La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interrogant »

Interrogant

Définitions de « interrogant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERROGANT, -ANTE, adj.

Vieux
A. − Qui pose beaucoup de questions, qui a la manie d'interroger. Avez-vous un roi, en France? continua l'interrogant Papas. − Nous n'en avons pas en ce moment (About, Grèce,1854, p. 273).Ces êtres terribles et falots : ils n'ont rien à vous dire, rien, absolument rien, et voilà pourquoi votre esprit se fait interrogant (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 169).
B. − Qui exprime l'interrogation. Synon. usuels interrogateur, interrogatif.Quand son hôte inconnu fut assis, elle tourna la tête vers lui par un mouvement interrogant et coquet dont la finesse ne saurait se peindre (Balzac, Femme aband.,1832, p. 272).
En partic. Point interrogant. Synon. usuel point d'interrogation.Vous parlez pendant dix minutes sans aucune interruption, et vous finissez par un : − Eh! bien? armé d'une accentuation qui figure un point interrogant extrêmement crochu (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 40).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀ ɔgɑ ̃] ou [-te-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1370-72 « celui qui interroge » (Oresme, Ethiques, éd. A.D. Menut, p. 248); 1529 point interrogant (G. Tory, Champfleury, fo66 ro). Empr. au lat.interrogans, part. prés. de interrogare (v. interroger).

Wiktionnaire

Adjectif - français

interrogant \ɛ̃.tɛ.ʁɔ.ɡɑ̃\

  1. Interrogeant, qui a la manie d'interroger, de questionner sans cesse.
    • L'interrogant bailli, qui jusque-là s'était défié du personnage, conçut pour lui un profond respect. — (Voltaire)
  2. D’interrogation.
    • Point interrogant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERROGANT (in-tè-ro-gan, gan-t') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui marque l'interrogation. Point interrogant. Le censeur médiocre ne voit qu'à demi la beauté du plan général ; j'aimerais autant le voir occupé de l'orthographe, des points interrogants et des virgules, Fénelon, t. XXI, p. 251.

    On dit plus ordinairement : point d'interrogation.

  • 2Qui a la manie d'interroger, de questionner sans cesse. Voilà un jeune drôle bien interrogant, à ce qu'il me semble, Dancourt, la Gazette, sc. 15. L'interrogant bailli, qui jusque-là s'était défié du personnage, conçut pour lui un profond respect, Voltaire, Ingénu, 1. L'interrogant bailli fit ce jour-là plus de questions qu'il n'en avait fait dans toute la semaine, Voltaire, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interrogant »

Lat. interrogantem, de interrogare, interroger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin interrogans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interrogant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interrogant ɛ̃tɛrɔgɑ̃

Citations contenant le mot « interrogant »

  • Le groupe immobilier Capifrance, a mené l’enquête en interrogant son réseau de 2500 conseillers indépendants. 79% des conseillers jugent ce 1er mois après le confinement satisfaisant et très satisfaisant, avec une hausse d’activité et un maintien des projets qui s’accompagne d’une demande inhabituelle liée directement à l’effet Covid. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Enquête marché immobilier, les Français sont-ils désormais friands de résidences secondaires ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Le TVASports.ca a aujourd’hui tenté de pousser la réflexion un peu plus loin, en interrogant un homme dont la crédibilité en matière de hockey universitaire n’est plus à faire.  TVA Sports, «Il me fait penser à Heatley et Pavelski» - TVA Sports
  • En interrogant Jason, Alex et Becker apprennent que FX s'est rendu chez lui après l'incendie de l'escape game pour luid emander de l'héberger durant deux jours. Il paraîssait particulièrement agité et ses vêtements étaient couverts de suie... Manu, qui cherche à faire tomber l'homme qui avait tenté de prostituer sa fille Camille, fait pression sur Becker pour l'interpeller. En planque en bas de chez lui, Manu et Alex s'approchent de lui pour l'interroger, mais il prend aussitôt la fuite...  AlloCiné, Un Si Grand Soleil : un coupable potentiel dans le déclenchement de l'incendie ? [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • S’interrogant sur la race de ce chien, le vendeur a répondu qu’il s’agissait d’un dogue tibétain. La famille est ravie de leur nouvel animal de compagnie. Mais plus les semaines passent, plus le comportement du chien devient étrange ! Au départ, la famille s’est simplement dit que leur animal était un petit glouton et qu’il adorait manger. En effet, l’animal mangeait 2 seaux de pâtés et une boîte remplie de fruits par jour. Le Tribunal Du Net, Cette famille décide d'adopter un chien, et découvre qu'il s'agit en réalité d'un animal féroce (vidéo)
  • Certains internautes ont qualifié cette générosité de « calculée » comme une « tentative de reprendre la main en Afrique », s'interrogant principalement sur comment Macron peut inviter à annuler une dette qu'il ne possède pas puisque 40 % de la dette africaine, entre 145 et 175 milliards de dollars, est due à la Chine. Serait-ce un moyen de mettre la pression à la Chine ? , L’Afrique francophone face au coronavirus : le pire est à venir ? | TRT Français
  • Ici, elle explore le revers de la gloire d’une famille puissante et l'ère post Metoo  en s’interrogant sur la question du consentement et la culture du viol.  France Culture, Karine Tuil : "J'ai compris par cette image l'impact très fort que pouvait avoir une oeuvre d'art"

Traductions du mot « interrogant »

Langue Traduction
Anglais questioning
Espagnol interrogatorio
Italien interrogativo
Allemand befragung
Chinois 质疑
Arabe استجواب
Portugais questionando
Russe вопрошающий
Japonais 尋問
Basque zalantzan
Corse interrugazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « interrogant »

Source : synonymes de interrogant sur lebonsynonyme.fr

Interrogant

Retour au sommaire ➦

Partager