La langue française

Transgression

Sommaire

  • Définitions du mot transgression
  • Étymologie de « transgression »
  • Phonétique de « transgression »
  • Citations contenant le mot « transgression »
  • Images d'illustration du mot « transgression »
  • Traductions du mot « transgression »
  • Synonymes de « transgression »
  • Antonymes de « transgression »

Définitions du mot transgression

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSGRESSION, subst. fém.

Action de transgresser.
A. − [Corresp. à transgresser A] Transgression religieuse; transgression aux lois de l'Église, des lois du Ciel; la transgression d'Adam et Eve; pardonner une transgression. L'activité des membres de la tribu ou du clan est limitée par des prescriptions rigoureuses dont la transgression est censée mettre en péril la collectivité dans son ensemble. C'est pourquoi le crime le plus grave est la violation des tabous (Traité sociol., 1968, p. 214).La transgression d'Antigone n'est pas seulement d'un autre degré, elle est d'une autre nature qu'une traversée hors des clous (Th. Maulnier, Le Sens des mots, Paris, Flammarion, 1976, p. 229).
P. ext. Fait de ne pas se conformer à une attitude courante, naturelle. − « Cette continence, n'est-elle pas une transgression organique? » (...)« Oui, la chasteté est une transgression de l'instinct comme la charité est une transgression de l'égoïsme! » (Péladan, Vice supr., 1884, p. 286).
B. − [Corresp. à transgresser B]
1. GÉOL. Envahissement des continents par la mer, dû à un affaissement des terres émergées ou à une élévation générale du niveau des mers. Anton. régression.Transgression post-glaciaire. Le renouvellement partiel des faunes fut enfin expliqué clairement, soit par l'évolution sur place, soit par des migrations lors des transgressions marines marquant le début d'un nouvel étage (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 377).
2. P. anal. ou au fig.
a) Fait de progresser aux dépens d'autre chose, d'empiéter sur quelque chose, d'envahir. Le sel pâlit l'enduit des murailles (...) le vent de mer sable les planchers par les fentes des portesune transgression soudaine, insolite, imprègne la petite ville, dure et grise comme le sel et le corail, de je ne sais quelles traces obscures d'un incendie froid, d'un raz-de-marée à sec (Gracq, Beau tén., 1945, p. 10).
b) Fait de dépasser une limite, ses limites. Au premier discours de M. de Lamartine, on disait qu'il ne ferait jamais un orateur politique. Le passage du drame est pour George Sand une transgression beaucoup moindre (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1840, p. 416).L'ivresse, cet état dilaté et confus où l'âme oublie ses frontières et ses différences (...) le Psalmiste, voulant représenter le Seigneur dans cet état en quelque sorte scandaleux de transgression de sa propre limite, ne craint pas d'employer cette image inouïe: Sicut Potens Crapulatus A Vino (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 14).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sgʀ εsjɔ ̃], [tʀ ɑ ̃z-], [-gʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « action de transgresser (une loi, un interdit) » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 26017 ds T.-L.), v. aussi Trénel, pp. 215-216; 2. 1483 cont. jur. « transfert » transgression de siège (Coust. de Norm., fol. 119 vods Gdf. Compl.); 3. 1903 géol. « submersion d'une partie de continent par la mer » (ds R. gén. des Sc. d'apr. Rob. 1985); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.transgressio: 1 lat. chrét. « violation, péché, faute » (déb. iiies., Tertullien); 2, 3 class. « action de franchir, traversée ». Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Nom commun

transgression \tʁɑ̃s.ɡʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de transgresser.
    • Les transgressions des loix naturelles sont les causes les plus étendues et les plus ordinaires des maux physiques qui affligent les hommes. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • …car ils sont à la fois nombreux et atroces, ces actes de transgression contre la règle de notre ordre béni. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses […]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. — (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
    • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d’indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s’égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, […]. — (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines, de 1945 à nos jours, Presses universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
  2. (Géologie) Ingression.
    • Ici, l’évolution s’est poursuivie sans interruption depuis au moins 400 millions d’années, sans soulèvements montagneux ni transgressions marines. — (Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste, Librairie Arthème Fayard, 1990, page 222, ISBN 978-2-213-65374-7)
    • À cette époque la fonte des glaciers a provoqué une importante transgression.

Nom commun

transgression

  1. Transgression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSGRESSION (tran-sgrè-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de transgresser. Où il n'y a point de loi établie, ni de préceptes donnés, on ne saurait accuser personne de transgression, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, Droit de nature. En se permettant toutes les transgressions qui ne sont pas renfermées dans le précepte, Massillon, Carême, Fautes légères. Vous croyez vous tirer d'affaire en disant que Dieu payait son peuple [les Hébreux] comptant, en le punissant temporellement de ses transgressions, et en le récompensant par les biens de la terre quand il était fidèle, Voltaire, Mél. litt. Lett au pr. de***, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. De communication politique sont trois especes, et les corrupcions ou transgressions de elles sont en nombre equal, Oresme, Éth. 245. Prevarication est quelconque transgression de bonne loy, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Vous savez la transgression D'Eve et d'Adam comme ils cheïrent, Mart. de St Étienne.

