La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacques »

Jacques

[ʒakk]
Ecouter

Définitions de « jacques »

Jacques - Nom commun

  • (Désuet) Sobriquet autrefois attribué aux paysans.

    Dans l'ancienne France, chaque 'Jacques' labourait sa terre en espérant une récolte fructueuse, symbole de sa labeur et de sa subsistance.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Synonyme de pince-monseigneur, outil utilisé notamment pour forcer des serrures.

    Aussi j'prends mes outils dans la serviette. — Quels outils? — Ben, mon jacques. — Un jacques, me souffla Bob, c'est une pince-monseigneur. — […].C'est au cas qu'on a mis le verrou à l'intérieur que j'me sers du jacques. Ça va vite. Deux, trois pesées.. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  • Individu considéré comme niais ou légèrement sot.

    Nous sommes de beaux Jacques, allez, de gratifier de plus de trois mille francs ce mauvais docteur là. […]. Qui tombe jamais malade ici ? […] Si on l'appelle c'est tout au plus pour le permis d'inhumer.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Histoire) Désigne les paysans insurgés durant une jacquerie.

    Le XIVe siècle […] s’affaisse dans le sang avec les désastres de Crécy et de Poitiers, les excès furieux des Jacques et des Maillotins, les brigandages des Tard-venus, […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Faire le jacques (faire l'imbécile, agir stupidement.)
    Voyons, chef, je vous le demande : est-ce mon rôle d'aller faire le Jacques et de répandre de l'encre sur le cahier de décisions pour sauver la mise à deux gouapes?
    — Georges Courteline, Gaietés en escadron
  • Jaque (cotte de mailles que les gens de pied et les archers du Moyen Âge portaient sous leur armure.)
    Il portait une jaque de mailles
  • L'histoire de jacques bonhomme
  • La patience de jacques bonhomme

Étymologie de « jacques »

Du prénom Jacques, utilisé comme nom commun dès 1359 pour désigner les paysans, puis à partir de 1881 pour signifier « faire l'imbécile ».

Usage du mot « jacques »

Évolution historique de l’usage du mot « jacques » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacques » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jacques »

Citations contenant le mot « jacques »

  • On peut être fatigué d'une chose, sans aller se coucher pour cela. Quand même, dit Ludi, ça m'embêterait s'il nous en voulait. Peut-être que Jacques a raison, que c'est un type un peu, comment dire? un peu différent de nous, peut-être un type qui se pose pas tellement de problèmes politiques et autres.
    Marguerite Duras — Les petits chevaux de Tarquinia
  • Tu as froid ? demanda Jacques, qui n’aimait pas la voir dans cet état. Non Qu’est-ce que tu voulais me dire ? On nous attend. Justement. A présent, il regrettait d’avoir guetté sa sœur au passage et de lui avoir parlé. Elle pleurait déjà, se cramponnait à son bras, de ses frêles mains qui tremblaient.
    Georges Simenon — Les Sœurs Lacroix
  • Elle voulait que son Jacques ne frayât plus avec les savetiers, mais elle ne voulait pas perdre un auditoire. Mon aventure de mardi gras lui permit de basculer la situation, de ménager la chèvre et le chou.
    Jules Vallès — L’enfant
  • Barbara tenta bien d'échapper à sa vocation, de contrarier sa nature si encline à la nostalgie, s'essaya au théâtre de boulevard avec Remo Forlani dans Madame, se grima pour le cinéma romantique de Jacques Brel dans Franz, iconographique de Jean-Claude Brialy dans L'Oiseau rare, mais elle tomba de Charybde en Scylla.
    Jérôme Garcin — Barbara
  • Jacques Laurier ne pensait pas qu’une éruption prochaine fût à craindre?. Non. Aucune vapeur ne sortait du cratère. Mais il y a de cela près de six mois, et depuis lors, les forces éruptives ont pu rentrer en action.
    Jules Verne — Le volcan d’or
  • Quel coup puis-je sentir, à quelle affection puis-je répondre, quand je vois sur la terrasse Jacques immobile dont la vie ne m’est plus attestée que par ses deux beaux yeux agrandis de maigreur, caves comme ceux d’un vieillard, et dont, fatal pronostic ! l’intelligence avancée contraste avec sa débilité corporelle ?
    Honoré de Balzac — Le Lys dans la vallée
  • Ils étaient saouls comme des grives et, réveillés en sursaut ils ne savaient plus ce qu'ils faisaient. Si Jacques ne lui avait pas carrément enlevé le carafon des mains, monsieur Pierre aurait arrosé le corps avec du punch.
    Jean Giono — Les Âmes fortes
  • On est en train de déverser des flots de matière vivante dans la cale du navire lorsque Jacques s'aperçoit que Baponot gagne discrètement du terrain. Jacques est curieux de savoir ce que madame Baponot ferait à sa place, compte tenu qu'il n'est pas Baponot. Il avance donc la jambe et rencontre le mollet charnu de la patronne.
    Raymond Queneau — Loin de Rueil

Traductions du mot « jacques »

Langue Traduction
Anglais jacques
Espagnol jacques
Italien jacques
Allemand jacques
Chinois 雅克
Arabe جاك
Portugais jacques
Russe жак
Japonais ジャック
Basque jacques
Corse ghjacumu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.