La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interrogateur »

Interrogateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin interrogateur interrogateurs

Définitions de « interrogateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERROGATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Vieilli et péj. Personne qui aime interroger. Synon. questionneur.Quel perpétuel interrogateur (Ac.1878-1935).La curiosité factice D'un fâcheux interrogateur (Delille, Convers.,1812, p. 258).
B. −
1. Littér. Personne qui interroge. Poètes furieux, abattus, révoltés, Fiers interrogateurs de l'âme et des étoiles (Noailles, Forces étern.,1920, p. 249):
1. Ni avec lui, ni avec mes autres interlocuteurs, je n'avais besoin de ruser beaucoup pour obtenir d'eux les renseignements dont j'étais curieux, sans qu'ils pussent soupçonner qu'une blessure intime saignait dans leur interrogateur... Bourget, Actes suivent,1926, p. 40.
2. Vieilli
a) Personne qui mène une enquête. Synon. enquêteur.[Le chef de la Sûreté] avait des collaborateurs (...) : M. Bertaux, interrogateur d'un grand mérite : il avait un talent particulier pour saisir une affaire, quelle qu'elle fût : ses trophées sont dans les dossiers de la préfecture (Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 299).Une enquête sur (...) la réputation de Jeanne. Les interrogateurs entendirent douze (...) témoins (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 239).
b) Personne qui interroge lors d'un examen. Synon. examinateur.L'interrogateur (...) reprit : − Et cette glande? Il obtint, cette fois, une réponse : − Elle est atrophiée. À quoi le professeur répondit que c'était la faute du cadavre (France, Vie fleur,1922, p. 434).
II. − Adj. Qui exprime l'interrogation. Geste, sourire interrogateur. Nous étions tous au jardin quand retentirent les deux coups hésitants de la clochette. On savait que c'était Swann; néanmoins tout le monde se regarda d'un air interrogateur (Proust, Swann,1913, p. 23):
2. Sous le regard interrogateur de sa fille, en face de ce beau sourcil noir, froncé par l'interrogation, il se retourna avec prudence et se calma aussitôt, dompté par la main de fer de la circonspection. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 496.
Rem. L'emploi au fém. est rare : une œillade interrogatrice (Littré).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀ ɔgatœ:ʀ] ou [ε ̃te-], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1694 et, de nouv., dep. 1835. Étymol. et Hist. 1530 subst. « celui qui interroge » (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame amoureuse, éd. 1539, 277 b d'apr. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 63); spéc. 1549 dans un procès (Est. ds Gdf. Compl.); 1725, juin, dans un concours (Mercure de France ds Trév. 1752); 1845 adj. (Besch.). Empr. au b. lat.interrogator « celui qui interroge ». Fréq. abs. littér. : 126.

Wiktionnaire

Adjectif - français

interrogateur \ɛ̃.tɛ.ʁɔ.ɡa.tœʁ\

  1. Qui interroge.
    • […], et quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle […], Finaud la regardait d'un œil mi-interrogateur, mi-narquois, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Nom commun - français

interrogateur \ɛ̃.tɛ.ʁɔ.ɡa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : interrogatrice)

  1. (Génériquement) Celui qui interroge.
    • […] ; il allait s’approcher, la main tendue et le corps penché pour la mettre à portée de son sinistre interrogateur. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. (Spécifiquement) (Éducation) Examinateur.
      • Interrogateur à l'occasion d’épreuves orales ou pratique. — (Rôle des acteurs sur lyc-lakanal-sceaux.ac-versailles.fr. Consulté le 23 avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERROGATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui interroge. Quel perpétuel interrogateur! Adjectivement, Un regard interrogateur. Il s'emploie plus ordinairement comme synonyme d'Examinateur. Il ne put répondre à aucune des questions que lui firent les interrogateurs.

Littré (1872-1877)

INTERROGATEUR (in-tè-ro-ga-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui interroge. L'interrogateur était pressant.

    Adj. Un geste interrogateur. Une œillade interrogatrice.

  • 2Examinateur. Ses interrogateurs furent satisfaits de lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interrogateur »

Lat. interrogatorem, d'interrogare, interroger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1530) Du latin interrogator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interrogateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interrogateur ɛ̃tɛrɔgatœr

Fréquence d'apparition du mot « interrogateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interrogateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interrogateur »

