Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidule »
Bidule
Définitions de « bidule »
Bidule - Nom commun
-
(Familier) Objet de petite taille, non spécifié ou dont le nom est momentanément oublié.
Emmanuel Macron avait dit à un demandeur d'emploi venu le voir dans le cadre des Journées du patrimoine qu'il suffisait de "traverser la rue" pour trouver du travail. "J'ai fait un raccourci avec ce bidule", reconnaît alors le chef de l'État.
— Jeanne Bulant, "Traverser la rue": interrogé sur sa phrase polémique à La Réunion -
(Spécifique) Dispositif en plastique inséré sous le bouchon couronne des bouteilles de champagne durant la phase initiale de fermentation pour faciliter leur dégorgement ultérieur.
Un bouchon de glace se forme dans le bidule, emprisonnant le dépôt.
— Alain Ségelle, Monique Chassang -
(Technologie) Appareil mobile sans fil utilisé pour l’interprétation simultanée en absence d’installations fixes.
Le bidule, jugé parfois chose du passé, a bien évolué et est tout à fait d’actualité au FMI (au siège) ainsi qu’à l’ONUG et l’ONUNY (dans certaines missions).
— Alain Gauthier, Synthèse du tour d'horizon sur les organisations – 2005 -
(Argot policier) Instrument allongé servant à frapper, notamment une matraque ou un tonfa.
(Les policiers motocyclistes) ont commencé à nous rouer de coups. Ils renvoyaient mon copain de moto en moto à coup de matraque pendant que je me faisais démolir à coups de bidule.
— Commissaire Diamant, Les réseaux secrets de la police
Étymologie de « bidule »
Apparu en 1940 dans l'argot militaire, possiblement dérivé du picard bidoule ou berdoule (« boue ») → voir bredouille (« pion de jeu »).Usage du mot « bidule »
Évolution historique de l’usage du mot « bidule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bidule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bidule »
Citations contenant le mot « bidule »
-
La première fois que j'ai découvert la Bourgogne, ce fut l'extase devant une commerciale et ses péroraisons. Elle parlait du terroir : la parcelle machin donnait le vin machin, alors que la parcelle bidule donnait le vin bidule, tout à fait différents, vous en conviendrez. On dégustait sagement et on convenait.
Le Point — Le prof en liberté #10 – Le terroir existe-t-il ? - Le Point -
Si machin est derrière bidule mais devant trucmuche, alors voter chose permettra de faire élire tartempion. À cinq jours du premier tour, les électeurs se font des nœuds dans le cerveau : participation, reports de voix, dynamique électorale, marge d’erreur au premier tour, au second… Autant de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte pour un électeur indécis acceptant de se muer en stratège électoral.
Vote stratégique à la présidentielle : quatre manières de vous faire des nœuds dans la tête -
l'enfer est pavé de bonnes intentions : la halde illustre parfaitement ce dicton. Encore un bidule administratif de plus. ce n'est pas à une instance administrative de traiter de dossiers qui relèvent des tribunaux. il s'agit ici d'un symptôme, parmi des millions d'autres, de déliquescence de la démocratie, puisque l'administration cherche à éclipser les autres pouvoirs légitimes. Et je ne parle même pas des gâteaux que se partagent goulûment nos haut fonctionnaires. PS. Sarkozy a eu parfaitement raison de critiquer les délocalisations massives effectuées par Schweitzer quand il dirigeait Renault. Avant de s'occuper de redresser les torts à la halde, ce Monsieur, aurait mieux fait de ne pas en faire aux salariés français !
Le Figaro.fr — Halde : un bilan mitigé après cinq ans d'action -
vu le nombre de gens qui se fait couillonner par ce bidule défectueux depuis sa mise en service, il était déjà certain que son état de santé allait très vite se dégrader
midilibre.fr — Hérault : le nouveau radar tourelle déjà vandalisé sur l'A750 - midilibre.fr
Traductions du mot « bidule »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | thingy |
Espagnol | cosita |
Italien | coso |
Allemand | ding |
Portugais | engenhoca |