La langue française

Enquêteur, enquêteuse

Sommaire

  • Définitions du mot enquêteur, enquêteuse
  • Étymologie de « enquêteur »
  • Phonétique de « enquêteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enquêteur »
  • Citations contenant le mot « enquêteur »
  • Traductions du mot « enquêteur »
  • Synonymes de « enquêteur »

Définitions du mot « enquêteur, enquêteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENQUÊTEUR, EUSE, subst.

A.− Vieilli. ,,Juge, officier commis pour faire des enquêtes`` (Ac. 1835-1932).
Emploi adj. apposé. Commissaires examinateurs et enquêteurs (Ac. 1835-1932). Magistrat enquêteur (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 17).
P. ext. ,,Celui, celle qui est chargé de faire des enquêtes pour un bureau de bienfaisance, pour une œuvre de charité, etc.`` (Ac. 1932).
B.− Personne qui s'enquiert de quelque chose, mène une enquête.
1. Domaine judiciaire.Tous étaient comparables à des enquêteurs penchés sur les débris calcinés d'un avion pour déterminer les causes d'une perte de vitesse (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 118).
Emploi adj. La même fixité enquêteuse et policière durcissait son regard (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 287).
2. Domaine de l'inform., des sc. hum.Enquêteur d'un journal. Interview très imprévue d'un enquêteur du Matin, Louis Vauxcelles (Bloy, Journal,1904, p. 239).L'enquêteur linguiste (Griaule, Méth. ethnogr.,1957, p. 65).Observations déjà anciennes faites chez les Zuni du Nouveau-Mexique par l'admirable enquêteuse, M. C. Stevenson (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 189):
... l'entreprise scientifique [dans l'anthropologie] exige de l'enquêteur de continuels apprentissages et un incessant effort de compréhension : il doit s'intégrer par la méthode de l'observation participante, rechercher les communications les meilleures avec les « observés »... Traité de sociol.,1967, p. 108.
P. ext. Collaborateur d'un institut de sondage. Enquêteur sondage, enquêteur industriel (SOFRES).
Rem. Au xxes., dans le cadre des professions de la publicité, un fém. enquêtrice a été créé et tend à supplanter enquêteuse. L'interview du consommateur [pour le lancement d'un produit nouveau] est l'outil de base de ces études et c'est l'enquêtrice qui est chargée de remplir cette fonction. Celle-ci consiste à interroger, à sonder, par diverses méthodes, un public déjà averti afin de connaître des avis sur le produit à l'étude (100 carrières féminines, Rouen, École normale des carrières fém., 1971, p. 95).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kεtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 enquesteor (Gouvernement des rois, 341, 27 ds T.-L.). Dér. du rad. de enquêter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 57.

Wiktionnaire

Adjectif

enquêteur \ɑ̃.kɛ.tœʁ\

  1. Qui enquête
    • Je vous écris pour vous informer que l’équipe enquêtrice m’en a informé hier, et que j’ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d’enquête appropriées […] », poursuit James Comey. — (Le FBI rouvre l’enquête sur la boîte email privée de Clinton , dans Le Soir.be, 28 octobre 2016)

Nom commun

enquêteur \ɑ̃.kɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : enquêtrice, enquêteuse)

  1. (Vieilli) Juge qui était commis pour faire des enquêtes.
    • « Heremi nullius sunt » : les hermes ne sont à personne, affirment les habitants de Saint-Martin-de-Queyrières, en Briançonnais, aux enquêteurs delphinaux. — (Fabrice Mouthon & Nicolas Carrier, Paysans des Alpes: Les communautés montagnardes au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 72)
    • Commissaires examinateurs et enquêteurs.
  2. Celui ou celle qui est chargé de faire des enquêtes pour la police, une compagnie d’assurances, un bureau de bienfaisance, une œuvre de charité, etc.
  3. (Journalisme) Journaliste qui procède à des enquêtes.
    • Son traitement, sa couverture médiatique pourront être assuré par un fait-diversier, journaliste en charge des faits-divers, un enquêteur spécialisé dans les affaires politico-financières ou un chroniqueur judiciaire. — (Alexandrine Civard-Racinais, Le journaliste, l'avocat et le juge: les coulisses d'une relation ambigüe, 2003, p.34)
  4. Celui ou celle qui est chargé de faire des enquêtes d’opinion, des sondages.

Note : La féminisation de ce mot présente une particularité :

enquêteuse désigne plutôt la femme qui, dans la police, est chargée d’une enquête judiciaire.
enquêtrice désigne plutôt la femme qui, dans une entreprise ou un organisme, est chargée d'effectuer des sondages, d’une enquête d’opinion.

Nom commun

enquêteuse \ɑ̃.kɛ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : enquêteur)

  1. Celle qui est chargé de faire des enquêtes pour la police, une compagnie d’assurances, un bureau de bienfaisance, une œuvre de charité, etc.
  2. (Journalisme) Journaliste qui procède à des enquêtes.
  3. Celle qui est chargé de faire des enquêtes d’opinion, des sondages.

