La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désintéresser »

Désintéresser

[desɛ̃terɛse]
Ecouter

Définitions de « désintéresser »

Désintéresser - Verbe

  • Compenser une perte matérielle ou financière subie par quelqu'un, afin d'annuler tout intérêt ultérieur de sa part.

    Quand le marchand d’huile comprit quel marché de dupe il avait fait, il ne lui était plus permis de se débarrasser d’Aristide ; la dot d’Angèle se trouvait engagée dans des spéculations qui tournaient mal. Il dut garder le ménage chez lui, exaspéré, frappé au cœur par le gros appétit de sa belle-fille et par les fainéantises de son fils. Vingt fois, s’il avait pu les désintéresser, il aurait mis à la porte cette vermine qui lui suçait le sang, selon son énergique expression.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Se désintéresser) Cesser volontairement ou involontairement de manifester un intérêt pour quelque chose ou quelqu'un.

    Voilà que je me désintéresse de tous les événements qui coupaient autrefois ma vie, la perte de la clef de la cave, la perte d’un dé, — je sais d’ailleurs où il roula. Je me désintéresse d’Urbaine, de tout ce qui touche à Urbaine, c’est-à-dire du vent, contre lequel elle ferme les persiennes ;  de la nuit qu’elle signale en revenant de l'office ; de l'incendie d'une petite ferme ,qui brûle au milieu des sapins . On ne sait pas si les chèvres sont brûlées . — (Jean Giraudoux , Provinciales , Grasset ,1922 ,réedition Le Livre De Poche page 27)

Étymologie de « désintéresser »

Dérivé du mot intéresser avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désintéresser »

Évolution historique de l’usage du mot « désintéresser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désintéresser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désintéresser »

Antonymes de « désintéresser »

Citations contenant le mot « désintéresser »

  • Le temps presse pour Newcastle, dont le propriétaire Mike Ashley, très impopulaire chez les supporters et ailleurs - il avait essayé de défier les directives du gouvernement au début du confinement en affirmant que ses magasins d'articles sportifs resteraient ouverts car ils étaient des magasins "essentiels" - semble se désintéresser totalement du club.
    LaProvence.com — Sports | Premier League: rachat au point mort, Newcastle a du plomb dans l'aile | La Provence
  • Vieillir, c'est autre chose aussi. C'est se désintéresser.
    Françoise Giroud — Chienne d’année
  • Un sage oriental demandait toujours dans ses prières que la divinité voulût bien lui épargner de vivre une époque intéressante. Comme nous ne sommes pas sages, la divinité ne nous a pas épargnés, et nous vivons une époque intéressante. En tous cas, elle n’admet pas que nous puissions nous désintéresser d’elle.
    France Culture — Camus : écrire, un art de vivre par temps de catastrophe
  • Un futur Kangoo dont semble se désintéresser Mercedes et un Trafic toujours pas électrifié.
    Magazine Automobile | Guerre mondiale dans l’utilitaire : l’Europe s’en mêle
  • Malgré les nombreux avertissements des autorités, locales et nationales, les règles de sécurité ne sont, dans la majorité du temps, pas respectées dans les différentes communes de la côte belge. Le beau temps de ces derniers jours a poussé les touristes à se désintéresser des consignes.
    sudinfo.be — Une commune côtière va désormais appliquer la «tolérance zéro» envers les touristes: les débordements ont été trop nombreux
  • Rêver, c'est se désintéresser.
    Henri Bergson

Traductions du mot « désintéresser »

Langue Traduction
Anglais disinterested
Espagnol desinteresado
Italien disinteressato
Allemand desinteressiert
Chinois 无私
Arabe نزيه
Portugais desinteressado
Russe бескорыстный
Japonais 無関心
Basque disinterested
Corse disinteressatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.