La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pauvre diable »

Pauvre diable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pauvre diable pauvres diables

Définitions de « pauvre diable »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pauvre diable \po.vʁə djɑbl\ masculin (pour une femme, on dit pauvre diablesse)

  1. (Figuré) (Familier) Homme qui est dans la misère.
    • Il était près de neuf heures du matin, et lui, pauvre diable était debout et travaillait depuis quatre heures. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, page 71)
    • J’ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n’avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. — (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
    • À l’avant du paquebot, nombreux passagers, […], – de pauvres diables, enfin, étendus sur les dromes, contre les parois, le long des prélarts. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • CARCASSONNE[…] La vieille ville, la ferme forteresse escarpée du Moyen âge est presque abandonnée ; il y reste dix-huit cents pauvres diables, tisserands pour la plupart, dans de vieilles maisons de torchis. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. (Par extension) Homme de médiocre valeur.
    • […] Guyot, un pauvre diable employé à la Mairie, fameux pour sa belle main, et qui repassait son canif sur sa botte. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pauvre diable »

 Composé de pauvre et de diable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pauvre diable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pauvre diable povr djabl

Évolution historique de l’usage du mot « pauvre diable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pauvre diable »

  • Un grand travailleur est un pauvre diable qui s'ennuie. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions IV , 
  • À Cahors, la capitale du Quercy, un pont abrite un drôle de diable. Le voilà pétrifié, en haut d’une tour, changé en statue ! Voici l’histoire d’un pauvre diable. ARTE, Un petit pas pour l’homme - Invitation au voyage (17/03/2022) - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • 4 25   C’est Jésus, un pauvre diable, Karl Marx ou Zola. Il revient, il est à sa fenêtre. Il regarde et raconte le monde et ses déclassés, ses rejetés. Un SDF passé à tabac, une prostituée parmi les grévistes, une vieille qui cherche son chemin. Il invite les réfugiés et les démunis à imaginer la chienne Laïka, enfermée dans une capsule spatiale en 1957 par les Russes, envoyée vers la Lune. Aucun être vivant n’aura d’aussi près approché les étoiles. Plus loin, un accordéoniste rythme la parole et sert le péket, alcool de genièvre, produit wallon. Le public devient l’assemblée d’un bar, le narrateur appelle Che Guevara et Gandhi, rappelle que Dieu a besoin de saints pour faire des miracles. Texte et mise en scène : Ascanio Celestini Avec : David Murgia Accordéon : Maurice Blanchy Composition musicale : Gianluca Casadei Avec la voix de : Yolande Moreau Traduction : Patrick Bebi Unidivers, Laïka Arles Arles mardi 17 mai 2022

Images d'illustration du mot « pauvre diable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pauvre diable »

Langue Traduction
Anglais poor devil
Espagnol pobre diablo
Italien povero diavolo
Allemand armer teufel
Chinois 可怜的家伙
Arabe شيطان مسكين
Portugais pobre diabo
Russe бедняга
Japonais かわいそうな悪魔
Basque deabru gizajoa
Corse poviru diavulu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pauvre diable au Scrabble ?

Nombre de points du mot pauvre diable au scrabble : 20 points

Pauvre diable

Retour au sommaire ➦

Partager