Nom commun

enquêteuse \ɑ̃.kɛ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : enquêteur)

  1. Celle qui est chargé de faire des enquêtes pour la police, une compagnie d’assurances, un bureau de bienfaisance, une œuvre de charité, etc.
  2. (Journalisme) Journaliste qui procède à des enquêtes.
  3. Celle qui est chargé de faire des enquêtes d’opinion, des sondages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENQUÊTEUR, EUSE. adj.
Il se disait autrefois d'un Juge qui était commis pour faire des enquêtes. Commissaires examinateurs et enquêteurs. Il s'emploie aujourd'hui comme nom pour désigner Celui, celle qui est chargé de faire des enquêtes pour un bureau de bienfaisance, pour une œuvre de charité, etc.

Littré (1872-1877)

ENQUÊTEUR (an-kê-teur) s. m.
  • 1Autrefois juge ou officier qui avait pouvoir de faire des enquêtes.

    Adj. Juge enquêteur. On nomme un commissaire enquêteur ; on nomme un expert ; on ouvre une enquête à la mairie, Dupont-White, Centralisation, p. 65.

  • 2Celui qui s'enquiert. Fuis ces grands enquêteurs, curieux de nouvelles, Nic. Rapin, p. 105, dans RAYNOUARD, enquistaire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et de l'office as auditeurs est-il parlé au chapitre qui parole des auditeurs et enquesteurs, Beaumanoir, VI, 15.

XVe s. Et peu de temps après vint et arriva à Paris Monsieur de Chastillon, grant maistre enquesteur et general reformateur des eaux et forests, J. de Troyes, Chr. 1469.

XVIe s. Il est juge enquesteur et tesmoin tout ensemble, Du Bartas, p. 318, dans RAYNOUARD.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enquêteur »

Enquêter ; provenç. enquistaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français enquesteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enquêteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enquêteur ɑ̃kɛtœr

Évolution historique de l’usage du mot « enquêteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enquêteur »