  • Avec Dupont-Moretti dans le rôle principal, s’avançant seul sur scène, drapé dans sa nouvelle toge ministérielle et auréolé de son titre d’Acquittator. Mais on eut vite l’impression de voir plutôt Herbivor chez les Tyrannosaures. Pour un peu, ils le bouffaient, les salopiots ! Et quand le colosse bousculé tourna un regard interrogateur vers Ferrand sur son perchoir, le Finistérien lui fit une réponse digne de Néron avec le pouce baissé. Ici, « on souffre en silence ». C’est beau comme l’antique.
    Le Telegramme — [Clin d’œil] Costume trois-pièces et robe à fleurs - Débats - Le Télégramme
  • Cette saison, le discours de rébellion n’est plus en filigrane. Il est au cœur de l’intrigue, tout du moins dans les premiers épisodes de cette partie qui ne va pas à nouveau se dérouler comme prévu. Alors que Rio est aux mains d’Interpol, et d’une interrogatrice un peu folklo, le seul moyen de pression pour mettre à nue les pratiques d’un gouvernement qui n’applique pas les droits fondamentaux et joue de l’ordre à son avantage. A l’instar de notre équipe de cambrioleurs, ce braquage de la banque d’Espagne et de son coffre d’or massif, est un moyen de pression. Tout du moins aux premiers abords.
    Brain Damaged — Casa de Papel saison 3 : Un casse inégal comme les plans du Professor (bilan)
  • Après avoir dénoncé les activités antigouvernementales de son père, Nida Rahim (Radhika Apte) est nommée interrogatrice dans un centre de détention isolé, le Meghdoot 31. Quand un prisonnier commence à faire preuve d’un comportement inquiétant, Nida se retrouve à lutter pour sauver sa vie.
    Critictoo (Séries) — Ghoul : Une interrogatrice en quête de vérité lutte pour survivre dès à présent sur Netflix dans cette mini-série horrifique - Critictoo Séries TV
  • Jorge se dirige vers l'ambulance, où Emma l'attend, le regard interrogateur. "Elle va mourir", murmure-t-il, résigné.
    DH Les Sports + — 19h20 - Au Mexique, le voyage des secouristes au bout de la nuit - DH Les Sports+
  • Mon récit, même s’il suit les étapes du chemin de Tours, ne se veut pas seulement autobiographique mais plutôt réflexif et interrogateur sur l’esprit du chemin. Un vécu qui donne à réfléchir, à partager aussi ce formidable bonheur et cette joie de vivre que je souhaite à toutes et à tous. Partager mon expérience pour réveiller nos consciences qui sommeillent…
    Lot. Ecrivain du Chemin de Compostelle, Jean-Paul Garcia dédicace son dernier livre à Martel, le 18 juillet | Actu Lot
  • Le manque de liberté a représenté une thématique évocatrice désormais concrétisée en de nombreuses sculptures. Van Binh qui, depuis peu, a posé ses valises et son atelier en terre cournaneloise jette aujourd’hui un regard tout à la fois interrogateur et philosophique sur le sens de la vie et des aspirations de l’être humain.
    lindependant.fr — L’effervescence du confinement sous le prisme de Van Binh - lindependant.fr
  • De formes géométriques et très colorées, les œuvres suscitent un regard interrogateur. Contraste saisissant entre le bâtiment originel où vivaient d’antan les animaux… et les réalisations de l’artiste. D’où le titre de l’exposition : Observatoire des animaux.
    L'Observatoire des animaux, des sculptures de Jean-Marc Nicolas exposées à Saint-Aubert-sur-Orne | Le Journal de l'Orne
  • Ce sont quatre artistes qui présentent leurs œuvres simultanément dans cette salle toujours fraîche, malgré la chaleur : Marie Cor, 53 ans, est sculptrice. Elle travaille la terre cuite qu’elle patine ensuite. Ces petites sculptures respirent la dilection et posent au visiteur un tendre regard interrogateur. Autodidacte, elle a commencé son travail en 1990. Elle expose depuis 20 ans et a obtenu plusieurs prix et habite Vézénobres.
    midilibre.fr — Première expo de l’été dans la salle du temple - midilibre.fr
  • En 2018, personne ne pariait sur une victoire d’Alexandria Ocasio-Cortez, aujourd’hui figure incontournable de la politique américaine - adulée par la gauche pour son Green New Deal, son engagement pour l’assurance santé universelle ou ses talents d’interrogatrice sans concession à la Chambre des représentants ; honnie par les conservateurs pour les mêmes raisons -, tant son opposant, Joseph Crowley, semblait indéboulonnable. Le résultat de cette primaire avait alors sonné comme un avertissement pour les élites démocrates, sur l’impatience de la frange gauche de l’électorat et son envie de politiques nettement plus progressistes.
    Libération.fr — A New York, Jamaal Bowman, nouvel espoir de la gauche «AOC» - Libération

Traductions du mot « interrogateur »

Langue Traduction
Anglais interrogator
Espagnol interrogador
Italien interrogatorio
Allemand vernehmer
Chinois 审讯者
Arabe محقق
Portugais interrogador
Russe допрашивающий
Japonais 質問者
Basque interrogator
Corse interrogatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « interrogateur »

Source : synonymes de interrogateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot interrogateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot interrogateur au scrabble : 14 points

Interrogateur

Retour au sommaire ➦