La langue française

Intima

Sommaire

  • Définitions du mot intima
  • Phonétique de « intima »
  • Citations contenant le mot « intima »
  • Traductions du mot « intima »
  • Synonymes de « intima »

Définitions du mot intima

Trésor de la Langue Française informatisé

INTIMER, verbe trans.

A. − Signifier de façon autoritaire. Synon. notifier.On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables (Valéry, Variété IV,1938, p. 47).D'aucuns nous intimeront qu'il est souverainement inintelligent de demander compte de leur pensée en tant que pensée à des auteurs qui ne sont après tout que des artistes et ne voient dans l'idée qu'ils énoncent que l'occasion d'exécuter un morceau littéraire (Benda, Fr. byz.,1945, p. 248):
1. ... les sorties de Sorel contre les sociétés qui « donnent une place privilégiée aux amateurs des choses purement intellectuelles »; celles, il y a trente ans, d'un Barrès, d'un Lemaître, d'un Brunetière, intimant aux « intellectuels » de se rappeler qu'ils sont un type d'humanité « inférieur au militaire »... Benda, Trahis. clercs,1927, p. 181.
Intimer l'ordre. Enjoindre. Les autoritaristes ne sont pas les seuls qui intiment à l'histoire l'ordre de servir leurs intérêts (Benda, Trahis. clercs,1927p. 275).Le ton était sec et pas commode. La dame se retira lentement, comme de son plein gré, comme si elle avait réfléchi et que l'effet de la voix fût non pas de lui intimer l'ordre de partir, mais de susciter chez elle cette décision spontanée de bouger, qui caractérise la girouette de Bayle (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 72):
2. Telle était la sévérité de la consigne qui pesait sur les baraques disciplinaires, que lorsque Tanguy voulut réclamer du secours et interpella le wachmann par la fenêtre, celui-ci se borna à le mettre en joue, en lui intimant l'ordre de se taire et de retourner au lit. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 253.
Intimer un concile (vx). ,,Assigner le lieu et le temps auquel un concile doit se tenir`` (Ac.).
B. − DR. Signifier légalement, assigner en justice pour procéder à un appel. Il m'a fait signifier son appel, mais ne l'a point intimé (Ac.) :
3. Mes gens veulent de l'or? Qu'ils aillent en chercher : mais à qui prétend-t-on que j'obéisse?... Est-ce à eux à m'intimer des lois? Réponds! Tu te tais; je le crois, car c'est à eux d'en recevoir. Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 39.
REM.
Intimé, -ée, part. passé adj. et subst. masc.,dr. a) Adj. Assigné en justice. La partie intimée (DG). b) Subst. masc. ,,Défendeur en appel`` (Barr. 1967).
Prononc. et Orth. : [ε ̃time]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1325 « avertir de, faire savoir » (A.N. JJ 62, fo223 vods Gdf. Compl.); 2. a) 1332 « signifier, déclarer avec autorité; faire savoir légalement » (doc., ibid.); b) 1412 partie intimée « défendeur en matière d'appel » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 26); 1460-66 subst. « id. » (Martial d'Auvergne, Arrêts, éd. J. Rychner, XII, 230). Empr. au b. lat.intimare « mettre ou apporter dans, annoncer, publier, faire connaître », dér. du lat. class. intimus (intime*). Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun

intima \ɛ̃.ti.ma\ féminin

  1. (Anatomie) Sorte de cuticule qui recouvre certains tissus.
    • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. Cette intima présente à l'origine de la cavité buccale une série de prolongements acérés en forme de dents aiguës ayant 3 à 5 µ de long. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
    • L’intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, p.119)

Forme de verbe

intima \ɛ̃.ti.ma\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de intimer.

Forme de verbe

intima \Prononciation ?\

  1. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intimar.
  2. Deuxième personne du singulier () de l’impératif de intimar.

Adjectif

intima \in.ˈti.ma\

  1. Intime.

Adjectif

intima \in.ˈti.ma\

  1. Intime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTIMER. v. tr.
Faire savoir, signifier avec autorité. On lui intima l'ordre de partir. Il lui a fait intimer la vente de ses meubles. En termes de Droit, il signifie aussi Assigner pour procéder sur un appel. Il m'a fait signifier son appel, mais il ne m'a point intimé. Il l'a intimé en son propre et privé nom. Substantivement, L'intimé. L'intimée. L'appelant et l'intimé. Intimer un concile se disait, dans le style ecclésiastique, pour Assigner le lieu et le temps auxquels un concile doit se tenir.

Phonétique du mot « intima »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intima ɛ̃tima

Citations contenant le mot « intima »

  • Si l’épaisseur intima-média (EIM) carotidienne est un marqueur de risque cardiovasculaire qui permet de déceler une athérosclérose dès ses stades précoces, elle n’est cependant pas mesurée de façon systématique chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Les études sur le long terme n’étant pas assez documentées, la valeur pronostique de ce marqueur n’a en effet jamais été vérifiée. C’est sans compter une récente étude chinoise qui a pointé du doigt l’intérêt de l’EIM pour évaluer le risque d’AVC chez les patients souffrant d’hypertension. Santé sur le net, L’EIM pour évaluer le risque d’AVC chez l’hypertendu - Santé sur le net

Traductions du mot « intima »

Langue Traduction
Anglais intima
Espagnol intima
Italien intima
Allemand intima
Chinois 内膜
Arabe البطانية
Portugais íntima
Russe интима
Japonais 内膜
Basque intima
Corse intima
Source : Google Translate API

Synonymes de « intima »

Source : synonymes de intima sur lebonsynonyme.fr
Partager