  • Les nouvelles sanctions américaines interviennent après que la CPI a lancé une enquête sur les crimes de guerre contre le personnel militaire américain, trouvant des raisons de croire que de tels actes avaient été commis à l'étranger dans un rapport préliminaire. Washington a claqué la sonde à plusieurs reprises, refusant même un visa de voyage à une enquêteuse de haut niveau de la CPI, Fatou Bensouda, tout en jurant de nouvelles représailles si le tribunal continuait son travail. News 24, La CPI dénonce les sanctions américaines imposées aux enquêteurs sur les crimes de guerre comme une «ingérence inacceptable dans l'état de droit» - News 24
  • Les cibles est le 19e roman mettant en vedette l’enquêteuse Maud Graham. « Je voulais créer une femme qui fait un métier extraordinaire, mais qui est ordinaire, explique Chrystine Brouillet. Maud Graham, c’est comme une amie. » Radio-Canada, Chrystine Brouillet : un nouveau Maud Graham marqué par la pandémie | Dessine-moi un été
  • Une chose est sûre, autrefois les faits divers étaient plus amusants, plus délirants. L’ADN est une invention formidable pour les enquêteurs mais un frein pour les dérives criminelles. De Didier Decoin / interview du Figaro du 6 janvier 2015
  • Blog Air&Jobs - Le grand public n'entend parler d'eux que dans les situations les plus médiatiques et souvent donc, les plus tragiques. Les enquêteurs du ciel ont pour mission d'apporter des réponses claires aux causes qui ont conduit à un incident ou un accident aérien civil. Passionné par l'aéronautique depuis un certain temps et disposant d'un esprit analytique, vous vous demandez peut-être comment devenir vous-même enquêteur du ciel. C'est ce que nous allons voir tout de suite. Air et Cosmos, Comment devenir enquêteur du ciel ?
  • C’est un dossier lancé depuis plus d’un an. Et impulsé par le maire d’Avelin, José Roucou, las de voir les entrées de ville polluées visuellement par la publicité. « Et malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur, on a décidé de passer au vote le règlement local de publicité. » La Voix du Nord, Avelin: Malgré l’avis défavorable du commissaire-enquêteur, le règlement local de publicité voté
  • Ce mardi 7 juillet avait lieu la troisième permanence du commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique sur le parc éolien de Rocquencourt-Sérévillers. Courrier picard, L’enquête publique sur le projet de parc éolien de Rocquencourt-Sérévillers ouverte jusqu’au 31 juillet
  • Arthur Brand, un enquêteur surnommé l'"Indiana Jones du monde de l'art", a annoncé avoir reçu deux photos d'un tableau de Van Gogh volé en mars dans le musée Singer Laren, aux Pays-Bas.  Franceinfo, Un enquêteur a dévoilé des photos récentes d'un tableau volé de Van Gogh qui prouveraient que l'oeuvre existe toujours
  • Comme à chaque fois, il en fait tout un poème. Reliant des événements et des personnages par une écriture singulière. Poète historien, volontiers sociologue, Patrick Beurard-Valdoye est poète enquêteur dans son dernier ouvrage, « Le Purgatoire irlandé d’Artaud ». Il est parti à vélo sur les traces d’Antonin Artaud, le poète délirant et génial, isolé dans une maison des îles sauvages d’Aran en août et septembre 1937. Artaud vient alors d’écrire « Les Nouvelles Révélations de l’Être », il court après son destin. Le séjour se passe mal, il est expulsé puis interné à son arrivée en France. , Culture - Loisirs | Le poète enquêteur de Belfort (90)
  • Il fallait avoir des capteurs dans chaque brigade afin que, dès qu’un cambriolage se produit, les informations remontent. C’est une nouvelle façon de travailler. Il y a un enquêteur dédié au sein des brigades de Balma, Saint-Jory, Fronton, Castelginest et L’Union. Le tout est piloté par la brigade des recherches de Toulouse Saint-Michel. ladepeche.fr, Cambriolages à Toulouse : "Le taux d’élucidation a doublé" - ladepeche.fr
  • C’est le 15e roman de la série mettant en vedette l’enquêteur Gamache, mais nul besoin d’avoir lu les autres pour l’apprécier. Cette fois-ci, Armand Gamache et son équipe tentent de retrouver une jeune femme enceinte alors que la rivière tout près menace de déborder. Pour les lecteurs qui aiment les intrigues solides aux scènes de crime macabres, ce polar est une valeur sûre. (Flammarion Québec, 496 p.) L’actualité, 8 nouveaux polars pour profiter de l'été | L’actualité
  • La sergente-détective enquêteuse a relaté comment sa carrière de 23 ans comme policière a été «bouleversée totalement» par le dénigrement dont elle dit avoir été victime de la part de deux de ses supérieurs entre 2014 et 2016. Le premier, Martin Savoie, occupait le poste de sergent-détective principal par intérim et est aujourd’hui capitaine au SPVL. Le Journal de Québec, Une policière de Lévis se dit harcelée par ses patrons | JDQ
  • Peut-on dire que J.K. Rowling est écrivaine et Miss Marple, enquêteuse ? La féminisation des noms de métier et des titres honorifiques repose sur des règles très strictes. Le Bon Usage les recense. Le Figaro.fr, Écrivain(e), avocat(e), enquêteuse... quand le masculin devient féminin
  • Kate Jameson est l'ambitieuse nouvelle recrue de la section des homicides. Mais lorsqu'elle laisse son arme de service sans surveillance et que celle-ci se fait voler, la jeune enquêteuse doit faire face à des conséquences tragiques. VRAK.tv, Détective Kate Jameson
  • Depuis le 15 janvier et durant un mois, les agents recenseurs feront le tour de la commune afin de rencontrer les habitants. C’est le recensement de la population de 2020 auquel procèdent l’Insee et la commune. Pour cela, quatre agents arpenteront les rues et les écarts du village. Delphine, Ghislaine, Marie-Claude et Alice seront porteuses de la carte officielle d’enquêteuse, afin de justifier de leur qualité auprès des personnes rencontrées. Elles ont suivi une formation en début de semaine à la salle du boulodrome, et ont reçu le matériel nécessaire pour mener à bien cette opération. Il est également possible de porter à la connaissance de l’État les données en les saisissant directement sur internet, jusqu’au 15 février : le-recensement-et-moi.fr. Des chiffres aujourd’hui pour construire demain. lindependant.fr, Le recensement de la population, c’est maintenant - lindependant.fr
  • La Sûreté du Québec a transféré le dossier au BST. L’enquêteuse du BST de Dorval, Kristina Schoos, a confirmé que l’engin était muni d’une radio balise d’urgence, mais ne savait toujours pas si elle avait été déclenchée. «On est encore à l’étape d’analyser la scène de l’écrasement. On regarde tout ce qui est mécanique. Par la suite, on va retirer l’appareil de la forêt pour faire une analyse plus approfondie avec les documents de l’appareil et des entrevues avec les témoins. La seule chose qu’on peut confirmer, c’est que le facteur météo n’a pas eu d’impact», a expliqué Mme Schoos. Le Soleil, Écrasement d'avion à Saint-Fulgence au Saguenay: l'identité de la victime dévoilée  | Le fil des régions | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « enquêteur »

Langue Traduction
Anglais investigator
Espagnol investigador
Italien investigatore
Allemand ermittler
Chinois 研究者
Arabe محقق
Portugais investigador
Russe следователь
Japonais 捜査官
Basque ikerlari
Corse investigatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « enquêteur »

Source : synonymes de enquêteur sur lebonsynonyme.fr
Partager