavescente
Russe желтеющий
Japonais 香ばしい
Basque flavescent
Corse flavescent
Source : Google Translate API

Synonymes de « flavescent »

Source : synonymes de flavescent sur lebonsynonyme.fr

Flavescent

Retour au sommaire ➦

Partager