La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réformateur »

Réformateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réformateur réformateurs
Féminin réformatrice réformatrices

Définitions de « réformateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFORMATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Celui, celle qui réforme un ordre religieux, sa discipline, sa règle, son observance. S. Benoît d'Aniane, réformateur des Bénédictins, en France (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 560).Et pourtant elle était la grande Angélique, la réformatrice et la sainte de Port-Royal, et une Arnauld (Montherl.,Port-Royal, 1954, p. 1012).
B. − Subst. masc.
1. Celui qui fait des réformes, qui exerce une influence déterminante, qui apporte de nouvelles règles, une nouvelle manière de penser dans un domaine. Que l'on n'aille pas conclure de tout ceci que je prétends m'ériger en réformateur de la géométrie, ni même que j'ai le projet d'apporter le moindre changement dans sa nomenclature (Destutt de Tr.,Idéol. 3, 1805, p. 478).Nous possédons réellement (...) la version authentique du réformateur de la musique religieuse (Bénédictins,Paléogr. mus., t. 2, 1889, p. 4).
Péj. Celui qui veut réformer les autres. S'ériger en réformateur; faire le réformateur. La logique du vertueux réformateur [Robespierre] le poussait à supprimer les hommes en même temps que les abus (Proudhon,Confess. révol., 1849, p. 89).Brieux n'est peut-être qu'un auteur comique qui s'est cru réformateur de mœurs (Renard,Journal, 1906, p. 1029).
2. Celui qui organise, qui modifie profondément une institution, ses structures, qui apporte des changements importants dans l'ordre politique, social, économique; en partic., partisan, membre du parti réformateur. C'est un réformateur parlementaire, c'est M. de Lanessan, qui, par ses décrets, imposa l'incohérence aux services du ministère et facilita la révolte dans les arsenaux (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 69).Réformateur judiciaire, saint Louis fut aussi un réformateur de la société. Il pousse à la libération des serfs, il étend le droit de bourgeoisie. Surtout il organise les corporations (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 73).
3. Spécialement
a) HIST. RELIG.
Les Réformateurs. Les auteurs de la Réforme protestante du xvies. (Luther, Calvin, Zwingli):
Le droit d'examiner ce qu'on doit croire est le fondement du protestantisme. Les premiers réformateurs ne l'entendoient pas ainsi (...); mais ils avoient tort d'espérer qu'on se soumettroit à leurs décisions comme infaillibles, eux qui rejetoient toute autorité de ce genre dans la religion catholique. Staël,Allemagne, t. 5, 1810, p. 41.
Ceux qui ont participé à la Contre-réforme catholique. Olier, dans ce groupe de réformateurs catholiques, présente un caractère à part. Sa mysticité est d'un genre qui lui appartient (Renan,Souv. enf., 1883, p. 203).Aussi voyons-nous les réformateurs bérulliens demander beaucoup à la moyenne du clergé français. La réforme de Grégoire VII est toute disciplinaire et morale, celle de Bérulle, toute mystique (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 158).
b) POL. Partisan, membre du mouvement réformateur créé en 1971 et rapprochant des membres du parti radical et du centre démocrate. L'échec des négociations entreprises entre Mitterrand et Servan-Schreiber et la signature du programme commun de gouvernement marquent la rupture entre socialistes et réformateurs (Lar. encyclop. Suppl.1975).
c) PSYCH. ,,Se dit (...) de sujets de structure mentale délirante, paranoïaque ou idéaliste passionnée, qui aspirent à transformer la société pour en établir une nouvelle correspondant à leurs vues`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Son optimisme [de Fourier] ne s'arrêtait pas à croire en la bonté de l'espèce humaine, mais se confiait aux combinaisons les plus hypothétiques, et c'est là ce qui constitue un réformateur (Barrès,Enn. Lois, 1893, p. 97).
II. − Adj. Qui réforme, qui vise à réformer. Pouvoir réformateur; secte réformatrice; délire réformateur. En 1431, nouveau concile qui se rassemble à Bâle (...). Il reprend et continue le travail réformateur du concile de Constance (Guizot,Hist. civilis., leçon 2, 1828, p. 27).Doctrines réformatrices (Comte,Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 534).
En partic. Parti réformateur. Parti politique qui préconise des réformes visant à transformer l'ordre social existant (d'apr. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [ʀefɔ ʀmatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1327 subst. « personnes qui pratiquent des réformes » (Ord. ds Rec. anc. lois franç., éd. Jourdan, Decrusy, Isambert, t. 3, p. 332); 2. 1688 « nom donné aux fondateurs de l'Église Réformée » (Bossuet, Var., VII, 97 ds Littré); 3. ca 1590 adj. fém. plur. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 446). Empr. au lat.reformator « réformateur, qui renouvelle ». Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 198; xxes.: a) 409, b) 306. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 400. − Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris-Bruxelles, 1975, p. 59, 64, 65. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 299.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réformateur \ʁe.fɔʁ.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : réformatrice)

