La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suscitation »

Suscitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suscitation suscitations

Définitions de « suscitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUSCITATION, subst. fém.

Vx ou littér. Action de susciter. Synon. instigation, pression.Il a fait cela à la suscitation d'un tel (Ac.1798-1878).Dans la conscience humaine, nous avons, outre cette spontanéité, une suscitation au moins apparente de phénomènes qui ne seraient pas liés aux précédents par une loi invariable (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXI).La suscitation des climats et des atmosphères, l'évocation des choses, les personnages, les gestes, les regards, les passions, le récit, la signification, (...) tout cela se retrouve au cinéma (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 395).
Prononc. et Orth.: [sysitasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. A. Déb. xiiies. « résurrection » (Chardri, Set dormanz, 1718 ds T.-L.). B. 1548 « instigation » a la suscitation de (E. de La Planche, tr. Tacite, 1. V, 193 rods Hug.), rare. A empr. au lat. chrét. suscitatio, -onis « action de ressusciter » (Tertullien). B dér. de susciter*; suff. -(at)ion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suscitation \Prononciation ?\ féminin

  1. Suggestion, instigation.
    • Bien que Sa Majesté ait été souvent fidèlement servie par cette voie, elle a toutefois soupçon que ce dernier avis soit parvenu à elle à la suscitation des Espagnols, qui n'ont point de plus grand dessein que de mettre les Hollandais en soupçon de la France, et la France en soupçon des Hollandais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUSCITATION (su-ssi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Suggestion, instigation.

HISTORIQUE

XVIe s. Le peuple, à la suscitation de ses malveillans [des malveillants qui en voulaient à Thémistocle], envoya gens pour le saisir au corps, Amyot, Thém. 45. Lorsque le roy, à la suscitation de vostre oncle qui lui en avoit faict escrire par le pape, prit lui-mesme monsieur d'Andelot, Sat. Mén. Disc. de d'Aubray.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUSCITATION. Ajoutez : Bien que Sa Majesté ait été souvent fidèlement servie par cette voie, elle a toutefois soupçon que ce dernier avis soit parvenu à elle à la suscitation des Espagnols, qui n'ont point de plus grand dessein que de mettre les Hollandais en soupçon de la France, et la France en soupçon des Hollandais, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 310 (1639)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suscitation »

Lat. suscitationem, de suscitare, susciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin suscitatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suscitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suscitation syssitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « suscitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suscitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suscitation »

  • Le corps de la défunte subira une autopsie par un médecin légiste afin de déterminer les causes de cette étrange ré-suscitation, explique le mari.
    Article19.ma — Insolite - Une femme enterrée, ensuite exhumée « vivante » avant de rendre l’âme lors de son transfert à l’hôpital près de Settat (témoignage vidéo) - Article19.ma
  • A l’époque, les Tshisekedistes sortaient la grosse artillerie politique, économique, sociale et médiatique avec comme munitions la thésaurisation, la « dé-bancarisation », le boycott de la consommation des signes monétaires et la suscitation des zones monétaires parallèles  pendant que les Mobutistes répliquaient par le recours systématique à la planche à billets et même la contrefaçon monétaire (affaires Nozy Mwamba, Khanaffer…)
    RDC : Arrêtez svp ! de voir la « balkanisation » du pays partout
  • L’UE-GPS soutient donc l’avis du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP qui « juge que les poursuites engagées et la condamnation de 20 ans infligé au député de Ferké Guillaume Soro, ont purement un fondement politique dans l’unique but de l’écarter de la prochaine élection présidentielle. ». Forte de ce qui précède, et prenant en compte les intrigues de suscitation de plainte contre S.E.M Guillaume Kigbafori Soro, à l’extérieur de la Côte d’Ivoire pour donner des brins de crédibilité à un acharnement politico-judiciaire.
    Afriksoir — Côte d'Ivoire : "Aucun pays ne se développe par la désunion de ses citoyens" (Enseignants GPS) - Afriksoir

Traductions du mot « suscitation »

Langue Traduction
Anglais arousal
Espagnol excitación
Italien risveglio
Allemand erregung
Chinois 唤起
Arabe إثارة
Portugais excitação
Russe пробуждение
Japonais 覚醒
Basque arousal
Corse arousal
Source : Google Translate API

Synonymes de « suscitation »

Source : synonymes de suscitation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suscitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot suscitation au scrabble : 13 points

Suscitation

Retour au sommaire ➦