La langue française

Alphabétisation

Sommaire

  • Définitions du mot alphabétisation
  • Étymologie de « alphabétisation »
  • Phonétique de « alphabétisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alphabétisation »
  • Citations contenant le mot « alphabétisation »
  • Traductions du mot « alphabétisation »
  • Synonymes de « alphabétisation »

Définitions du mot alphabétisation

Trésor de la Langue Française informatisé

ALPHABÉTISATION, subst. fém.

A.− Vieilli. ,,Classement d'après l'ordre alphabétique.`` (Rolland-Coul. 1969).
B.− Néol. Enseignement pratique d'une langue à un groupe de personnes appartenant à des couches sociales ou à des groupes ethniques défavorisés. Cours d'alphabétisation, alphabétisation des adultes :
1. Dans le cas de la France, l'alphabétisation des travailleurs migrants dans le cadre de l'Éducation Nationale est le prolongement de l'action entreprise après la seconde guerre mondiale pour l'Alphabétisation des adultes en Algérie. J. Hauser, Un milliard dans le monde, un million en France, Hommes et migrations,Paris, ESNA, no111, 1969, p. 15.
2. L'ignorance est en effet la cause de la situation dramatique dans laquelle les Africains se trouvent chez eux et ici même. Ne sachant ni lire, ni écrire, ils ne peuvent se débrouiller eux-mêmes (...). C'est pourquoi, dès sa création, l'U.G.T.S.F. (Union Générale des Travailleurs Sénégalais en France) s'est particulièrement préoccupée des problèmes de l'alphabétisation et de l'éducation. En même temps que savoir lire et écrire, il est nécessaire que les travailleurs bénéficient d'une éducation syndicale, sociale, sanitaire et civique. Il faut dire qu'à cette époque, seul « Accueil et Promotion » donnait des cours d'alphabétisation valables. Le Livre des travailleurs africains en France, Paris, F. Maspero, 1970, p. 128.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Dub., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Prononc. : [alfabetizasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1959 (Pt Lar. : Alphabétisation [...] Action d'enseigner à un peuple la lecture de l'écriture). Dér. de alphabétiser*; suff. -ation(-tion*).
BBG. − Giraud-Pamart 1971. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, no215, p. 94. − Rolland-Coul. 1969. − Schmidt (H.). Français vivant. Recherches lexicologiques. Praxis. 1969, t. 16, no3, pp. 331-332.

Wiktionnaire

Nom commun

alphabétisation \al.fa.be.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Cycle d’apprentissage continu conduisant l’analphabète à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. — (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, p. 65)
    • Des statistiques chinoises citent un taux d’alphabétisation de moins de 10 % avant 1950, alors qu’aujourd’hui, sous le régime chinois, plus de 95 % des jeunes tibétains fréquenteraient l’école primaire. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p. 5, été 2008)
    • Dès lors, puisqu’elle se constitue comme une pédagogie politique, l’alphabétisation sera synonyme de conscientisation. — (Nicole de Diesbach, Éducation: transmission d’un savoir ou découverte d’un potentiel ?, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alphabétisation »

Dérivé de alphabétiser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alphabétisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alphabétisation alfabetisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « alphabétisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alphabétisation »