  1. Celui ou celle qui réforme.
    • Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd’hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. — (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
    • Il fut le réformateur de la philosophie, des mœurs de son siècle.
    • Sévère réformateur.
    • L’abbé de Rancé fut le réformateur de la Trappe.
    • Sainte Thérèse a été la réformatrice du Carmel.
    • S’ériger en réformateur, faire le réformateur, Se mêler mal à propos de vouloir réformer les autres.
  2. Personne impliqué dans la réforme du christianisme ou dans le christianisme réformé.

Adjectif - français

réformateur \ʁe.fɔʁ.ma.tœʁ\

  1. Relatif à des réformes.
    • La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s'était compromis, devait briser net l’élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. — (Le droit sous Vichy, page 241, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFORMATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui réforme. C'est un sage réformateur. Il fut le réformateur de la philosophie, des mœurs de son siècle. Sévère réformateur. L'abbé de Rancé fut le réformateur de la Trappe. Sainte Thérèse a été la réformatrice du Carmel. S'ériger en réformateur, faire le réformateur, Se mêler mal à propos de vouloir réformer les autres. Les réformateurs, Les chefs de la religion réformée.

Littré (1872-1877)

RÉFORMATEUR (ré-for-ma-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui réforme. Pour ce qui touche les mœurs, chacun abonde si fort en son sens, qu'il se pourrait trouver autant de réformateurs que de têtes, Descartes, Méth. VI, 2. Ce rigoureux censeur des grands canons [Molière], ce grave réformateur des mines et des expressions de nos précieuses, Bossuet, Comédie, 5. Dans l'intempérance de leur repos, ils se mêlent de faire les réformateurs, Fléchier, Vie de Commendon, II, 3. Tout abus qu'on veut réformer est le patrimoine de ceux qui ont plus de crédit que les réformateurs, Voltaire, Dict. phil. Charité. Arnaud de Brescia, pour prix de ses sermons, fut brûlé à Rome sous Adrien IV ; destinée ordinaire des réformateurs qui ont plus d'indiscrétion que de puissance, Voltaire, Mœurs, 47. D'abord, de l'univers réformateur discret, Il semait ses écrits à l'ombre du secret, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Il ne faut point oublier cet homme [Thomasius] parmi les réformateurs de la philosophie et les fondateurs de l'éclectisme renouvelé, Diderot, Opin. des anc. philos. Thomasius.

    S'ériger en réformateur, faire le réformateur, avoir la prétention de réformer les autres.

    Absolument. Les prétendus réformateurs, ou, simplement, les réformateurs, les chefs de la religion réformée. On a vu Henri VIII son premier réformateur [de l'Angleterre] ; l'ambitieux duc de Sommerset fut le second, Bossuet, Var. VII, 97.

  • 2 Adj. Qui opère une réforme. Cette science [la botanique], devenue immense dans ses détails, avait besoin qu'une main réformatrice vînt y produire une de ces grandes révolutions, Condorcet, Linné.

HISTORIQUE

XVe s. Reformateur general sur le fait des abus d'amours, Aresta amorum, p. 158, dans LACURNE.

