La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intangible »

Intangible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin intangible intangibles

Définitions de « intangible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTANGIBLE, adj.

A. − Que l'on ne peut toucher. Synon. impalpable, insaisissable.
1. [Appliqué à un inanimé concr.] Fluide intangible. Le gaz carbonique, cette substance invisible et intangible, devait se liquéfier par la compression (Augier, Beau mar.1859, IV, p. 255).Une épée invisible et intangible (Feuillet, Paris,1881, p. 247).
2. [Appliqué à un animé] Une main intangible (...) un corps insaisissable (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lettre fou, 1885, p. 1007).Je devins intangible, invisible, incompréhensible (Éluard, Donner,1939, p. 34).
3. [Appliqué à un inanimé abstr.] Ses preuves (...) étaient palpables, humaines, sûres tandis que les autres étaient intangibles, extranaturelles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 240):
1. Dieu est le mouvement, peut-être. Voilà pourquoi le mouvement est inexplicable comme lui; comme lui profond, sans bornes, incompréhensible, intangible. Qui jamais a touché, compris, mesuré le mouvement? Nous en sentons les effets sans les voir. Nous pouvons même les nier comme nous nions Dieu. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 237.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. C'est une prise de contact avec l'invisible, l'intangible, l'insaisissable (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 91).
B. − Que l'on ne doit (ou ne peut) pas changer, modifier; auquel on ne doit pas porter atteinte. Synon. immuable, inviolable.
1. Usuel. Loi, institution, principe intangible. Loi sociale, principe intellectuel, culturel ou moral immuable. Je considère comme intangibles la forme et la beauté de la langue française (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 71).De même que l'école, l'usine et le bureau ne sont pas des institutions intangibles (Carrel, L'Homme,1935, p. 385):
2. ... ils étaient de ces gens intransigeants, inflexibles, qui ne raisonnent pas, ne discutent pas les principes. On ne vole pas, on ne fraye pas avec l'ennemi. Ces dogmes-là étaient intangibles. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 111.
2. [Appliqué à une pers.] Ces fortes consciences juridiques (...) intangibles dans leur conception du droit (Barrès, Maîtres,1923, p. 75).Un agent diplomatique en mission à l'étranger est intangible, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir exercer sa mission en toute liberté, sans la moindre immixtion des autorités locales (Sand.-BéaPol.1976, s.v. intangibilité).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɑ ̃ ʒibl̥]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 3equart du xves. « qu'on ne peut toucher » (Jean Castel, Epitre ds Œuvres de G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 145); 2. 1899 « à quoi on ne doit pas toucher, porter atteinte » (Clemenceau, Vers réparation, p. 73 : principe intangible). Dér. de tangible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 100.
DÉR.
Intangibilité, subst. fém.Qualité de ce qui (ou de celui qui) est intangible (au sens B). Nous avons promis l'intangibilité des lois scolaires (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 188).Mais l'acte de supprimer une vie royale comportait un sacrilège et comme la négation du caractère d'intangibilité dont les souverains étaient investis (Druon, Louve Fr.,1959, p. 386).[ε ̃tɑ ̃ ʒibilite]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1834 « état de ce que l'on ne peut toucher » (Boiste), b) 1919 « état de ce qui doit être maintenu intact » (Barrès, loc. cit.); dér. sav. de intangible, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

intangible \ɛ̃.tɑ̃.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui échappe au sens du toucher.
    • Un service est tout d’abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l’objet d’une série de transformations physiques. — (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses de l’Université Laval, 1997, p. 16)
  2. (Par extension) Qui doit rester intact ; qui est sacré ; qui est inviolable.
    • Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l’idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTANGIBLE. adj. des deux genres
. Qui échappe au sens du toucher. Une force invisible, intangible. Par extension, il signifie Qui doit rester intact. Principes intangibles.

Littré (1872-1877)

INTANGIBLE (in-tan-ji-bl') adj.
  • Qui échappe au sens du toucher. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade, Voltaire, Dial. XXIX, 4. L'idée que nous nous formons de l'âme n'est point du tout celle d'une substance que nous nous représentions comme simple ; mais elle est celle d'une collection d'effets que nous attribuons à une cause invisible et intangible, Bonnet, Œuv. mêl. t. XVIII, p. 112, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intangible »

In… 1, et tangible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin ecclésiastique intangibilis (que l’on ne peut pas toucher).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intangible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intangible ɛ̃tɑ̃ʒibl

Citations contenant le mot « intangible »

  • Passage de l'intangible au tangible, l'équinoxe de printemps célèbre partout la naissance et la vie qui se déploie. C'est le temps de l'innocence, de l'éveil aux choses du dedans et du dehors. C'est le pouvoir de l'Est. De Laurence E. Fritsch / Le petit livre des jours
  • Le génie est l'aptitude de voir les choses invisibles, de remuer les choses intangibles, de peindre les choses qui n'ont pas de traits. De Joseph Joubert / Pensées
  • Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman. De Milan Kundera / Le livre du rire et de l’oubli
  • Etre chef c’est quelque chose de tout à fait intangible et d’impossible à définir clairement. De Scott Adams / Le principe de Dilbert
  • La vérité est une chose intangible, invisible, et il arrive que nous trébuchions dessus sans la reconnaître. De Daphné du Maurier / Ma cousine Rachel
  • Ce sont ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l’intangible - qui sont vraiment le royaume de l’artiste. De Federico Fellini
  • Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre. De Gandhi / Indian Home Rule
  • “We plan to inventory at least five elements from each ethnolinguistic community as part of the project,” said Mr. Hassan Doualeh, Director of Culture. H.E. Mr. Moumin Hassan Barreh, Minister of Islamic Affairs, Culture and Charitable Assets, urged the public to become more involved in the safeguarding of the intangible cultural heritage by participating in this first pilot inventory being carried out in Djibouti. UNESCO, Djibouti prepares its first inventory of Intangible Cultural Heritage
  • Celui intangible qui donne confiance aux démocrates? La probabilité que Trump lui-même ne change pas, même si les pièces d’échecs autour de lui le font. News 24, Trump veut une répétition de 2016 dans une année très différente - News 24
  • Si la publicité joue le rôle de carte postale dans une stratégie de communication, la commandite y incarne plutôt la poignée de main. Bien que plus intangible et arbitraire, la valeur de ce contact avec la cible représente bien souvent un levier fort profitable pour la marque. Infopresse, La valeur intangible de la commandite - Infopresse

Images d'illustration du mot « intangible »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intangible »

Langue Traduction
Anglais intangible
Espagnol intangible
Italien intangibile
Allemand immateriell
Chinois 无形的
Arabe غير الملموسة
Portugais intangível
Russe нематериальный
Japonais 無形
Basque ukiezina
Corse intangibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « intangible »

Source : synonymes de intangible sur lebonsynonyme.fr

Intangible

Retour au sommaire ➦

Partager