  • Le programme d'alphabétisation fonctionnelle bénéficiera à 600 artisans dont 250 en ont, déjà, profité en 2019. Ph : MAP Le Matin, Le Matin - Dakhla-Oued Eddahab: 600 artisans bénéficient du programme d'alphabétisation fonctionnelle
  • L’image est belle. Et confirme à juste titre ce commentaire de El Hadj Touré Adama, président exécutif de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI) : « (…) En cet instant présent, ce sont des sentiments de joie et de bonheur qui m’animent. Les sentiments de joie, nous en avons toujours. Mais, certains sont plus sensibles, expressifs et poignants que d’autres. En effet, lorsque nous créons notre centre d’alphabétisation, on avait été vivement critiqué au motif que c’était un investissement non productif. Mais on était sûr de notre affaire, car conscient du grand taux d’alphabétisation du secteur. Aujourd’hui, les faits nous donnent raison à travers le Projet gouvernemental d’alphabétisation dans les gares routières. On était donc en avance sur le temps, et cette cérémonie sonne le glas à tous ceux qui m’en voulaient à l’époque. C’est la reconnaissance  de plusieurs années d’effort ». Il a tenu ces propos le 15 juin dernier lors de la remise de diplômes à trois animateurs de sa structure. Ce, dans le cadre du Projet d’alphabétisation dans les gares routières. Selon Touré Adama, ce projet  viendra donner un coup d’accélérateur  au développement du secteur du transport terrestre. Avec un point d’honneur  sur la pérennisation des sociétés. Dont nombre d’entre elles mettent la clé sous le paillasson, pour des raisons de gestion approximative ou opaque, liées en grande partie à l’analphabétisme. Et il serait incongru de toujours demeurer dans cet état de précarité notoire. Pour sa part, la Directrice de la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (DAENF), Ouattara Maman a prodigué de nombreux conseils aux animateurs. « (…) Mérités la confiance placée en vous par Touré Adama. Vous avez eu droit à une formation de qualité et très assidue. Vous serez les premiers  à animer dans le centre de la gare routière. Soyez les amis des grandes personnes, en entrant dans leur moule. On ne s’énerve pas avec les grandes personnes », a-t-elle, entre autres,  dit en substance. Rappelons qu’au cours de la formation, les trois animateurs, Fofana Mamadou, Tondossama Khadidiatou et Dosso Fakoman, ont eu droit à plusieurs modules. Après avoir exprimé leur satisfaction, ils ont promis appliqué à la lettre les conseils de la Directrice. Amanien, Alphabétisation du secteur du transport: La  CNGR-CI à l’honneur - Amanien
  • Après 25 mois passés à la tête du département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mory SANGARE a passé ce jeudi le témoin à son successeur Docteur Alpha Amadou Bano Barry. La cérémonie de passation de service a été présidée par le Ministre Secrétaire général du gouvernement. Lansana Komara a félicité les deux Ministres pour les services déjà rendus à la nation. Il leur a demandé de poursuivre les mêmes efforts dans le seul but de participer au développement tant souhaité par les guinéens. Libre Opinion Guinée, MEN-A : le nouveau Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation installé dans ses fonctions. | Libre Opinion Guinée
  • Un accord portant sur l’organisation de cours d’alphabétisation qui se dérouleront dans les champs au profit des petits agriculteurs, a été signé entre l’Agence de la vulgarisation et de la Formation Agricoles (AVFA) et l’Institut de coopération internationale relevant de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (DVV International). Webmanagercenter, Cours d'alphabétisation et renforcement des compétences des agriculteurs | Webmanagercenter
  • Le système éducatif tchadien est durement frappé par la pandémie du coronavirus. C’est pour atténuer les effets de cette maladie et renforcer la résilience du système éducatif tchadien que ces formations ont été élaborées. Il s’agit des formations en technique d’identification, de planification et de conception des situations d’apprentissage. Elles visent les élèves-instituteurs des Ecoles normales d’instituteurs, des  encadreurs pédagogiques et des apprenants des centres d’alphabétisation, de formation professionnelle et d’Education de base non formelle.  Tchadinfos.com, Tchad : l’Unesco organise trois formations à l’attention des enseignants – Tchadinfos.com
  • Le collectif des enseignants contractuels issus de l’ISSEG et des ENI (CECIE), dit prendre acte de la nomination de Dr Alpha Amadou Bano Barry à la tête ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). Mosaiqueguinee.com, Le collectif des enseignants contractuels issus de l’ISSEG et des ENI, adressent un message à Dr Bano Barry - Mosaiqueguinee.com

Traductions du mot « alphabétisation »

Langue Traduction
Anglais literacy
Espagnol alfabetización
Italien alfabetizzazione
Allemand alphabetisierung
Portugais alfabetização
Source : Google Translate API

Synonymes de « alphabétisation »

Source : synonymes de alphabétisation sur lebonsynonyme.fr
Partager