XVIe s. En somme il estima que le but principal d'un bon establisseur et reformateur de chose publique devoit estre, faire bien nourrir et bien instituer les hommes, Amyot, Lyc. 22. Opinions non vulgaires et reformatrices du monde, Montaigne, II, 147.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFORMATEUR. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Les generaulz reformateurs ordenez de par le roi nostre sire ou [sic] province de Reims, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 527 (1383) Comme nous aions pieça ordené certains generaulz et souverains reformateurs sur le fait des eaues et forès de nostre royaume, Mandements de Charles V, 1375, Paris, 1874, p. 632.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réformateur »

Lat. reformatorem, de reformare, réformer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reformator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réformateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réformateur refɔrmatœr

Fréquence d'apparition du mot « réformateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réformateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réformateur »

  • Le réformateur d'aujourd'hui devient un fardeau pour le réformateur de demain.
    Chibbi Al-Chumayil — Je vois
  • Le propre d'un réformateur, c'est qu'il réussit ses réformes.
    Lionel Jospin — Le temps de répondre
  • Selon un rapport publié par la Banque mondiale, la Chine est devenue un réformateur de premier plan parmi les grandes économies dans l'amélioration de l'environnement des affaires.
    Selon la Banque mondiale, la Chine est devenue le principal réformateur dans l'amélioration de l'environnement des affaires
  • S’il ne devait en rester qu’une ce serait elle. La réforme des retraites. La mère de toutes les réformes, mais pas seulement. Avant tout la garantie de l’ardeur réformatrice d’Emmanuel Macron.
    Le Figaro.fr — Pourquoi Emmanuel Macron tient tant à la réforme des retraites
  • Libreville – SM le Roi Mohammed VI est un Souverain réformateur qui a impulsé, depuis son accession au trône, plusieurs réformes permettant au Royaume de connaitre un bond qualitatif, fait remarquer, jeudi, le quotidien gabonais +L’Union+.
    MAP Express — SM le Roi Mohammed VI, un Souverain réformateur | MAP Express MAP Express
  • À travers 1800 lettres, dont 500 inédites, se révèle la figure d’Angélique Arnauld (1591-1661), abbesse réformatrice de Port-Royal : volontaire et exigeante, Angélique Arnauld exprime pourtant sa douloureuse impuissance face aux sanctions royales contre ceux qu’on appela dès lors les jansénistes.
    Angélique Arnauld, Œuvres complètes, t. 1, vol. 3 : Lettres (J. Lesaulnier, F. Pouge-Bellais, A.-C. Volongo éd.)
  • Le 14 juillet, Emmanuel Macron a dessiné un " nouveau chemin " pour la fin de son quinquennat. Relance, retraite, écologie... Le président de la République veut poursuivre le calendrier réformateur, ciment de son élection. Mais est-il en capacité de mener à bien toutes ces réformes d’ici 2022 ?
    France Culture — Quelles réformes peut-on faire en moins de deux ans ?
  • Désormais l’audace réformatrice est en train de changer de camp : elle n’est plus du côté du Président de la République, elle doit redevenir du côté des #LR.Faute de courage et d’audace, cette réforme n’est pas une réforme de droite. #retraites https://t.co/jBlQT6gkE8
    La Croix — Retraites, la droite dispute à Macron l’« audace réformatrice »
  • L'Eglise n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints.
    Alphonse de Lamartine
  • Selon Fakhfakh, il s’agit d’une guerre entre les réformateurs et les conservateurs. Il a parlé de parties qui n'acceptent pas le changement. ‘’ Pourtant, la révolution a eu lieu pour finir avec une cette méthode gouvernance, mais des gens qui profitent de la situation ne veulent pas que les choses changent. Beaucoup d’intellectuels ont compris l’enjeu mais ils sont restés passifs’’, a-t-il déclaré au micro d'Express FM.  
    tuniscope.com — C’est une guerre entre réformateurs et conservateurs, selon Fakhfakh

Traductions du mot « réformateur »

Langue Traduction
Anglais reformer
Espagnol reformador
Italien riformatore
Allemand reformer
Chinois 重整器
Arabe مصلح
Portugais reformador
Russe реформатор
Japonais 改質器
Basque erreformatzaile
Corse riformatore
Source : Google Translate API

Antonymes de « réformateur »

Combien de points fait le mot réformateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot réformateur au scrabble : 15 points

Réformateur

Retour au sommaire ➦