La langue française

Interlocution

Définitions du mot « interlocution »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERLOCUTION, subst. fém.

Vieilli
A. − Propos échangés par les interlocuteurs dans un dialogue; discours qu'ils tiennent. Pour donner le temps à Jésus de revêtir sa robe blanche et éblouissante et tout son appareil de transfiguration, on introduit une interlocution de Madeleine en manière d'intermède (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 406):
... si l'on peut dire que les interlocutions [dans cet ouvrage] ressemblent parfaitement à celles qu'on entend tous les jours autour de soi, ce n'est pas à dire pour cela qu'elles soient toujours très naturelles. Delécluze, Journal,1825, p. 142.
B. − DR. ,,Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀlɔkysjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1546 « interruption faite dans une conversation (par quelqu'un qui objecte quelque chose) » (Est. ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1611 « jugement préparatoire par lequel on prononce un interlocutoire » (Cotgr.); 3. 1685 « tout discours qu'échangent les interlocuteurs dans un dialogue » (Maucroix, La Fontaine ds La Fontaine, Œuvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 340). Empr. au lat.interlocutio « action d'interrompre en parlant, interpellation », qui a pris, dans la lang. jur., le sens de « sentence interlocutoire » en b. lat. (cf. Nierm.). Bbg. Niedermann (M.). À propos de fr. interlocuteur. Vox rom. 1953-54, t. 13, pp. 16-23.

Wiktionnaire

Nom commun

interlocution féminin

  1. (Rare) Discours qu’échangent les interlocuteurs d’un dialogue.
  2. (Droit) Jugement par lequel on prononce un interlocutoire.
    • Arrêt d’interlocution.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERLOCUTION. n. f.
Discours qu'échangent les interlocuteurs d'un dialogue. Il se dit spécialement, en termes de Droit, d'un Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

INTERLOCUTION (in-tèr-lo-ku-sion) s. f.
  • 1Discours qu'échangent les personnes introduites dans un dialogue. Les circonstances du dialogue, les caractères des personnages, les interlocutions et les bienséances s'y rencontrent dans un haut degré, Maucroix, Et la Fontaine, Ouvrages de prose et de vers, Préf. dans RICHELET.
  • 2 Terme de pratique. Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution.

HISTORIQUE

XVIe s. Je plains le temps que met Platon à ces longues interlocutions, Montaigne, II, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interlocution »

Lat. interlocutionem, de interloqui (voy. INTERLOQUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin interlocutio, de inter : préposition d'origine latine qui signifie « entre », locution : nom commun d'origine latine, issu du verbe locere qui signifie « parler ».
Interlocutio, onis, (féminin) signifie "interpellation".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interlocution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interlocution ɛ̃tɛrlɔkysjɔ̃

Citations contenant le mot « interlocution »

  • Ma proposition est la suivante : l'énonciation lyrique se distingue du langage dramatique, à la fois par l'usage particulier qu'elle fait des actes de langages et par une communication figurée et ingénieuse qui rappelle le code de langage de la poésie lyrique de l'époque. Elle est, en quelque sorte, étrangère au langage dramatique pragmatiquement et sémantiquement. Dans ces deux cas, l'énonciation a alors une propension particulière à sortir de la communication dramatique, caractérisée par l'interlocution des personnages et la parole efficace, dirigée vers une action, pour insister sur une fonction avant tout poétique du langage. L'examen de ces deux perspectives amènera ensuite à considérer les conséquences que cette énonciation lyrique a sur la communication particulière au genre dramatique, entre la scène et la salle. , Fabula, Atelier littéraire : Enonciation lyrique dans la tragedie
  • Le 17 août 2018, malgré le recours hiérarchique et le recours auprès de l'interlocuteur départementale engagés, la Société a reçu un avis de mise en recouvrement d'un montant de 1,9 million d'euros (incluant les droits et pénalités) pour les CIR reçus au cours des années fiscales 2013, 2014 et 2015. La Société a demandé l'interruption de la procédure de mise en recouvrement pendant la durée de la procédure d'interlocution en cours par réclamation contentieuse le 29 août 2018. , Inventiva S A : Document de référence et rapport financier (Document d'Enregistrement Universel) | Zone bourse
  • Nicolas Belloubet a précisé au cours de son interlocution "qu'à ce stade, aucun cas de détenu n'a été confirmé".  LCI, Prison de Fresnes : une infirmière testée positive au Covid-19, "aucun cas de détenu confirmé" | LCI
  • Rapidement après son interlocution, de nombreux professeurs ont commencé à réagir, avec le mot-dièse "#ToujoursProfs", pour rappeler à la ministre que s'ils ne sont plus présents en classe, ils sont tout de même tenus de continuer à donner leurs leçons, grâce par exemple au télé-apprentissage. Une nouvelle petite polémique, qui n'est pas la première pour la secrétaire d'état, pas du meilleur effet en pleine crise. Rapidement, elle a d'ailleurs dégainé son propre compte Twitter, pour y poster un message d'apaisement. "Nous savons tous l'engagement des professeurs pour assurer la continuité pédagogique, donc pas de polémique inutile" écrit-elle. Puis, elle posté un nouveau message pour s'excuser. , Sibeth Ndiaye s'attire les foudres des professeurs en déclarant "qu'ils ne travaillent pas avec la fermeture des écoles" (VIDEO)
  • Le premier rendez-vous aura lieu avec l’inspecteur principal de la brigade. Lors de cet entretien qui a en général été préparé en amont, la présence du vérificateur n’est pas obligatoire mais celui-ci y assiste la plupart du temps. Cet entretien est un préalable obligatoire pour obtenir ensuite un rendez-vous (appelé interlocution) avec l’AFIPA. Ces deux acteurs peuvent prendre en compte le point de vue de l’entreprise mais sachez qu’ayant piloté les opérations en amont (c’est certain pour l’inspecteur principal et possible pour l’AFIPA), il est plus rare de les voir remettre en cause un travail dont ils ont suivi l’évolution que l’inverse. L’idéal pour l’entreprise est de pouvoir apporter des précisions ou arguments nouveaux plutôt que de réitérer des faits ou idées déjà soulevées précédemment. Ceux-ci sont en principe connus de la personne rencontrée à ce stade et n’ont que peu de chance de l’influencer. Village de la Justice, Le contrôle fiscal externe vu par le verificateur (dernière partie). Par David Philippe.

Traductions du mot « interlocution »

Langue Traduction
Anglais interlocution
Espagnol interlocución
Italien interlocuzione
Allemand gespräch
Chinois 对话
Arabe محادثة
Portugais interlocução
Russe собеседование
Japonais 対話
Basque interlokuzio
Corse interlocutazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « interlocution »

Source : synonymes de interlocution sur lebonsynonyme.fr

Interlocution

Retour au sommaire ➦

Partager