XVIe s. Il faut qu'il nie quant et quant, que la transgression de la loy n'est point peché, Calvin, Instit. 468. Et les transgressions d'un pecheur miserable, Desportes, Œuvres chrest. XVIII, psal. 51.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANSGRESSION. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Trop firent grant transgression Cil qui l'avoient enfouie [une image], Gautier de Coincy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 121, éd. l'abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transgression »

(Siècle à préciser) Du latin transgressio (« marche à travers, au-delà ») → voir progression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin transgressio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. transgressio ; espagn. transgresion ; ital. transgressione ; du lat. transgressionem (voy. TRANSGRESSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transgression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transgression trɑ̃sgrɛsjɔ̃

Citations contenant le mot « transgression »

  • Quelle est la valeur de la transgression lorsqu’il n’y a aucune règle, aucune sanction ? De Henri Guaino / Le Figaro, 23 janvier 2015
  • La violence animale naît de l'altération des lois de la nature, alors que la violence humaine naît de leur transgression dans la parole et la civilité. De Boris Cyrulnik / Les Nourritures affectives
  • La transgression se comporte comme une petite braise jetée dans la savane au gros de la saison sèche : on voit où la flamme prend mais nul ne sait où elle s'arrêtera. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • L’écriture est peut-être le dernier grand espace de liberté, toutes les transgressions y sont permises. De Karine Tuil / Evene.fr - Septembre 2008
  • Ce projet n’est pas digne de notre humanité qui ne peut accepter que l’être humain naisse, vive et meure selon des critères d’envie et des procédés techniques. Est-ce là la mission de la médecine ? Est-ce là l’objectif de la recherche scientifique ? Le progrès n’est-il que dans la transgression de l’humain ? La bioéthique cède-telle le pas à la technologie et au profit ? L'Incorrect, Mgr Ginoux : "La transgression bioéthique sera une fois de plus la porte ouverte à toutes les violences" - L'Incorrect
  • Le péché est une notion commune aux monothéismes. Condition humaine, transgression pardonnée, les théologies diffèrent, mais le croyant n’échappe pas à l’erreur.  Crédit photo: Balazschristina/ 123Rf Journal Chrétien, De la transgression au pardon - Vie chrétienne - Journal Chrétien
  • Ema est une jeune danseuse mariée à un célèbre chorégraphe. Un drame impliquant leur fils adopté va bouleverser son couple, sa vie, et l’inciter à explorer ses limites. Porté par un puissant souffle poétique, Ema dresse le portrait sans morale de cette fille à la crinière blonde, habitée par des sentiments de culpabilité, de liberté et de transgression. Marie Claire, Cinéma : les sorties de juillet et août 2020 - Marie Claire
  • «Aucune transgression des règles émises par la santé publique et par la direction du Mile Public House ne sera tolérée dans notre établissement», avise-t-il d’entrée de jeu à sa clientèle. Le Reflet, Le Mile Public House resserre les règles et ne tolérera «aucune transgression» - Le Reflet
  • C’est une réactivation permanente du péril jeune. Vous trouvez ça sur des poteries babyloniennes 2000 ans avant Jésus- Christ. Le péril jeune est une construction. Il existe des comportements déviants liés à la transgression de l'adolescence. Laurent Bonelli France Culture, Le péril jeune ou la fabrique d'une peur
  • «Une loi de bioéthique se définit comme ayant pour but d’encadrer le développement du progrès pour protéger les droits fondamentaux de la personne. Dans le cas présent, il n’y a ni encadrement d’un développement du progrès, ni protection des droits fondamentaux de la personne, quel qu’en soit l’âge ou le stade de développement. C’est une loi de rupture, de transgression par rapport à l’humanité, de transgression sociétale, qui compromet durablement la santé des individus. , Lois de bioéthique: une dérive eugénique et transhumaniste - Vatican News
  • Un feu d’artifice de transgressions. Sans masques ni distanciation physique, malgré l’opposition des nations indiennes et le risque d’incendie, Donald Trump a tenu un rassemblement, vendredi 3 juillet, veille de la fête nationale américaine, au pied du mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. Les Etats-Unis sont « le pays le plus grand et le plus juste qui ait jamais existé sur cette Terre », a-t-il proclamé. Le Monde.fr, Donald Trump au mont Rushmore pour un feu d’artifice de transgressions
  • Pierre Bourdieu — Je pense que la vertu du texte est la transgression d’une sorte de tabou, d’une frontière civique… C’est ce qui a fait que des choses prêchées depuis longtemps par un certain nombre de gens, mais qu’on n’entendait pas, ont été brusquement entendues. C’est précisément le rôle des artistes, encore plus que des intellectuels, d’être capables d’inventer des transgressions fortes, symboliquement chargées. Ça faisait longtemps que je pensais à cette idée de désobéissance civique, à propos de différentes choses. Les Inrockuptibles, 1997, Arnaud Desplechin et Pierre Bourdieu s’engagent

Images d'illustration du mot « transgression »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transgression »

Langue Traduction
Anglais transgression
Espagnol transgresión
Italien trasgressione
Allemand überschreitung
Chinois 犯规
Arabe التعدي
Portugais transgressão
Russe трансгрессия
Japonais 違反
Basque transgresio
Corse trasgressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « transgression »

Source : synonymes de transgression sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « transgression »

Partager